1873
Il y a 150 ans s’écrivait un chef d’œuvre; Une saison en Enfer d’Arthur Rimbaud. Pour l’occasion, les éditions Gallimard publient un petit bijou et qui de mieux que Patti Smith pour diriger ce projet? Parce que s’il y a une grande admiratrice du poète, c’est elle!
« J’avais seize ans quand je me suis sentie attirée par lui pour la première fois, par l’image de son visage et par ses poèmes qui me déconcertaient et me séduisaient à la fois. Plongée dans leur charme enivrant, j’en ressortais tremblante, sans vraiment me souvenir de ce que je venais de lire. Pourtant, ses mots se gravaient dans mon cerveau, s’enroulaient comme un cordage sur le pont d’un navire fantôme naviguant dans une brume mortelle. Une saison en enfer a été pour moi une drogue de jeunesse, comme un concentré de haschisch, ou une bonne dose d’alcool. »
Il y a une connexion d’ordre spirituel et artistique entre Patti Smith et Arthur Rimbaud. Dans son livre autobiographique « Just Kids », Patti Smith parle de son affection particulière pour Rimbaud et de la manière dont son œuvre a influencé sa vie et sa carrière artistique. Elle décrit Rimbaud comme une figure emblématique, un rebelle artistique, et elle s’identifie à son esprit libre. En cela, les deux artistes se ressemblent profondément. Chanteuse, compositrice, écrivaine et poétesse, artiste engagée et passionnée, Patti Smith a laissé une empreinte durable sur la scène artistique mondiale.
En 1975, dans son cultissime album Horse, elle reprend le célèbre Bateau ivre du poète pour son titre Elegie, infusant sa propre énergie rock et son lyrisme poétique. C’est un hommage émouvant à la rébellion artistique. L’influence de Rimbaud est également perceptible dans d’autres œuvres de Patti Smith, tant dans ses paroles que dans son approche poétique. Liberté, Rébellion & Vérité pourrait résumer ces deux artistes.
Dans cet ouvrage illustré qu’elle a entièrement conçu, Patti Smith a choisi de mettre en regard les poèmes d’Une saison en enfer avec des moments de sa propre histoire, grâce à des dessins, photos, documents, textes inédits… Se dessine ainsi la relation très particulière qu’elle entretient avec le poète depuis toujours. Une façon de lire, et relire le célèbre recueil dont elle raconte la genèse, jusqu’au désintérêt total avec lequel il fut accueilli à l’époque. Un ouvrage sensible et splendide, à la fois gardien de secrets et lumière éblouissante.
« Les poèmes d’Arthur Rimbaud m’accompagnent depuis toujours. Ils renferment des traces de son insolence, des souvenirs virulents, des pouvoirs prophétiques, la torpeur sensuelle de la jeunesse. Je les ai lus et relus. J’ai tenu le pistolet, balayé la tombe et je me surprends aujourd’hui à être la gardienne du terrain qui appartenait autrefois à sa mère. J’ai été fidèle, toujours mes pas dans les siens, compagne invisible. »
366 façons de dire bonjour
En parallèle, sort un autre ouvrage de Patti Smith; un livre de jours.
Une année de vie dans l’univers de Patti Smith.
Un éphéméride poétique et ludique, où chaque jour est l’occasion de découvrir un nouveau cliché de l’autrice ou de sa collection. De sa guitare favorite à des images de son enfance en passant par son édition rare d’Une saison en enfer ou un portrait d’Allen Ginsberg, les 366 visuels nous plongent au cœur du monde fascinant de l’artiste.
Tour à tour touchant ou amusant, toujours d’une beauté subtile, Patti Smith se dévoile et nous offre des petites réjouissances pour chaque jour.
Laisser un commentaire