Adeptes de romance et de mythologie, ne passez pas à côté de LA saga qui va marquer cet été !
Après un énorme succès outre-Atlantique, la trilogie Hadès & Perséphone de Scarlett St Clair débarque dans nos librairies et nous offre une délicieuse réécriture moderne de l’un des épisodes les plus célèbres de la mythologie grecque.
« Après s’être installée à Nouvelle Athènes, la jeune déesse Perséphone espérait mener une vie discrète, dans la peau d’une journaliste mortelle. Tout change lorsqu’elle s’assied pour jouer une partie de cartes avec un étranger hypnotique et mystérieux, dans une boîte de nuit branchée.
Après sa rencontre avec Hadès, Perséphone se retrouve liée par un contrat avec le dieu des Ténèbres, dont les conditions sont impossibles : Perséphone doit créer de la vie dans le monde souterrain ou perdre sa liberté à jamais.
Alors qu’elle s’efforce de semer les graines de sa liberté, son amour pour Hadès grandit, un amour à la fois envoûtant et interdit ».
Je dois confesser ne pas être une grande fan de new romance, mais ce premier tome de Hadès et Perséphone m’a, comme beaucoup d’autres, totalement envoûtée. Et il y a de quoi ! Outre bien sûr le plaisir de découvrir le mythe remis au goût du jour et ses héros plongés dans un univers des plus actuels, j’ai adoré cette revisite du couple mythique. Sous couvert d’une esthétique modernisée et propre au genre de la new romance (une ambiance sombre et mystérieuse, un grand brun ténébreux qui se pose en parfait bad boy, à la limite du cliché, face à une jeune femme naïve et inexpérimentée, des boîtes de nuit, des limousines et des peignoirs de satin dans des chambres luxueuses…), le roman conserve tout de même l’essence du mythe et ce qui rend ses protagonistes si fascinants à observer, mais aussi la subtilité et la richesse de leur union : si l’un apporte à l’autre le pouvoir de s’émanciper et de prendre conscience de sa propre force et de sa valeur, il reçoit en échange le remède à une éternité de solitude et de souffrance. Ainsi, deux êtres que tout semble opposer à l’extrême parviennent à se libérer mutuellement et à s’apporter ce qui leur faisait défaut.
L’interprétation du mythe par Scarlett St Clair propose de nombreuses variations par rapport au récit original, mais permet de développer certains aspects particulièrement touchants de la psychologie de ses personnages et de la relation qui les lie.
Sa version est des plus addictives, brûlante de sensualité et portée par des personnages aux caractères forts ! Un roman qui se lit d’une traite, en apnée, et qui laisse profondément rêveuse…
Et bonne nouvelle, le tome 2 sort le 2 juin !
Si l’attente est trop longue (et je te comprend !), je te conseille chaudement la BD Lore Olympus de Rachel Smythe, une autre manière de relire le mythe d’Hadès et Perséphone.
Laisser un commentaire