La vulgarisation scientifique est un genre très prisée depuis ces dix dernières années. Le public est avide de connaissances et certains médias permettent de donner accès à cette culture de façon plus aisé aux néophytes. La bande dessinée est l’un des supports idéal pour expliquer avec des dessins, des formules compliquées ou le mécanisme d’un organe peu connu du grand public.
Plongeons ensemble dans cet univers fait de connaissances et de bulles!
L’incroyable histoire de la littérature Française de Catherine Mory et Philippe Bercovici aux Arènes BD
Catheirne Mory s’attaque aux écrivains et autrices d’un genre souvent maudit (à tort) par les écoliers à travers des anecdotes croustillantes l’histoire de la littérature française est superbement illustrée par Philippe Bercovici (les femmes en blanc) son trait convient parfaitement à ce genre d’ouvrages découpé par siècle, l’ouvrage vous apprendra tout ce que vous devez savoir afin de briller en société lors de repas de famille ou mondain. Une véritable bible sur le genre
Cervocomix est une plongée dans la neuroscience via l’interview de Julia Mojito avec le cerveau humain. Cette histoire fait écho avec le très bon « la femme qui prenait son mari pour un chapeau ». Une explication donc de ce que nous avons entre les deux oreilles d’une manière ludique et drôle. Le livre est chapitré afin que nous puissions retrouver facilement une explication à une question. Un livre de chevet !
Là c’est du lourd ! Les formules de mathématiques expliquées à l’aide de cases et de bulles. Et pourtant ça marche très bien et nous permet de revoir des bonnes bases solides. Un live aussi découpé en chapitre et qui se spécialise sur les fondamentaux, les dérivés et les intégrales. À mettre entre TOUTES les mains.
Laisser un commentaire