Nous venons de régler la question de Kestareçu comme livres à Noël. C’est bien, premier sujet de fait. Mais si on veut continuer la propagande littéraire, il faut s’intéresser à un deuxième sujet : avez-vous offert des livres à Noël ? Non mais parce qu’une propagande, pour qu’elle soit efficace, se doit d’être continue, acharnée et tenace ! Si nous voulons réussir à noyer le monde de livre, jamais il ne faut faiblir ! J’ai fait ma part et vous rends compte ici des ouvrages disséminés ça et là !
Franz Bartelt
En matière de polars, mon mentor c’est Dame ma Mère. Et ces derniers temps elle n’en trouve plus à son goût, des polars. Il faut savoir que Dame ma Mère est la meilleure libraire au monde et qu’il m’est donc quasi impossible de la surprendre.
Comme je suis sa fille, qu’elle m’a appris la confiance, l’opiniâtreté, le culot et la désinvolture (l’humilité aussi mais en grandissant je n’en ai fait qu’à ma tête) j’ai fait fi des préjugés et elle a pu trouver sous son sapin tous les romans de Franz Bartelt.
Découvert récemment pour ma part, il me semblait qu’elle ne m’en avait jamais parlé, ni en bien ni en mal. J’avais vu juste et peux déjà vous assurer que le Jardin du Bossu a été dévoré en une seule nuit !
Stanislas Moussé
Mon Papa est un amoureux de Maurits Cornelis Escher. Il a même reproduit des œuvres de l’artiste en origami, j’en garde un souvenir d’enfance très puissant. En tombant sur les romans graphiques de Stanislas Moussé, je ne pouvais que penser à lui ! Et quand je découvre que l’artiste à été berger dans les alpages du Valais, comme mon papa, c’est devenu une obligation de déposer Longue Vie sous le sapin (si je découvre qu’il a travaillé au Col du Lein, je pars rencontrer cet homme immédiatement) !
Il était une fois un monde pacifique, où les hommes vivaient en harmonie avec la nature et les bêtes. Un beau jour, une armada d’êtres mi-hommes mi-bêtes débarque, pillant tout sur son passage. Un berger, dont la famille a été massacrée, réclame vengeance. C’est pour lui le début d’un long périple où l’attendent des ennemis toujours plus monstrueux et des périls toujours plus effroyables… 202 planches muettes composées de dessins réalisés au rotring, œuvre atypique, singulière précise, chaotique, chaque page est une géographie où voyage votre regard.
Le musée de Bagnes
Dès ses débuts, en complément de sa fonction de lieu d’exposition, le Musée de Bagnes s’est donné pour mission de développer son rôle d’éditeur. Des catalogues d’exposition aux recueils photographiques en passant par des ouvrages à vocation scientifique, plus d’une vingtaine de livres ont déjà été publiés. Ce sont à chaque fois des publications de qualité tant artistiques qu’historiques. Cette année j’ai offert l’improbable livre de Batia Suter dont les œuvres ont été exposées au Barrage de Mauvoisin. Hexamiles propose des images des terrains vagues, alternant entre des vues romantiques et menaçantes qui créent simultanément des sensations de majesté et de désorientation. Grâce à la superposition, une variété d’environnements géologiques et biologiques disparates se fondent dans des paysages composites oniriques dans une sorte de voyage aventureux.
J’ai également opté pour Drôles de rire, catalogue de l’exposition actuellement présentée au Musée. Bon d’accord, il est fermé à cause d’un certain virus mais ce livre vous permet une visite autrement, pour patienter. Communément associé à la joie et à la gaieté, le rire se révèle équivoque et ambivalent dès qu’il est pensé. Loin d’être seulement déclenché par l’humour et la plaisanterie, il se glisse partout sans que rien d’évident l’y invite. Derrière les mouvements de la bouche, expirations étouffées ou en cascades bruyantes, l’exposition explore les rires dans le décor de la montagne. Où, avec beaucoup de sérieux, ils se jouent des relations, des discours et des pratiques qui donnent sens au territoire.
