Salut les copains !
Halloween approche à grands pas, du coup je vous ai préparé une chronique de romans pour les ados qui foutent la frousse !
Un feu de camp, des marshmallows à griller, une couverture, du chocolat chaud et des idées plein la tête pour passer un moment horrifique en compagnie de copains !
C’est par ici que ça se passe :
Les Pages de l’Angoisse,
Pour survivre, tu devras écrire …
Alex vit dans un immeuble ordinaire à New York. Ordinaire, ou presque ! Car sa voisine Natacha est une sorcière, du genre très très puissante… Quand il se retrouve pris au piège chez elle, Alex ne peut compter que sur son propre pouvoir pour s’en sortir : écrire. Car il adore inventer des histoires effrayantes, dont il a des cahiers remplis. Tant qu’il distraira Natacha avec ses lectures, il aura le droit de vivre une nuit de plus… Parviendra-t-il à s’évader de cet appartement maléfique avant d’arriver à la fin de son cahier ?
Paru initialement en 2020 sous le titre « Otage de la Nuit », c’est en 2021 que Netflix l’adapte en film sur sa plateforme. Un roman à lire à partir de 11 ans.
Fear Street, R.L. Stine
R. L. Stine s’est imposé comme un auteur incontournable pour la jeunesse grâce à ses « Chair de Poule » (Bayard Jeunesse), mêlant horreur et suspense. Il a d’ailleurs été cité dans le Livre Guinness des records comme l’auteur jeunesse de romans d’épouvante le plus prolifique, une belle reconnaissance pour celui qui est considéré comme l’inventeur du genre !
On le retrouve ici avec sa nouvelle collection « Fear Street », adoré par Netflix et encore une fois adapté en film sur sa plateforme.
La Disparue,
« L’amour de votre vie vaut-il tous les sacrifices, y compris la mort ? »
Mystérieuse et d’une beauté irréelle, la nouvelle élève, Anna, fait tourner la tête de Cory, le garçon le plus populaire du lycée de Shadyside. Tout en elle l’obsède… au point qu’il en perd le sommeil. Délaissant ses amis et ses entraînements, il ne vit plus que pour ses baisers. Mais que cache l’extrême pâleur d’Anna ?
Quand la jeune fille disparaît soudainement, Cory est bien décidé à découvrir son secret. Mais oser a-t-il se rendre jusque chez elle, dans l’inquiétante Fear Street ? Et surtout… En sortira-t-il indemne ?
Nuit Fatale,
« Une fête surprise révélera-t-elle les secrets enfouis ? »
Cela fait un an qu’Evan est mort dans la forêt derrière Fear Street. Un an que le groupe d’amis de Meg s’est brisé, et qu’Ellen a déménagé. Depuis, ils ont tous changé. Même Tony, le petit ami de Meg, semble cacher des choses. La fête surprise que cette dernière organise pour le retour d’Ellen sera-t-elle l’occasion de réunir le « gang », comme au bon vieux temps ?
Mais quelqu’un semble prêt à tout pour gâcher la fête : appels anonymes, menaces, vandalisme…
Meg est terrifiée ! Osera-t-elle s’aventurer dans la forêt de Fear Street pour percer le mystère ?
Les Ténèbres,
« Elle voulait un peu d’aventure, l’expédition va virer au cauchemar… »
Della a rejoint le club de randonnée pour vivre des aventures trépidantes avec ses amis. Leur moniteur ne peut pas les accompagner sur Fear Island ? Tant pis pour lui, tant mieux pour eux.
Mais quand Della se perd en forêt et tombe nez à nez avec un individu inquiétant, l’excursion prend une tournure terrifiante.
Menacée, elle se débat… et précipite son agresseur dans le ravin ! Ses amis et elle se promettent de garder ce terrible secret. Mais quand un mystérieux maître chanteur les menace de révéler ce qu’il a vu, ils n’ont plus le choix. Ils doivent retourner sur Fear Island pour faire disparaître les preuves…
Moka
Elvire Murail est une écrivaine française principalement autrice de livre pour la jeunesse sous le nom de plume de Moka. On la connaît pour sa collection des « Kingra Girls ».
