Quand la littérature jeunesse se tourne vers l’avenir
Quel meilleur moyen de découvrir la littérature qu’en sortant des sentiers battus ?
C’est avec cette idée au bout des doigts que je viens aujourd’hui vous présenter non seulement un album, mais plus encore, une maison d’édition et sa fondatrice avec qui j’ai eu le plaisir de m’entretenir.
Après avoir étudié les sciences de l’information et des bibliothèques à l’Université de Dijon puis travaillé quelques années dans le secteur immobilier, Lisa Cherifi décide de revenir à ses premiers amours : la culture et les livres. Elle devient alors responsable en bibliothèque scolaire dans le canton de Vaud et prend conscience du poids et de l’importance de la littérature jeunesse auprès des petits lecteurs. Le choix des mots, des thèmes abordés et la manière de les traiter n’ont rien d’anodin ; ils contribuent à façonner le monde que l’on apprend aux enfants.
Mais très vite pour Lisa, le constat est sans appel : la littérature jeunesse présente de fortes lacunes. Des lacunes gravées dans la roche qui renferme encore des histoires, des personnages et des narrations fossilisées mettant en avant des stéréotypes de genres, de nationalités, de couleurs de peau, de classes sociales… Pour pallier à ces problèmes, la jeune entrepreneuse décide alors de fonder sa propre maison d’édition, qu’elle nommera « Les éditions Demain ». Un petit ovni dans le panorama des grandes machines à livres, qui donne le ton :
Aux éditions Demain, nous reprenons le contrôle par la force des mots, nous construisons un village dans lequel, tous les enfants et cela quelques soient leurs conditions physiques ou sociales, leurs nationalités, leurs religions ou leurs schémas familiaux, seront représentés et honorés.
C’est nouveau, ça change et ça fait du bien ! Alors pour continuer dans sa lancée, Lisa Cherifi publie à l’automne 2021 son premier album, Fabuleuses ; histoires fabuleuses pour enfants fabuleux, qui retrace le destin de quatre filles qui ont, à leurs manières, décidé de changer le monde. Des illustrations simples, épurées et un texte engagé pour un résultat aussi inspirant que l’est son auteure.
Elle en était convaincue, elle n’aurait pas besoin de prince pour être une princesse, et encore moins pour être heureuse. Elle, ce qu’elle souhaitait plus que tout, c’était d’être LIBRE.
Un aperçu de l’ampleur du projet à venir qui, forcément, nous donne envie de goûter à la suite, un peu comme lorsque l’on sort les gâteaux du four encore chaud et que l’odeur délicieuse de chocolat ou de pommes cannelle se répand dans toute la pièce… Un avenir prometteur pour les éditions Demain.
Les éditions Demain : https://www.editionsdemain.com/
Laisser un commentaire