Fais toi un mec
Tu fais du crochet au point de maitriser l’art des amigurumi ? Ma meilleure pote oui ! Tu as de l’humour et de l’autodérision ? Ma meilleure pote aussi ! Alors l’ouvrage Fais-toi un mec était le cadeau parfait ! Ce livre t’offre en effet la possibilité de crocheter l’homme idéal, à choix douze profils, un brin exagérés, mais tellement pertinents et dans l’air du temps. Chacun de ces douze mecs est accompagné d’une fiche d’identité complète pour apprendre à le séduire, et de toutes les indications techniques nécessaires pour le crocheter. Les douze modèles sont accompagnés de leurs accessoires et peuvent être réalisés sous la forme de personnages crochetés de 40 à 50 cm.
Le petit prince
Parce que mon amoureux était livré avec une fille, et qu’une préado ça s’apprivoise. Je ne connais pas de livre qui raconte mieux la découverte de l’autre, la curiosité et l’amour qu’on construit doucement.
Mortelle Adèle
Parce qu’Adèle c’est ma copine, que je l’aime fort, que je l’offre à tort et à travers. Et parce que ça fait beaucoup rire la préado! Et même qu’il existe des Mug et des Tote bag <3
Margaret Atwood
Je vous parlais déjà de Margaret ici et dernièrement je vous dévoilais la passion littéraire de ma belle-mère pour les romans dystopiques. J’ai longuement hésité à lui offrir du Margaret alors que c’est une évidence. Que voulez-vous, je suis une fille bien élevée et malgré ce qu’on peut croire j’ai des petites retenue « comme il faut » Ce Noël j’ai balancé mes pudeurs et lui ai offert trois des meilleurs romans de l’autrice ! Propagande!!!!!!!!!
Chaudun, la montagne blessée
Luc Bronner, directeur des rédactions du journal Le Monde, marcheur infatigable, a grandi dans les montagnes des Hautes-Alpes comme la famille de mon amoureux. Juste pour les Hautes Alpes, personne n’est journaliste chez eux. Je ne pouvais pas ne pas offrir ce merveilleux récit retraçant le destin de Chadun, village maudit qui fut vendu en 1895 par ses habitants à l’administration des Eaux et Forêts. Trop d’hommes et de femmes, trop de bêtes à nourrir. Au fil des ans, la plupart des bois ont disparu, ravagés par des coupes excessives. La vallée est exsangue, les pâturages inexploitables. Comme un torrent en crue, le récit charrie et recompose toutes les traces du passage des hommes et des femmes dans leur intimité et jusqu’à leur fuite inéluctable. Évocation poétique, érudite et charnelle des paysages alpins, de leur beauté et de leur cruauté, ce livre est le récit minutieux d’un désastre écologique et humain et, in fine, d’une résurrection : aujourd’hui, Chaudun est le coeur d’un espace ensauvagé, l’une des plus somptueuses vallées d’Europe où l’animal a remplacé l’homme.
Chris Ware
Est-ce que tu connais Chris Ware? Si la réponse est oui, tu SAIS pourquoi il faut lire et offrir ses albums. Si la réponse est non, sois certain qu’il faut impérativement. à tout prix, immédiatement remédier à cela! Les albums, œuvres, ouvrages, palettes, créations de Chris Ware sont pure folie! Tout est méticuleux, parfait, soigné, conceptuel, beau, fou, infini et sublime! Chris Ware ne laisse jamais rien au hasard et aime définitivement les détails. Il vous plonge dans des planches incroyables et c’est une véritable expérience artistique. De cases minuscules en doubles histoires, il vous promène dans un récit minutieux, émotionnel et intense. Après la folie du Bulding Storie, album-coffret aux 14 formats différents, Rusty Brown opte pour le format à l’italienne mais raconte lui aussi une histoire profonde, mélancolique et somptueuse!
Alors, de ton côté, Kestaoffert comme livres à Noël?
Laisser un commentaire