Le nouveau roman d’Alice Zentier
Quand Tass était enfant, les adultes lui ont raconté l’histoire de sa terre à plusieurs reprises et dans différentes versions. Malgré tous ces récits, Tass n’a jamais bien su où commençait l’histoire des siens. Comme elle n’a jamais réussi à expliquer la Nouvelle-Calédonie à Thomas, son compagnon resté en métropole. Aujourd’hui, elle est revenue à Nouméa et a repris son poste de professeure. Dans l’une de ses classes, il y a des jumeaux kanak qu’elle s’agace de trouver intrigants, avec leurs curieux tatouages : sont-ils liés à un insaisissable mouvement indépendantiste ? Lorsqu’ils disparaissent, Tass part à leur recherche, de Nouméa à Bourail – sans se douter qu’en chemin c’est l’histoire de ses ancêtres qui lui sera, prodigieusement, révélée.
« Nous n’aurons pas peur de la guerre civile comme nous n’avons pas peur du calme. »
Frapper l’épopée, le nouveau roman d’Alice Zeniter, plonge le lecteur dans les profondeurs de l’identité et de l’histoire en Nouvelle-Calédonie. L’autrice revisite ce territoire avec une virtuosité romanesque remarquable. Le récit suit Tass, de retour à Nouméa après une rupture douloureuse. Devenue professeure, elle se retrouve fascinée par des jumeaux kanaks aux tatouages énigmatiques. Le texte explore les héritages des violences coloniales et la difficulté de se construire. En alternance avec le quotidien de Tass, des chapitres énigmatiques présentent trois personnages membres d’un collectif militant mystérieux. Par des actions d’une poésie merveilleuse ces résistants forcent la réflexion et opposent aux discours de banalisation de l’occupation, un argumentaire facétieux sur ce qu’est la dépossession, ce que signifie ne pas être chez soi alors qu’on y est pourtant. Le roman expose une réalité brute de la Nouvelle-Calédonie, loin des clichés occidentaux, en retraçant la brutalité de la colonisation.
Est-ce le hasard du calendrier et de l’actualité dramatique du peuple Kanak qui m’a ému à ce point? Je ne saurais le dire mais j’ai pris une claque magistrale!
Alice Zeniter maîtrise son sujet de bout en bout sans jamais oublier de vous faire trembler d’émotion! Chaque personnage est d’une profondeur incroyable! Chaque bout de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie est exploré sans jamais tomber dans un poncif, un cliché ou une faute de goût!
Une ode à la liberté, à la justice, à la justesse!
Laisser un commentaire