Nous y sommes: le printemps s’est installé, avec lui les jours qui rallongent, les chants d’oiseaux et votre bout de terre qui s’éveille et réclame vos coups de bêche. Ainsi va le rythme des saisons partout dans le monde. Sabrina vous parle de jardiner tout nu et si nous nous intéressions au potager japonais? Tout le monde connait la beauté des cerisiers en fleurs et la paix d’un jardin zen mais qu’en est-il de la terre qu’on retourne et qui nourrit nos ventres? Le Japon est un pays agricole à n’en pas douter. Si cette activité n’est pas la plus représentative des grandes villes de l’archipel, sa campagne est gigantesque et regorge de potagers en tout genre. Partons en promenade au milieu des daikons,kobocha, goya et volubilis.
Du Studio Ghibli à Jirô Taniguchi, en passant par des potagers plus intimistes
Expert ou simple amateur de culture Otaku, vous ne pouvez que connaitre les hommages récurants à la nature du Studio Ghibli. De Pompoko à Nausicaä, sans oublier le terrible Princesse Mononoké, on parle de nature et d’écologie. Qu’il s’agisse de forêts à sauver ou de territoires dévastés par la folie de l’Homme, on plonge également dans le quotidien plus tranquille des paysans, leur terre et leurs gestes quotidiens comme avec le poétique Mon voisin Totoro. En matière de jardin et de nature nous ne pouvons pas passer à côté de l’œuvre de Jirô Taniguchi. La place du vivant est au centre de toute sa création. De La forêt millénaire au Sommet des Dieux comme dans l’Homme qui marche ou le splendide Orme du Caucase, l’artiste propose des ouvrages contemplatifs, profonds et d’une intelligence rare.
En matière de jardinage, le monde du manga n’est pas en reste. Je voudrais mettre en lumière le jardin de la famille Tendō dans le génialissime Ranma 1/2. C’est non seulement un bijou d’architecture mais un havre de paix et un terrain de jeux fabuleux! Je rêve de m’y balader à chaque représentation!
Frustration Alerte: je vais vous parler d’une manga… épuisé… mais je fais confiance à votre curiosité et votre réseau d’occasions pour vous le procurer. Moi, jardinier citadin est un manga en deux tomes paru en 2018, œuvre de Min-ho CHOI. Le mangaka cultive ses propres légumes en banlieue de Séoul et c’est de cela qu’il nous parle dans son diptyque. Une remise en question de ses valeurs, du système capitaliste, des doutes: il quitte Séoul pour un petit village près des montagnes. Entre dessins et jardinage, il va apprendre à observer les rythmes de la nature, ceux des plantes mais aussi les siens… Complètement ignorant en jardinage mais sous le regard bienveillant des ses voisins, il découvrira pourtant à quel point les préjugés véhiculés par le monde moderne ne sont que des aberrations, et qu’il n’est finalement pas si compliqué de cultiver son potager en respectant toute forme de vie… et surtout sans pesticides! Une histoire de permaculture, d’humain et de sérénité!
Une sacrée mamie nous offre un bol d’air frais! Réédité en version double par Tonkam, on y suit le changement de vie du jeune Akihiro à son départ de Hiroshima pour Saiga, petite bourgade campagnarde où vit sa grand-mère. Un peu effrayé de vivre seul à la campagne avec une vieille femme, Akihiro va néanmoins apprendre à s’adapter et à aimer sa nouvelle existence. Suivant l’exemple de sa super mamie débrouillarde, il va faire face à toutes les situations. Au rythme des saisons et des travaux de la terre, ce manga est une bouffée d’oxygène!
En matière de changement de vie, celui de Yûgo Hachiken est radicale! Génie des maths et aux autres matières cérébrales, il quitte la ville pour une nouvelle école: le lycée agricole de Ôezo, situé sur l’île d’Hokkaidô. Il croit que sa vie sera facile : avec tous ces fils de fermiers incapables d’aligner deux équations, devenir premier de la classe sera du gâteau ! Mais c’était sans compter les cours d’élevage, de sciences de la nutrition, de gestion agricole et les clubs de sport épuisants! C’est peut-être parce que cette aventure est signée Hiromu Arakawa, maman de FullMetal Alchemist, qu’elle est aussi instructive que palpitante! On est captivé par la découverte de ce monde rurale et chaque page regorge d’humour et de rebondissement! Mais il faut lever le voile sur les origines de la mangaka pour comprendre son choix d’une série comme Silver Spoon. Hiromu Arakawa a passé sept ans à travailler au sein de la ferme familiale sur cette fameuse île d’Hokkaidô. Elle nous raconte tout cela avec beaucoup de tendresse et d’humour dans sa série Nobles paysans!
Connaissez-vous Akinori Kimura? Non, comme la plus part des gens dans le monde. Pourtant, il serait l’un des premiers à avoir développé une culture naturelle et raisonnée avec des traitements à base de bactérie trouvées dans les racines de soja. Quand il reprendre l’exploitation de son beau-père, producteur de pommes, la vie du couple à la campagne promet d’être pénible mais sereine. Sauf que sa femme contracte une allergie… aux pesticides qu’il utilise pour traiter ses arbres. D’abord par amour, puis par conviction. il va se transformer en paysan visionnaire et changer totalement sa façon de concevoir son métier. Pendant plus de dix ans, contre vents et marées et le scepticisme des autres producteurs, Akinori Kimura va entreprendre des recherches et des expérimentations pour pouvoir enfin cultiver des pommes. Un manga plein d’enthousiasme sur un monsieur passionnant!
