Votre Noël s’est bien passé ? Des bons petits plats dans une ambiance détendue, festive et chaleureuse ? Le Père Noël a été généreux, pertinent, original ? Et surtout, avez-vous reçu des livres ? De mon côté, Noël a été tout cela, même mieux, et des livres, j’en ai trouvé plein sous le sapin ! Petit clin d’œil aux Caves du Manoir et leurs traditionnelles soirées Kestraçu sous forme de bilan livresque de mes présents 2020 !
Une histoire mondiale des femmes photographes
C’est Ambre Chalumeau qui ma fait découvrir cette anthologie à paraitre chez Textuel. Je me suis empressée d’en commander quelques exemplaires pour que mes clients puissent l’admirer sur nos étalages et qui sait, faire des heureux à Noël. J’ai confiance en la curiosité des mes clients mais, j’avoue avoir eu un peu peur que cette enooooooooorme bible ne trouve pas preneur si facilement. J’ai guetté ma petite pile (de trois) et quand le premier exemplaire a disparu, ce fût une petite victoire. Et bien cette première vente s’est retrouvée emballée sous mon sapin. Parce que mon amoureux est venu discrètement l’acquérir pour me l’offrir. Oh joie! J’ai ainsi pu découvrir cette formidable somme collective, illustrée par 450 images, qui présente les œuvres de 300 femmes photographes du monde entier, de l’invention du médium jusqu’à l’aube du XXIe siècle. Rares sont celles dont les noms sont parvenus jusqu’à nous, disparaissant du récit de la création au profit des » grands maîtres ». L’effacement des femmes dans l’histoire de la photographie résulte d’une longue tradition de discrédit. Créatrices originales et autonomes, elles n’ont pourtant cessé de documenter, d’interroger et de transfigurer le monde, démontrant que l’appareil photo peut être un fantastique outil d’émancipation. Aucune expérimentation ni aucun fracas des XIXe et XXe siècles ne leur ont ainsi échappé. Pour restituer la diversité des parcours de ces femmes photographes, Luce Lebart et Marie Robert ont invité 160 autrices de différents points du globe à nourrir cet ouvrage manifeste. Une fabuleuse somme collective, un livre manifeste, un ouvrage de référence!
Pour un petit aperçu des œuvres présentées, je vous envoie ici
Et je vous rassure, tous les ouvrages ont été vendus!
Emily Dickinson
Si vous suivez un peu mes articles, vous pouvez m’accuser de n’avoir pas terminer mon challenge 2020. Il me reste encore quelques sorcières à vous présenter et quelques unes à lire. Emily Dickinson est de celles-là. Pour corriger le tir me voici armée de deux merveilleux livres, Les villes de papier de Dominique Fortier, qui vient de recevoir le prix Renaudot Essai et les Poésies complètes d’Emily par Françoise Delphy
Les villes de papier – Dominique Fortier
Qui était Emily Dickinson ? Plus d’un siècle après sa mort, on ne sait encore presque rien d’elle. Son histoire se lit en creux : née le 10 décembre 1830 dans le Massachusetts, morte le 15 mai 1886 dans la même maison, elle ne s’est jamais mariée, n’a pas eu d’enfants, a passé ses dernières années cloîtrée dans sa chambre. Elle y a écrit des centaines de poèmes – qu’elle a toujours refusé de publier. Elle est aujourd’hui considérée comme l’une des figures les plus importantes de la littérature mondiale. A partir des lieux où elle vécut. Dominique Fortier a imaginé sa vie, une existence essentiellement intérieure, peuplée de fantômes familiers, de livres, et des poèmes qu’elle traçait comme autant de voyages invisibles. D’âge en âge, elle la suit et tisse une réflexion d’une profonde justesse sur la liberté, le pouvoir de la création, les lieux que nous habitons et qui nous habitent en retour. Une traversée d’une grâce et d’une beauté éblouissantes.
Emily Dickinson Poésies complètes par Françoise Delphy
Emily Dickinson n’est pas seulement l’un des plus grands poètes américains : c’est aussi un personnage mythique. L’œuvre poétique complète d’Emily Dickinson était jusqu’à présent inédite en français. Pour rendre disponible dans la langue de Molière les 1789 poèmes, il fallait une traductrice aussi passionnée que l’écrivaine elle-même. Françoise Delphy, qui a longtemps enseigné la littérature anglo-américaine à l’université de la Sorbonne a consacré à ce poète une grande partie de sa carrière. Lorsque l’édition définitive des poèmes d’Emily Dickinson parait aux Etats-Unis, en 1999, Françoise Delphy entreprend la traduction de cette œuvre monumentale, a laquelle elle a dédié dix ans de sa vie, et ainsi donne à découvrir au public francophone, une version intégrale et bilingue de la poésie de cette écrivaine hors du commun.
Légumes par Ferrandi
Je suis une amoureuse des légumes: crus, cuits, gratinés, tartés, fondus, rien de m’arrête, tout m’enchante! Sauf que je ne suis pas cuisinière de métier et que j’ai toujours un petit temps d’arrêt face à un céleri ou une betterave. Comment les cuire? Comment les peler? Est-ce que je lave un champignon? Et je ne vous parle même pas de mon soucis pour peler un oignon sans en gaspiller au minimum trois couches… Avec l’école Ferrandi, fini les doutes: ciseler, monder, nettoyer, tailler en brunoise, tourner un artichaut… Avec cet ouvrage de référence, on découvre toutes les bases essentielles pour cuisiner les légumes. Plus de 45 techniques expliquées en plus de 150 gestes en pas à pas. Cheesecake salé aux tomates multicolores ; Soufflé aux endives et jambon ; Tajine de choux-raves aux fruits secs ; Pommes Pont-Neuf et ketchup piquillos… Plus de 80 recettes simples, sophistiquées ou incontournables pour égayer vos repas et régaler votre entourage.
