8 mars 2022
Une nouvelle journée internationales des droits des femmes. A la Fnac de Conthey nous nous sommes demandé quelles étaient les femmes de la littérature qui nous ont bouleversés, inspirés ou, tout simplement, qu’après les avoir rencontrées, nous étions différents.
Petite sélection de ces héroïnes qui ont marqués nos lectures
La sélection de Sabrina
Madame de Staël présentée dans la collection « un fabuleux destin suisse » aux Éditions Auzou accessible aux petits comme au grand.
1803, Madame de Staël, de son prénom Germaine, est chassée de Paris! Pour cause? Son ouvrage « Delphine » qui dénonce la régression à tous points de vue de la condition féminine de son époque. Cela ne plait pas à Napoléon qui a de son côté bien entamé les droits acquis par les femmes à la Révolution. Il la condamne purement et simplement à l’exil. Madame de Staël est une écrivaine engagée et une femme indépendante du XIX siècle!
Ella Maillart présentée à nouveau chez Auzou
Écrivaine, photographe, journaliste, la Suissesse Ella Maillart est avant tout une voyageuse qui sillonne le monde et n’a que l’horizon pour limite.
Mulan, l’héroïne préférée de Sabrina chez Disney. Mulan est respectueuse des traditions et de sa famille mais son mépris des conventions l’éloigne des rôles dévolus aux filles. Mulan est le symbole du courage, de l’indépendance et de l’amour familiale.
La Suisse en 15 femmes, un ouvrage qui a marqué Sabrina. Il rend hommage à ces femmes célèbres ou méconnues pour qu’elles soient toutes enfin reconnues à leur juste valeur!
Mademoiselle de Maupin est une actrice et cantatrice française du XVII siècle. Sa vie tumultueuse à donné lieu a quantités de légendes. De nombreux amants et maitresses, ses tenues de garçons, escrimeuse et femme de tête, Mademoiselle de Maupin a le destin d’une comète!
La sélection de Chloé
Pour Chloé, quand elle pense héroïne, elle voit sa maman
Elle a choisi le superbe album de chez Mijade pour illustrer qu’une maman sait tout faire et n’a peur de rien. Même pas du monstre sous le lit. Dotée de Super-Pouvoirs, lorsqu’elle nous serre contre elle, nos peurs, nos doutes, nos chagrins disparaissent. Elle soigne nos bobos grâce aux bisous magiques. Elle est incroyablement plus forte et plus courageuse qu’Hulk!
La sélection de JB
Dans les années 50, une star du music-hall met des pantalons et adopte une coupe « àla garçonne » MAIS OÙ VA-T-ON?
Petite, sa grand-mère l’appelait « mon petit Jésus » et lui répondait « mon petit Zizi »!
La sélection de Marc-André
Ellana, géniale héroïne des livre de Bottero. C’est grâce à son courage et sa ténacité qu’elle m’a emmené dans son univers des Marcheombres empli de magie et de philosophie. Une des grandes héroïnes de la littérature française à ne pas manquer!
Jeanne d’Arc Bien qu’elle soit mondialement connue, je voulais la mettre en avant pour cette journée. Ayant lu son histoire en détail, elle est une femme qui a su redresser le cours d’une guerre que le roi lui-même pensait perdue. Son acharnement, ses croyances et ses idées rendent encore plus tragique son funeste sort.
Hatchepsout, elle est la première femme à avoir laissé une marque dans l’histoire et surement une des premières à avoir réussi à prendre le pouvoir d’une des plus puissants pays. Ce manga retrace sa vie, elle qui ne voulait pas suivre la voie qu’on lui avait tracée. Magouilles politiques et égyptologie sont au rendez-vous.
La sélection de Céline
Pelisse, découverte dans fantastique la série la Quête de l’oiseau du temps, elle a émue mon adolescence! Quelle nana! Quel caractère! Quel destin!
Pelisse c’est la liberté d’être qui on est. C’est jouer avec son charme tout en jouant des poings. Pelisse c’est l’indépendance, le courage, la fragilité aussi et la solidarité toujours!
Kriss de Valnor
Toutes les femmes de la saga Thorgal sont mémorables. Mais Kriss a quelque chose de particulier. Elle ne cherche pas à être aimée, elle est hargneuse, libre et bat les hommes sans sourciller. Résumer kriss à sa force serait une erreur mais elle m’a fascinée par sa détermination!
Morgane la Fée (et toutes ses sœurs, les prêtresses au croissant de lune)
Morgane la sœur, Morgane la guerrière, Morgane la magicienne, Morgane l’amante, Morgane la mère, Morgane la Femme! Morgane toute entière est à la fois une énigme et la réponse à tout. Les Dames d’Avalon sont des symboles, des mythes et des révélations!
Dalva de Jim Harrison
Dalva c’est l’héroïne complexe, compliquée, qu’on peut aimer comme détester. Dalva c’est s’autoriser à être soi pour la laisser être ce qu’elle est et accueillir simplement son histoire passionnante! Dalva est une des plus grandes héroïnes de toute la littérature! Oui, je le dis!
Laisser un commentaire