Aujourd’hui, je vais vous parler du manga « Le capital » issu de la série de mangas « Kurosavoir ». Le but de ce manga est d’expliquer la philosophie de Karl Marx, avec une approche différente afin de toucher un plus vaste public.
Le manga « Le capital » commence donc au Royaume-Uni au XIX, au début de l’ère du capitalisme. Nous suivons l’évolution d’un petit boulanger, au cœur de ce système. Ce jeune homme est appelé Roy, issu du peuple, la chose qu’il désir le plus au monde c’est : venger ses parents qui ont été victimes de l’exploitation du patron le plus riche de la région. Un homme sans scrupule, malhonnête qui possède la moitié des terres et habitations de la ville. En réalité, Roy ne veut pas venger seulement sa famille, il veut venger le peuple qui est condamné à être exploité jusqu’à la fin de ses jours.
C’est pour ces raisons-là, qu’il décide de s’associer à un vieil ami d’enfance, un noble qui a acquit toutes les techniques du capitalisme possédant ainsi les clés pour faire tomber les anciens dirigeants, ainsi que leurs classes sociales. Dans sa lutte contre les classes, notre héros en pleine mutation finira par se perdre lui-même, ainsi que ses valeurs. Il deviendra un bourreau des temps modernes en exploitant l’énergie et le temps des travailleurs. Il sera acteur d’un système inégal qui repose sur la plus-value fourni par le prolétaire, une plus-value enrichissant seulement les dirigeants.
Face à une telle injustice, le prolétaire acceptera d’être exploité , car le peuple est à la foi « imbécile » et passif, il aime que tout lui tombe dans le bec et se contente de ce qu’on lui donne sans chercher plus loin. En effet, tant que le petit prolétaire aura assez d’argent pour se nourrir, et se faire des petits plaisirs de temps en temps comme tout bon consommateur qui se respecte, il ne se rebellera pas face à ce système inégal.
Roy notre ancien boulanger comprendra qu’il est important de faire croire à l’employer qu’il est gagnant dans se perte, et que cela devrait être un honneur pour lui d’avoir la chance de travailler dans cette entreprise, et cela même si son salaire n’équivaut en aucun cas au gain acquit par l’entreprise. En effet, la plupart des Hommes ont l’impression d’avoir de la valeur lorsqu’ils reçoivent de l’argent en échange d’un travail fournit. C’est pour cette raison-là que l’ancien système de troc et d’échange équitable sans argent a disparu pour laisser place au capitalisme et à la sur-consommation.
Pour finir, si le prolétaire faiblit dans son travail, qu’il est moins performant ou tente de se rebeller, il sera aussitôt remplacé par un autre semblable prêt à donner tout ce dont il est capable sous la pression pour ne pas être moins performant que les autres. On peut constater que l’Histoire se répète sans cesse, car l’Homme ressent un besoin constant de s’enrichir et d’avoir du pouvoir sur Autrui.
Je vous laisse donc découvrir les débuts du capitalisme très bien illustré par l’équipe de Kurosavoir. Pour approfondir vous pouvez aussi regardez la vidéo de Cyrus north (youtubeur ayant participé à
la rédaction de ce manga). Veuillez trouver le lien ci-dessous :
Laisser un commentaire