Si j’ai fait la connaissance des Éditions Akata par leur collection délirante WTF ?! c’est de titres plus réalistes et beaucoup plus subtiles que j’aimerais mettre en lumière aujourd’hui.
Affiliées aux Éditions Delcourt pendant plus de dix ans, Akata devient indépendant en 2013 et s’oriente vers un catalogue dynamique avec une vision éditoriale volontaire. En publiant des mangas qui abordent des thèmes comme l’homosexualité, le handicap, le cancer ou encore l’alcoolisme, Akata ouvre leurs publications à une diversité bienvenue et toujours traitée avec beaucoup de finesse.
En ce mois des Fiertés, petit focus sur des ouvrages LGBTQIA+
Je crois que mon fils est gay – OKURA
Tout juste sorti en mai 2021, ce manga vous plonge dans le quotidien de Mme Aoyama, mère au foyer. Depuis quelque temps, elle a bien remarqué que Hiroki, son fils aîné, semble cacher quelque chose… Très observatrice, elle devine sans mal qu’il est gay, mais ce dernier ne semble pas encore prêt à le lui dire. Alors en attendant, elle veille sur lui en silence, tout en cherchant à créer un foyer aimant et ouvert. Véritable rayon de soleil du manga familial, Je crois que mon fils est gay s’adresse autant aux adolescents qu’à leurs parents. Il pourra apporter du soutien aux personnes concernées, éduquer aussi, et pourquoi pas s’imposer comme un magnifique outil pour ouvrir le dialogue au sein des familles. Loin des drames, loin des larmes, Je crois que mon fils est gay véhicule avec beaucoup de réalisme un modèle positif de ce que peut être le quotidien d’un adolescent gay. Au fil des pages, au fil des tomes, on s’attache à cette famille, à ses membres et on se prend à rêver qu’un jour, partout, tout le temps, c’est ainsi que les choses se dérouleront.
14ans+
Éclat(s) d’âme – KAMATANI Yuhki
Énorme coup de cœur pour cette série en 4 tomes qui aborde les problématiques rencontrées par les personnes LGBTQ+ dans les sociétés modernes. C’est avec beaucoup de finesse, de pudeur et de réalisme, que Yuhki met en scène le quotidien de Tasuku, un adolescent « outé » qui, au contact d’autres personnes « comme lui », va apprendre à se connaître, mais aussi à s’accepter.
« Deux jours avant les vacances d’été, je crois que… je suis mort ». C’est ce qu’a pensé Tasuku le jour où un de ses camarades de classe lui a piqué son smartphone, alors qu’il était en train de regarder une vidéo porno gay dessus. La rumeur s’est répandue comme une trainée de poudre. Tasuku, pense alors à se suicider, ne pouvant supporter cette réalité dont il n’avait pas encore complètement conscience lui-même, mais aussi par peur du regard de la société. Pourtant, alors qu’il s’apprête à sauter dans le vide, il aperçoit, au loin, une mystérieuse silhouette de jeune femme qui le devance et… saute dans le vide ?! Intrigué, terrorisé, il s’élance vers l’endroit d’où elle a sauté. Il y découvre, stupéfait, que la jeune femme est encore en vie, et qu’elle est l’hôte d’une sorte de résidence associative, véritable safe space où se réunissent diverses personnes LGBTQ+. De rencontre en rencontre, le jeune lycéen va apprendre à se connaître, à s’accepter, et trouver sa place dans le monde.
12ans+
Autour d’elles – TORINO Shino
Une série en 6 tomes qui représente parfaitement la ligne éditoriale d’Akata, prônant la tolérance, la diversité, le tout teinté d’un Feelgood bienvenu. A la faculté, Michiru et Maya étaient en couple. Mais la vie les a séparées… Cinq ans après la disparition de Michiru, la jeune femme refait son apparition. Elle est depuis devenue mère célibataire. Les deux femmes, toujours attachées l’une à l’autre, décident de vivre à nouveau ensemble. Mais pas question de redevenir concubines : elles veulent rester de simples colocataires… Commence alors un nouveau quotidien pour Maya, Michiru et Yûta, son fils, entre vie professionnelle, affective et éducation.
Avec Autour d’elles, suivez le quotidien d’un foyer empli d’amour et de nostalgie. Croquée avec sensibilité par Shino Torino, cette série ne manquera pas de vous émouvoir. Parlant autant de normes sociales, de deuil, d’amour, de travail, de confiance, ce manga est soutenu par un style graphique très arty avec une mise en page poétique et vaporeuse, mettant parfaitement en avant les doutes, les errances, et les sentiments ambivalents des personnages.
