Ca y est, l’automne est là ! Octobre et ses nuits qui s’allongent, ses langues de brume qui rampent dans les terres, les bruissements étranges du vent froid à travers les feuillages rougis des arbres, presque comme des murmures… L’automne, ce n’est pas que la saison du « cosy », des tasses de chocolat chaud et des balades en forêt le week-end, c’est aussi la période de l’année, avec Halloween approchant, qui voit ressusciter nos peurs les plus abracadabrantes, celles des esprits qui font craquer le plancher la nuit, et aussi le souvenir confus de créatures légendaires de l’obscurité …
Aujourd’hui donc, j’ai choisi de te présenter deux livres qui te vaudront probablement quelques nuits blanches. Frissons garantis, testés et approuvés par ta libraire !
La Maison Hantée, par Shirley Jackson
« Construite par un riche industriel au XIXème siècle, Hill House est une monstruosité architecturale, labyrinthique et ténébreuse, qui n’est plus habitée par ses propriétaires. On la dit hantée. Fasciné par les phénomènes paranormaux, le docteur Montague veut mener une enquête et sélectionne des sujets susceptibles de réagir au surnaturel. C’est ainsi qu’Eleanor arrive à Hill House avec ses compagnons. L’expérience peut commencer. Mais derrière les murs biscornus, les fantômes de la maison veillent et les cauchemars se profilent… »
A priori donc, nous voici partis pour une histoire relativement classique, avec les ingrédients habituels : une maison à la réputation mystérieuse, inhabitée et isolée de tout, crainte par les gens de la région ; un chercheur en phénomènes paranormaux désireux de mener une expérience ; et un petit groupe de personnes ne se connaissant pas et ignorant totalement ce à quoi elles s’exposent… Mais ne te fie pas à cette simple description ! Le talent (ou peut-être faudrait-il plutôt dire le « génie diabolique ») de Shirley Jackson s’étend bien au delà de ce à quoi on pourrait s’attendre… Dès les premières pages, l’ambiance du roman nous happe de ses bras glacés et rien ne saura nous y apporter le moindre réconfort. De page en page, les évènements étranges se succèdent et le passé de la Maison se dévoile. Le point fort de ce roman ? Jamais on ne connait la nature véritable de ce mal qui rôde. Shirley Jackson préserve son mystère et nous guide aveuglément, tout comme ses personnages curieux et effrayés, à travers la spirale angoissante de son récit.
Un grand moment de littérature pour les amateurs de frissons !
L’Horreur à Dunwich, par Howard Phillips Lovecraft
« Dans le village isolé et décrépit de Dunwich vit l’énigmatique Wilbur Whateley. Fils monstrueux d’une femme difforme et d’un père inconnu, sa naissance et son enfance marquées par d’étranges évènements, Wilbur grandit à une allure anormale. Rejeté par ses semblables, craint par les bêtes, il n’inspire que méfiance et dégoût. Initié par son grand-père à la sorcellerie, Wilbur s’aventure toujours plus loin sur la voie de l’horreur, aidé par le grimoire maléfique qui est à la fois l’objet de sa quête et un passage vers des mondes sinistres et terrifiants : le Necronomicon…«
Il fait toujours bon avoir un peu de Lovecraft dans sa pile à lire ! Dans ce court récit, fantastique et horrifique s’entremêlent une nouvelle fois sous la plume de l’écrivain légendaire. Dès les premiers mots, une gêne diffuse nous envahit : d’où vient donc ce sentiment que chaque chose n’est pas tout à fait à sa place, que tout est douteux, que ce décor n’est qu’une façade poreuse supposée nous garder des abominations inimaginables qui se cachent en son sein ? L’inimaginable, voici précisément ce sur quoi joue Lovecraft dans ce récit. Il met en scène avec astuce ce que justement notre esprit ne peut concevoir, une menace terrifiante, la Mort elle-même rôdant par les campagnes dans un étrange déguisement…
Sorcellerie, livres interdits, une prophétie et des créatures monstrueuses sorties de la terre, que faut-il de plus ?
Deux romans parfaits pour se plonger dans une ambiance halloweenesque à souhait, à lire toutes lumières allumées !
Marie B.
Laisser un commentaire