Ici on oublie les paillettes : je vous ai trouvé 3 petites pépites qui valent le détour en termes de frissons :
Derrière la porte,
Derrière la porte, il fait froid, la saleté règne, il y a Damien. Cette porte, c’est la porte du grenier. C’est là que vit Damien. Sa belle-mère, qu’il doit appeler Madame, en a décidé ainsi. Quand elle ne l’enferme pas à la cave, pour le punir de bêtises imaginaires et passer ses nerfs sur lui, elle lui arrache des poignées de cheveux. Quand elle ne l’oblige pas à avaler ce qu’il vient de vomir, elle le prive totalement de nourriture. Damien est tout maigre, il ne dort plus. Sa vie est un enfer. Son père qui travaille au loin n’est jamais là pour le défendre. La fille de Madame, Lorraine, se tait. Janine, la bonne, se résigne. La Grand-mère, gâteuse, ne lui est d’aucun secours. Elle ne sait plus dire qu’une phrase, chaque fois qu’elle entend du bruit :
« Si c’est toi, Lili-Catherine, tu peux repartir tout de suite ! »
Damien se demande qui est cette mystérieuse Lili-Catherine. Et un beau jour, de découverte en révélation, il finit par l’apprendre. Lili-Catherine, cette inconnue, est la personne idéale pour aider Damien dans la vengeance qu’il a entreprise contre Madame. À partir de 12 ans !
L’écolier assassin,
Difficile, quand on a toujours habité à Paris, de se retrouver au beau milieu de la campagne, dans un village perdu du Berry, dans une nouvelle maison, avec une nouvelle école, un nouveau bus pour aller à l’école, et de nouvelles têtes à apprivoiser. C’est pourtant ce qui arrive à Fleur et à Pablo qui ont bien été obligés de suivre leur mère jusque dans ce pays. Un pays bizarre, plein de croyances, de maléfices et d’enchantements. Un pays qui compte, parmi ses habitants, une petite fille muette et têtue, une épicière superstitieuse, et, d’après les gens du coin, une sorcière. Une sorcière ? Et pourquoi pas deux tant qu’on y est… Justement, pourquoi pas ? À partir de 12 ans.
L’enfant des ombres,
Morgane est la seule à voir les ombres. Dès qu’elle est seule dans les couloirs du lycée, elles apparaissent sur les murs. Ces temps-ci, elles se font de plus en plus menaçantes. Un jour, le pire se produit. Pourtant ce n’est que le commencement. Les phénomènes étranges s’accumulent. Le concierge de l’établissement passe ses journées à remplacer les ampoules électriques dans les couloirs et les escaliers, mais il y fait toujours noir. Les accidents se multiplient. Un professeur meurt brutalement. C’est aussi le moment que Camilia et ses amis ont choisi pour créer un club secret dont le but est de se réunir la nuit, dans le grenier au-dessus des dortoirs…A partir de 12 ans.
Stephen King
On ne le présente plus : l’incontournable en matière d’horreur nous ressort ses nouvelles, spécialement pour les adolescents. Auteur de cinquante best-sellers, dont les célèbres Shining et Ça, Stephen King fait trembler depuis plus de quarante ans des générations de lecteurs fidèles.
Âmes sensibles s’abstenir !
Chambre 1408,
« Dans une maison abandonnée ou dans le donjon d’un vieux château, votre incrédulité peut vous servir de protection. Dans la chambre 1408, elle ne fera que vous rendre encore plus vulnérable ».
Mike est écrivain et chasseur de fantômes. Non pas qu’il y croie lui-même, bien au contraire. Jusque-ici, rien n’est encore parvenu à vaincre son scepticisme. Rien, jusqu’à cette enquête qui le mène à l’hôtel Dolphin de New York, réputé pour sa tristement célèbre chambre 1408. Une chambre supposée hantée… À partir de 13 ans
Les Langoliers,
A bord d’un vol vers Boston, dix personnes se réveillent, seules dans l’avion. Le reste des passagers s’est volatilisé. L’avion se tient sur un tarmac désert du Maine. Attentat, complot, faille temporelle ? Chacun a une théorie, mais c’est sans doute Dinah, une petite fille aveugle, qui en sait le plus long. Et c’est elle qui, la première, entendra ce bruit sourd, qui se rapproche… À partir de 13 ans.
Brume,
La fumée recouvrit tout comme de la brume. Après un violent orage, la ville de Bridgton se retrouve encerclée par un bloc de brume opaque et menaçant. Piégés dans un supermarché Billy et son père vont vite comprendre que l’horreur qui se cache dans le brouillard n’est que le reflet de celle qui vit dans le cœur des hommes… Brume montre au lecteur une autre facette de King, celui qui joue avec les frontières du réel, faisant appel à nos peurs les plus ancestrales : le monstre caché dans le brouillard, ou derrière le sourire de notre voisin… À partir de 13 ans
Scary Stories,
« Histoires effrayantes à raconter dans le noir »
Les fantômes, ça n’existe pas !
Les araignées, c’est tout petit.
Les psychopathes, même pas peur…
Les sorcières, aucun pouvoir !
Ces histoires-là, vous n’y croyez pas ? Attendez donc qu’on vous les raconte, à la nuit tombée, ou de les lire seul, en tremblant sous la couette…
Alvin Schwartz vous dira tout : esprits, revenants, épouvantails hantés et psychopathes en tous genre… Vos pires cauchemars vous attendent. À partir de 13 ans.
Laisser un commentaire