14ans+
Celle que je suis – MORIHASHI Bingo
Deux tomes pour ce manga et une série de Ligth Novel Ce qu’il n’est pas, signés Bingo Morihashi, qui abordent la transidentité.
Tokyo, dans les années 80, Yûji Manase est étudiant. Mais il vit au quotidien avec deux secrets dont il n’a jamais parlé à personne : d’une part, les sentiments qu’il éprouve pour son ami de longue date Masaki Matsunaga, et de l’autre, le malaise qu’il ressent vis-à-vis de son corps. Un jour, Yûji pose la main sur une robe que sa sœur a laissée dans son appartement, sans savoir que cet acte allait bouleverser sa vie… Celle que je suis met en scène une femme trans à une époque où les questions sur l’identité de genre n’étaient pas aussi connues qu’aujourd’hui. En effet, au début de l’histoire, Yûji Manase commence à comprendre pourquoi iel se sent mal dans son corps…
Les 6 romans de Ce qu’il n’est pas mettent en scène Shirô, fatigué de vivre entouré de ses sœurs et de sa mère, qui décidé de finir ses études en internat, loin de Tokyo ! C’est donc très enthousiaste qu’il part à Hiroshima, pour vivre ses années lycée dans l’indépendance et l’insouciance. Pourtant, ce nouveau quotidien lui réserve une surprise de taille : Mirai, son colocataire, se révèle être un homme transgenre. Mis dans la confidence, Shirô devra l’aider à protéger son secret, tout en menant de front révisions, vie amoureuse et petit boulot.
14ans+
Aromantic (Love) Story – ONO Haruka
Un Shojo à contre courant pour cette série en 5 tomes. Aromantic (Love) Story prend à contre-pied le genre « romance », avec son personnage féminin indépendant et son triangle non-amoureux. Futaba Kiryû, 32 ans, est autrice de mangas. Ce qu’elle adore par-dessus tout, c’est dessiner des shônen bien sociaux ! Le problème, c’est que ce genre ne marche plus du tout. Son éditeur lui propose (impose ?) un autre genre de shônen : le harem manga ! Gros hic : elle déteste ça, et surtout elle ne s’intéresse pas du tout à l’amour. Bien malgré elle et agacée par l’injonction sociale qui impose aux femmes d’être forcément amoureuses, elle entame l’écriture d’un shônen romantique. Le succès est immédiat, et la voilà condamnée à continuer de dessiner une série à laquelle, elle-même, elle ne comprend rien. Pour ne rien arranger, elle se retrouve très vite prise entre deux feux: la touchante vénération de son jeune assistant et la séduction flamboyante d’un scénariste quadragénaire. Une situation cauchemardesque pour cette célibataire endurcie. Avec humour et dynamisme, on questionne la nature du sentiment amoureux, du désir et souligne magistralement que les femmes n’ont pas besoin d’être en couple pour se définir !
14ans+
Le marie de mon frère – TAGAME Gengoroh
Une vraie perle que cette série en 4 tomes! Yaichi élève seul sa fille. Mais un jour, son quotidien va être perturbé par l’arrivée de Mike Flanagan dans sa vie. Ce Canadien n’est autre que le mari de son frère jumeau! Suite au décès de ce dernier, Mike est venu au Japon, pour réaliser un voyage identitaire dans la patrie de l’homme qu’il aimait. Yaichi n’a pas alors d’autre choix que d’accueillir chez lui ce beau-frère homosexuel, vis-à-vis de qui il ne sait pas comment il doit se comporter. Mais ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? Peut-être que Kana, avec son regard de petite fille, saura lui donner les bonnes réponses.
Un manga qui traite avec sérieux du sujet de l’homosexualité, et surtout, du regard de la société à son égard ! Grosse bombe éditoriale au Japon, avec plus de 7 réimpressions en moins d’un an, Le mari de mon frère porte un regard sain, social et décomplexant sur ce sujet. Dans la plus pure tradition du manga familial, Gengoroh Tagame livre une œuvre humaniste, qui soulève les bonnes questions. À n’en pas douter, voici une série d’utilité publique à conseiller au plus grand nombre !
14ans+
Je vous ai proposé mes gros coups de cœur dans les publications Akata mais leur catalogue regorge d’autres séries sur le sujet. Fouillez, soyez curieux et dévorez!
Laisser un commentaire