A l’occasion de la sortie de la nouvelle bande dessinée de Mathieu Lauffray : Raven, nous nous sommes dit qu’il pourrait être intéressant de faire un survol de l’évolution de la bande dessinée de Pirates avec a chaque fois un ou deux titres emblématiques.
Milton Caniff est un des plus grands illustrateurs américains et devient par la suite un des plus grands auteurs de Comic Strip. Surnommé le « Rembrandt du Comics strip », il a su imposer un style que des auteurs comme Juillard n’hésitent pas à citer comme source d’inspirations. Connie, Terry Lee et son ami Pat Ryan vont affronter maints dangers dans leurs aventures. Nous retiendrons la perfide Dragon Lady et la so british Burma. Un régal !
Une série qui comme celle d’Oumpah-pah, s’est vue annulé du fait dû succès de plus célèbre en bande dessinée des Gaulois. Le duo avait donc imaginé un jeune corsaire durant le 18e siecle. L’intégrale propose les 5 aventures et comme pour l’intégrale d’Oumpah-pah, des pages inédites.
Un excellent divertissement pour toute la famille (comme oumpah-pah)
Le vieux Nick et Barbe noire de Marcel Remacle chez Dupuis (1958)
C’est avec beaucoup de nostalgie que j’évoque ce titre paru dans le journal Spirou. Le vieux Nick est un marin qui essaye de garder une honnêteté malgré les temps troubles de la piraterie. Le vieux Nick a comme ennemi juré Barbe noire de son vrai nom Saturnon Tromblo. Il apparaît au 4e album (il y en a 26 en tout). Celui-ci est le stéréotype du méchant, il est très bête et cruel. Une série qui va marquer un tournant dans le genre, le rendant plus humoristique comme Jehan Pistolet que réaliste Barbe Rouge.
Ce Barbe Rouge a servi de modèle au dessinateur Uderzo pour le malheureux chef de pirate dans Asterix. Mais ici il n’est pas du tout parodique bien au contraire cet antihéros va vivre des aventures, des complots et j’en passe.
Rejoignez le sage Triple-pattes, l’esclave affranchi Baba et bien sûr le jeune corsaire Eric.
Barbe Rouge de Charlier est-ce que Tanguy et Laverdure du même auteur est la bande dessinée d’aviation : un classique » du genre !
Laisser un commentaire