Le livre de Pierre
Les éditions Allia publient des ouvrages particuliers dont on comprend rarement le contenu avant d’y avoir plongé. Mais quand on s’immerge, c’est l’assurance d’instants littéraires de qualité. Lucienne Peiry, Lausannoise spécialiste d’Art Brut et professeure, nous raconte ici le destin incroyable de Fernando Nannetti. Interné à l’hôpital psychiatrique et judiciaire de Volterra, en Toscane, il usera de son ardillon durant neuf années, pour graver dans les murs de la cour une œuvre scripturale colossale.
Le Livre de pierre dévoile une œuvre unique et désintéressée, fruit du désespoir et de l’enfermement, voie d’évasion face à la vie cloîtrée de l’asile. Les murs qui enserrent Nannetti deviennent son support d’expression et le lieu d’une liberté créatrice. Alors qu’aujourd’hui ces gravures s’estompent et disparaissent peu à peu, ce livre nous rappelle leur inventivité poétique sans équivalent
Gratte-foutre
Premier roman de Michael Ronsky, Maître es Shibari dont je suis totalement fan. Fan, parce que cet artiste brille dans sa discipline par une empathie, une virtuosité et une tendresse rare. Je ne pouvais manquer ce nouveau rendez vous, cette fois littéraire, avec le joueur de corde. Quel bonheur de découvrir son livre au pied du sapin! Ce sont les éditions l’Age d’Homme qui signent Ronsky et son roman noir.
Deux photos macabres paraissent sur le réseau social fétichiste Fetlife, le monde du bondage tremble. La vengeance personnelle ou la croisade d’un moraliste exalté sont les pistes privilégiées par Auriol Villas, enquêteur en crise morale, et sa collègue, la sardonique Louison de Drèze. Assisté par l’occultiste Philippe Pissier et Beatriz de la Iglesia, habituée du milieu kink, Auriol Villas pénètre dans des infra-mondes qui lui étaient jusqu’alors étrangers, tandis que des irruptions de sauvagerie, individuelles et collectives, secouent la métropole. Unpop Art, manifestations immatérielles barbares, bibliothèques noires et kinky sex, sous une forme tronquée de roman noir, l’auteur déploie, non sans humour, un univers fantasque et trouble, semé de références musicales et cinématographiques, ne se fixant dans le réel que pour mieux s’en écarter.
Fables amères 1&2
Je vous ai déjà dit à quel point j’aime le noir… En dessin, cette couleur m’emeut très souvent. Inconditionnelle de Comès, et évidemment de Pratt, je préfère les Idées Noires de Franquin à son Gaston et je dévore les strip de Panpancucul ! Je ne pouvais donc passer à côté de Chabouté, et vous non plus d’ailleurs! Les deux tomes de ses Fables amères sont venu agrandir ma bibliothèque et m’ont fait verser quelques larmes…
Incidents dérisoires, broutilles ordinaires, terribles futilités. Peu de mots pour de petits maux. Une rue passante, un meeting politique, une banlieue, un bureau de tabac, les couloirs du métro, des bouts de de vies ponctués ou rythmés de minuscules lâchetés, de grandes toutes petites solitudes et de menu faux-pas. Autant de petits riens duquel Chabouté tisse pourtant des récits d’une grande profondeur. En poète anthropologue, il s’empare de la banalité des accrocs du quotidien pour dépeindre, sans jugement ni morale, des instantanés de vie : parfois amers, toujours justes, profondément humains.
Le mystère de Chanteloube
J’ai un amoureux. Il a une maman. J’ai donc une belle-maman (bien que ni elle ni moi ne soyons prêtes à utiliser ce mot) Quoi qu’il en soit, la maman de mon amoureux adore lire et elle dévore de la SF, du post-apocalyptique, du roman d’anticipation, de la dystopie et tout autre ouvrage critique envers notre société. Un petit jeu s’est installé entre nous et je déniche des titres qui pourraient rassasier sa faim littéraire. Cette année c’est elle qui m’a offert un livre. Un roman policier qui se passe chez elle et que j’avais très peu de chance de trouver dans mes stocks. Une merveilleuse façon de découvrir sa région des Hautes-Alpes, avant d’y poser un jour mes petits pieds!
Un soir de l’été 1982, des campeurs voient avec effroi une étrange jeune femme marcher sur le viaduc englouti de Chanteloube, tout près de Chorges, puis disparaître dans les flots. Malgré leur intervention rapide, ils ne parviennent pas à la retrouver. Suicide ? Mystification ? Les gendarmes se perdent en conjectures car la scène se reproduit à l’identique quelques jours plus tard. Un nouveau challenge pour l’adjudant Blanc : il lui faudra faire appel à toutes ses qualités pour tenter de résoudre le mystère de Chanteloube. Né en 1962, juriste de formation, P. B. Albert signe ici son sixième roman policier. Après le succès de L’Enigme Caturige, publié chez le même éditeur, il fait revivre le personnage de Serge Blanc pour de nouvelles aventures dans le décor enchanteur des Hautes-Alpes.
Est-ce que j’ai été gâtée? Oui! Et vous, quels sont les livres que le Père Noël vous a offert?
Laisser un commentaire