Dans le monde entier, la Raclette est une affaire sérieuse. On ne badine ni avec l’amour ni avec la Raclette. Mais en Valais, ce plat est sacré ! Parce qu’il en va d’un ingrédient qui fait partie du patrimoine, de la culture, que dis-je, de la mythologie valaisanne : LE Raclette ! Si dans le reste de l’Univers on peut bien racler ce que l’on veut, dans ce petit canton helvète on fait fondre amoureusement du Raclette. Fromage qui n’est pas (encore) inscrit au patrimoine mondiale de l’Unesco mais qui bénéficie d’une protection de l’UE depuis 2011 et de son AOP depuis 2007 ! Tout Valaisan peut conter une légende autour de ce fromage : Un arrière-grand-père fromager, une écurie en guise de voisinage, un alpage où jouer à Laura Ingalls, un cousin propriétaire de Reine ou même encore aujourd’hui, vivre dans un appartement modernisé mais toujours muni d’un carnotzet ou d’une cave à fromages.
Nous sommes en octobre, période idéale pour le sempiternel débat : la saison de la raclette est ouverte ! Parce que dans le monde il y a deux catégories de personnes : celles qui mangent de la Raclette en toutes saisons et… les autres.
C’est donc en un joli clin d’œil saisonnier que Jennifer et Arnaud Favre nous propose un ouvrage dégoulinant de gourmandise autour de ce plat merveilleux : La Raclette !
Haute Raclette
Entre tradition et innovation 52 recettes fondantes pour se la couler douce
Né de la rencontre entre Pierre Crepaud, chef étoilé aux idées novatrices, et notre couple valaisan fondu de fromage, Jennifer et Arnaud Favre, ce livre de recettes dévoile tous les secrets d’une raclette réussie ! Du choix du fromage aux accompagnements gourmands et détonants, en passant par les gestes techniques et autres astuces pour ne pas gâcher ce moment convivial, jusqu’au conseil avisé de la bonne boisson en à côté. Un ouvrage appelé à devenir culte parce qu’on ne plaisante pas avec la Raclette mais parce qu’on a également le droit de la sublimer et de la revisiter ! Laissez-moi vous présenter quelques recettes coup de cœur (dont je ne vous dévoile pas la marche à suivre nan mais ho, pour ça il vous faut acheter le livre ha!)
Raclette réconfortante au cervelas gourmand
Sublimer le cervelas grillé par une délicieuse coulée de fromage fondu, mais quel génie! Les ultras gourmands peuvent y ajouter du lard et se laisser envahir ensuite par ce sentiment merveilleux de sérénité, de satisfaction et de bonheur intense!
Mystérieuse Raclette aux patates douces
Je suis une amatrice de patate douce, alors ces petits boudins frits m’ont enchantée! C’est gourmand; subtile mélange de croustillant-fondant le tout magnifié par l’onctuosité du fromage fondu! Un régal!
Raclette vaudoise
Je ne résiste pas a vous glisser cette recette qui réunit deux cantons soi-disant en rivalité. Si quelqu’un ici ose dire que la traditionnelle saucisse aux choux n’est pas un régale culinaire, qui se lève et sorte immédiatement!
Bien, maintenant que nous sommes entre gens biens, laissez-vous porter par l’idée d’un Papet vaudois réconfortant enrobé de fromage à raclette onctueux…. Une tuerie!
On japonise sa raclette
SACRILÈGE? Le dieu du fromage m’est témoin: A-B-S-O-L-U-T-E-L-Y-N-O-T!
Tremper son fromage à raclette dans du sésame noir ou du wasabi, ou se faire surprendre par du gingembre, est une expérience merveilleuse! Un mariage d’arômes surprenant et succulent!
En quatre recettes, vous pouvez déjà saliver et comprendre que ce recueil recèle des secrets délectables! Je ne vous ai même pas parlé du fromage de brebis, de confit de poivrons, d’une revisite indienne, des arancini ou de l’utilisation de lard Colonnata, je ne vous en ai pas parlé sinon… Je bave!
Vous l’aurez compris, Haute Raclette est la promesse de moments gourmands, originaux et savoureux! Chaque recette est abordable à toutes les bourses et toutes les aptitudes culinaires. Les produits sélectionnés sont bons, sains et, combinés ensemble, ils vont ravir vos papilles! C’est que Jennifer et Arnaud n’en sont pas à leur coup d’essai: fervents défenseurs du fromage, ils fondent Les compagnons du Caquelon il y a de ça 10ans et organisent un festival de dégustation fromagère à ne manquer sous aucun prétexte! Hyperactifs et affamés, en 2018, ils proposaient un livre de recettes autour de la Fondue et je ne peux que vous inviter à tester toutes leurs idées gastronomiques! Pour les flemmards, pas d’excuses: Notre duo de choc vient tout juste d’ouvrir un endroit merveilleux dans le petit village de Riddes: une épicerie-restaurant-galerie où le fromage et les produits du terroir sont mis à l’honneur! Poussez la porte d’ OFondueCaquelon et laissez-vous surprendre!
Laisser un commentaire