Bass Rock d’Evie Wyld
Depuis des siècles, l’îlot de Bass Rock est le témoin silencieux des vies qui passent et des drames qui se nouent au sein de la communauté de North Berwick, petite station balnéaire de la côte écossaise.
Les destins de trois femmes sont intimement liés à ce lieu sauvage, refuge des Fous de Bassan. Mais ce qui unit par-dessus tout Sarah, adolescente accusée de sorcellerie au XVIIIe siècle ; Ruth, jeune épouse trompée et humiliée par son mari dans l’immédiat après-guerre ; et Vivian, quadra londonienne d’aujourd’hui peinant à trouver un sens à sa vie, est d’une autre nature.
Toutes ont subi – comme tant de femmes au cours de l’histoire – la violence des hommes.
Bass Rock, ilot de la mer du Nord dans la sublime Écosse. Trois destinées s’y racontent : celles de Sarah, Ruth et Viviane. Trois femmes toute en luminosité pour une légende familiale cruelle.
Bass Rock est le roman de l’entraide, de la bonté, de la révolte contre les violences des hommes envers les femmes. De procès pour sorcellerie en infidélité, brutalité ou encore viol, Evie Wyld forge des héroïnes ardentes qui non seulement luttent contre la masculinité toxique mais qui célèbrent aussi la solidarité, la pulsion de vie et la générosité des cœurs.
C’est un roman sublime, d’une profondeur bouleversante. Sans jamais tomber dans l’excès, Evie Wyld réussit à vous glacer la peau et vous brûler l’âme !
Pour continuer avec Evy Wyld
Tous les oiseaux du ciel
Jake Whyte, une jeune Australienne, s’est réfugiée sur une île britannique où elle s’occupe seule d’un élevage de moutons. Le jour où plusieurs de ses bêtes sont sauvagement mutilées, la police locale ne semble pas prendre sa plainte au sérieux. Pourtant, Jake se sent menacée. Ce passé tourmenté et douloureux qu’elle pensait avoir laissé derrière elle en fuyant sa terre natale l’aurait-il rattrapée ? Tandis que Jake mène son enquête, nous sont révélés, dans un reflux de la mémoire, les événements à l’origine de son départ d’Australie. Des instantanés de vie qui éclairent peu à peu la personnalité de cette femme secrète. La ténacité de l’espoir et la fureur de (sur)vivre imprègnent ce roman noir que viennent illuminer de vrais moments d’humanité.
Après le feu, un murmure doux et léger
Après une séparation tumultueuse, Frank quitte la ville et rejoint les paysages sauvages de la côte est australienne. Il aimerait vivre dans la cabane rudimentaire où jadis son grand-père s’était refugié après la guerre de Corée, trouver des amis, devenir un autre. Pourquoi cette violence, ce mutisme en lui ? Comment semer le passé ? Et ce silence dans lequel son père et son grand-père ont enfoui leurs années de guerre ? Frank va-t-il parvenir à apaiser ses démons ? Dans ce superbe portrait de trois générations d’hommes écrit par une femme, les plus élémentaires choses de la vie aident à reconstruire le puzzle d’origines encombrantes et à s’en affranchir.
Laisser un commentaire