« À douze ans, Yanka est plus grande et plus forte que tous les autres enfants du village, du moins en apparence. Trouvée devant une grotte d’ours quand elle était bébé, elle s’est toujours demandé d’où elle venait.
À cette question, elle n’a eu pour toute réponse que des contes et des légendes.
Mais, à présent, Yanka veut savoir qui elle est vraiment. Elle part en forêt pour mener son enquête. C’est le début d’un voyage extraordinaire, bien au-delà de tout ce qu’elle aurait pu imaginer : des rivières de glace et des montagnes de feu, des animaux malicieux et des loups affamés, des histoires magiques et des aventures en cascade. »
Dans un petit village lointain, où l’hiver perdure depuis longtemps, Yanka est retrouvée à l’âge de deux ans, au détour d’une forêt.
Mamochka, sa nouvelle maman la cajole et la gâte autant qu’elle le peut. Mais cette petite (très grande) fille ne se sent pas à sa place. Elle a du mal à s’intégrer et se retrouve donc avec très peu d’amis.
À l’approche du printemps, lors d’une fête au village, un évènement se produit et décèle une terrible révélation pour Yanka.
Prise au piège entre son passé et son présent, elle décide de s’aventurer dans la forêt à la recherche de réponses à ses questions, quitte à inquiéter ses proches.
Entre chaque chapitre, contes et légendes viennent se mêler aux magnifiques illustrations pour en faire une véritable quête identitaire, parée, tantôt de dangers, tantôt de rencontres plus ou moins amicales, mais surtout, la plume légère et agréable de Sophie Anderson nous réserve beaucoup d’animations et de surprises durant la lecture.
Laissez-vous transporter par ce magnifique ouvrage dès 11 ans, paru aux éditions Medium en février de cette année.
« Un jour, j’aimerais connaître l’histoire de mon passé et j’espère que cela sera quelque chose de plus magique que d’avoir été un bébé non désiré et abandonné. J’espère que ce sera un récit plein de merveilles qui expliquera qui je suis et pourquoi je suis différente, pourquoi j’entends les arbres se murmurer des secrets, pourquoi je ressens constamment la forêt qui m’attire. »
Laisser un commentaire