Après les pommes, les figues! Et celles que Keita a créées fait sensation dans tous le Japon grâce a une star du Web. Le petit village en perte de population et en galère économique reprend vie grâce à cette agriculture. Mais le succès attire aussi de sombres personnages, dont Mutsuo Suzuki. Le passé de cet homme qui veut être engagé comme journalier est trouble: c’est un criminel fraîchement sorti de prison ! Noise est un Thriller palpitant sur fond de campagne japonaise qui se déroule en 3 tomes!
Quand on est une sorcière, il y a des étapes à respecter. Par exemple, le jour de ses 15ans, il faut quitter le cocon familial et prendre son indépendance, Makoto part avec Chito, son chat noir, pour le nord-est du Japon où elle est hébergée chez ses cousins. Si elle y découvre les petits plaisirs d’une vie proche de la nature, où le temps semble s’écouler plus doucement, le quotidien à la campagne ne s’annonce pas de tout repos car Makoto est une apprentie sorcière très étourdie qui a bien du mal à cacher sa nature ! Entre cueillette de légumes, découvertes de petits plats et tours de magie, ce shōnen qui se déroule au rythme des saisons est touchant et amusant!
On ne peut parler du Japon sans parler de ses fleurs! Pour cela je vous présente deux mangas. Le premier, Kase-san , est un yuri avec une romance tendre et incroyablement charmante qui raconte la rencontre de deux lycéennes, Yui Yamada et Tomoka Kase. Lycéenne en première, Yui est une adolescente discrète, peu populaire voir invisible, elle a néanmoins trouvé une occupation qui lui sied à merveille dans son établissement scolaire : s’occuper de la végétation de son école. A l’inverse d’elle, Tomoka Kase est grande et sportive, des talents qui font sa popularité au point qu’elle soit devenue la fierté du lycée. Pourtant, la préposée aux plantes et l’athlète ont toutes deux jeté leur dévolu l’une sur l’autre. Par pur hasard, une amitié se forge entre les deux jeunes filles, pour la plus grande joie de Yamada. Mais voilà : elle est loin d’être insensible aux charmes de Kase, des sentiments qui vont sembler réciproques. Mais est-ce possible pour deux filles de sortir ensemble ?
Le second, Jardin secret, est un shojo tout en douceur aux personnages attendrissants. Ran est LA fille parfaite, sérieuse, sportive, intelligente et belle. Au lycée on la surnomme « l’inaccessible étoile ». Akira, lui est discret mais aimable et franc. Sa discrétion lui sert à cacher un secret. Il est fils de fleuriste et il aime sincèrement travailler au magasin de ses parents. Pas de quoi avoir honte pourtant il craint qu’on se moque de lui. Et c’est là que le langage des fleurs va devenir celui du cœur. Leur intérêt commun pour les plantes et les fleurs va rapprocher nos deux lycéens.
Je terminerai cette promenade bucolique par deux série splendides qui parlent d’écologie avec brio!
Les enfants de la Baleine est une fable dystopique et écologique aux dessins d’une virtuosité folle! Dans un monde où tout n’est plus que sable, un gigantesque vaisseau vogue à la surface d’un océan de dunes. Il abrite des hommes et des femmes capables pour beaucoup de manipuler le saimia, un pouvoir surnaturel qu’ils tirent de leurs émotions. Ce don les condamne cependant à une mort précoce. À bord de la « Baleine de glaise », ils vivent leur courte vie coupés du reste du monde. Jusqu’au jour où, sur un vaisseau à la dérive, le jeune Chakuro fait une étrange rencontre… Racontée par Chakuro, jeune scribe de la communauté, cette histoire embarque le lecteur dans un univers original et poétique! Le tome 23 qui clôt cette série arrive en août!
Après la mer, revenons sur la terre ferme avec Alpi the Soul Sender, un bijou graphique et scénaristique que vous ne devez pas manquer! Un conte merveilleux qui dose à la perfection le fantastique et propose une ambiance unique. Les esprits divins sont source de vie. Des communautés se forment sous leur protection, jouissant des bienfaits de leur énergie. Cependant, leur mort enclenche une malédiction qui détruit tout ce qui les entoure… C’est là qu’interviennent les soul senders, élus capables d’absorber la pollution maléfique et de délivrer l’âme des esprits qui, une fois apaisés, ne constituent plus une menace. Nous faisons la connaissance d’Alpi, jeune mage d’élite, aidée de son fidèle serviteur Pelenai, elle fait de son mieux pour remplir sa tâche, en dépit des souffrances extrêmes provoquées par le contact avec les ténèbres divines. La fillette s’est lancée dans une odyssée à travers le monde sur les traces de ses parents, eux-mêmes soul senders et disparus au cours d’une mission. L’harmonie avec la nature a un prix ! Au fil de son périple, la courageuse Alpi découvre diverses cultures et autant d’approches différentes des liens entre humains et esprits.
Après toute cette exploration agricole, je quitte le papier pour bichonner mes semis. Cette année dans mon potager, en plus des courgettes, tomates, aromatiques et diverses fleurs, je tente la culture du gombo parce que je veux profiter de ses fleurs merveilleuses, et des crosnes! Si vous aussi souhaitez expérimenter quelques cultures, vous trouverez ici plein de bouquins fabuleux pour vous guider! Allez, mettez vos mains dans la terre, salissez-vous et croquez à pleines dents dans vos récoltes!
Laisser un commentaire