Le 12 mars 1922 naissait « le Clochard céleste »
Auteur incontournable de la littérature américaine il deviendra une référence pour de nombreux artistes et de nombreux courants culturels. Kerouac est une des grandes figures de la Beat Generation, le père de la prose spontanée et si au cinéma nous connaissons à présent les Road Movies c’est à Kerouac qu’on les doit.
A l’occasion de ses 100 ans, quelques nouveautés littéraires sont publiées. Prenons la route des ouvrages précieux du King of the Beats
Sur la route
S’il y a un livre à lire de Jack Kerouac c’est bien celui-ci.
Roman culte, écrit en trois semaine sur un rouleau de papier de 40metres de long, Sur la route narre dans une écriture fleuve son périple à travers les États-Unis à la recherche d’un nouveau mode de vie. Mais attention. ce livre n’est pas un roman à proprement parler, c’est un « état d’esprit » que vous allez devoir suivre. Et si vous vous enlisez dans les phrases et tournures parfois décousues, vous êtes normales. C’est au-delà de l’aventure qu’il faut chercher. C’est se laisser faire, absorber la philosophie (voir la métaphysique) de Kerouac qui fera de cette lecture une expérience inoubliable.
Drogue, alcool, sexe, amitié, révoltes, goudron, rencontres, sens de la vie, dénuement, sont les moteurs de ce récit. Le tout peut se résumer à une fuite en avant, une quête, pour trouver un sens à notre existence.
Écrit en 1951, Kerouac se verra refusé par tous les éditeurs. C’est en 1957 qu’une édition aura le nez creux et permettra ainsi à toute une génération, et celles à venir, de le lire. A l’époque, l’Amérique puritaine censure le texte et les noms des protagonistes sont modifiés. Les lecteurs d’aujourd’hui ont le choix de lire la publication originale de Sur la route ou le rouleau original et y rencontrer sans faux semblant Burroughs, Neal Cassady, Ginsberg, Herbert Huncke pour ne citer qu’eux.
LuAnne sur la route, avec Neal Cassady et Jack Kerouac
Première nouveauté de cet anniversaire, Jean-François Duval expert es Kerouac, donne la parole à LuAnne Henderson, la « Marylou » de Sur la route, l’un des plus attachants personnages du livre culte de Kerouac. Jeune épouse de Neal Cassady, éphémère amante de Kerouac, elle est amenée sous la plume de Jean-François Duval à se souvenir de ses dix-sept ans. Egérie juvénile dans un univers dont on n’a longtemps retenu que les figures masculines, elle pose un regard nouveau, frais et spontané sur ces « vivants de l’instant », qu’elle est la seule femme à avoir accompagnés sur la route, au coeur de l’aventure beat.
On se demande avec elle si la vieille Hudson 49 s’arrêtera jamais de rouler. On fonce. Où ? Ailleurs, loin, toujours plus loin. En quête d’un absolu ? Qu’importe, avec eux tous, c’est dans une odyssée vagabonde à travers l’Amérique que le lecteur est emporté. Les Rocheuses, la baie de Frisco, New York, la Louisiane sont des boussoles qui servent à se perdre plus qu’à se trouver. Dans cette célébration inassouvie de la vie, Neal Cassady, Jack Kerouac et LuAnne redeviennent les figures légendaires d’une époque qui n’est plus mais qui a gardé sa puissance poétique intacte.
Poèmes dispersés
Publiés pour la première fois en 1976 par les merveilleuses editions Seghers, voici les poèmes de Kerouac dans un nouvel habit pour son anniversaire. Même si l’auteur de Sur la route n’est pas toujours célébré pour sa poésie, à l’inverse de son complice Allen Ginsberg, celle-ci représente une part essentielle de son oeuvre. Pendant de son écriture romanesque, la poésie de Kerouac met en avant les aspects les plus caractéristiques de son écriture : là, plus encore peut-être que partout ailleurs, il cherche à se libérer de tous les carcans, faisant confiance à la spontanéité de sa plume, multipliant les libres associations, les mots-valise, les onomatopées, la recherche du rythme et de la sonorité pure… tout en créant de superbes métaphores. » On écrit tout ce qui vous vient à l’esprit comme ça vous vient, dit Kerouac, la poésie retourne à son origine, à l’enfant barde, véritablement orale… »
Ce recueil réunit des textes écrits dans les années 50 et 60 et qui avaient paru dans des publications éphémères et underground. Drôles, grossiers, émouvants, désordonnés, bruts, énigmatiques, ludiques, à fleur de peau, ils s’attaquent vigoureusement à l’american way of life et explorent les failles et les traces de folie causées par l’absurdité et la violence de la vie dans la société capitaliste. Ils parlent aussi de liberté, de beauté et d’évasion. Ils sont une formidable porte d’accès l’univers poétique de Kerouac.
L’océan est mon frère
Un roman inédit de Kerouac dans la collection Du monde entier de Gallimard. Premier roman de Jack Kerouac écrit à la main à l’âge de vingt et un ans, L’océan est mon frère dévoile déjà toute sa virtuosité. Entre l’écriture survoltée, les dialogues enflammés et l’exploration impertinente des notions de liberté et de fraternité, nous voyons ici émerger l’immense artiste.
Fraîchement débarqué à New York pendant une permission, Wesley, jeune matelot, se joint dans un bar à une bande de joyeux lurons. Fasciné par leurs courants de pensée, il s’enivre, entre autres, de leur conversation. L’un d’entre eux, Bill, est particulièrement touché par Wesley et son existence si libre. Au petit matin, sur un coup de tête, Bill décide de dire adieu à sa vie de professeur à Columbia afin de rejoindre la marine avec Wesley. Les voici tous deux partis pour une grande aventure existentielle, d’abord sur la route sans un sou dans le but d’atteindre Boston, puis pour s’embarquer sur le Westminster, direction le Groenland. Alors que, aux yeux de Bill, l’inconnu qui l’attend sur l’océan commence à faire émerger des doutes, Wesley se perd dans Boston, pourchassé par son ancienne femme… Se retrouveront-ils sur le navire pour poursuivre leurs idéaux, et leur amitié naissante ?
Les vies parallèles de Jack Kerouac
Paru en 1992, voici une biographie revue et augmentée de Jack Kerouac. Quelques années après la mort de Jack Kerouac, Barry Gifford et Lawrence Lee sont partis « sur la route » pour refaire pas à pas l’itinéraire de leur héros, du Canada à New York et de San Francisco à Big Sur.
Amis, amants, épouses, maîtresses, poètes, voyous, célèbres ou inconnus ; ils ont retrouvé et interrogé tous les protagonistes de cette odyssée spirituelle qui a secoué l’Amérique des années 1950 et 1960. Les noms de quelques-uns d’entre eux sont aujourd’hui légendaires : Allen Ginsberg, Carolyn Cassady, William Burroughs, Joyce Glassman, Gregory Corso… Les amis de Kerouac étaient aussi les personnages de ses livres. A la fois directs et hauts en couleur, leurs témoignages – en permettant de revisiter l’oeuvre de l’intérieur – font de ces Vies parallèles de Jack Kerouac, bien plus qu’une biographie, un véritable « portrait de groupe » et le livre définitif sur l’histoire de la Beat Generation et de celui qui en fut l’inspirateur et le porte-parole.
A paraitre
Le livre des rêves
Collection intermédiaire de semi-poche, essentiellement dédiée aux fonds de Gallimard et de ses filiales, elle propose des rééditions d’œuvres littéraires, tantôt oubliées, marginales ou expérimentales d’auteurs reconnus, tantôt estimées par le passé mais que le temps a pu éclipser. Ce recueil des rêves de Kerouac est à paraitre le 28 avril
Mexico City Blues
Ce grand oeuvre poétique composé de 252 chorus, écrit à Mexico en 1955, nourri de marijuana et d’élans mystiques, est bien celui d’un jazz-poet passionné de blues et subjugué très jeune par la découverte de Charlie Parker, et initié dès 1952 au bouddhisme par Allen Ginsberg . D’une extrême liberté, spontanée, folle, sauvage, joyeuse ou désespérée tour à tour, l’écriture de l’icône de la beat generation, entre rythmique et mystique, tient du vertige et n’a pas d’équivalent.
A paraitre le 7 avril
Faites vous plaisir et lisez, relisez, lisez encore Jack Kerouac! C’est la promesse de voyages intérieurs passionnants, de révélations, de fulgurances et de beauté. N’oubliez pas de lire également les amis de Kerouac, véritables piliers de la littérature!
Laisser un commentaire