Connaissez-vous Victoria Hislop ? Cette romancière, amoureuse de la Grèce et de sa région, nous fait voyager dans ses différents romans. Des lectures idéales pour les vacances. Chaque roman est une saga familiale palpitante qui nous dévoile un nouveau pan de l’Histoire de la Grèce, souvent liée à celle de la Turquie. Voici la sélection que je vous propose pour cet été :
L’île des oubliés
C’est avec ce roman que Victoria Hislop s’est faite connaître du grand public. Avec Alexis, nous prenons la direction de la Crète. Cette jeune anglaise, diplômée d’archéologie, cherche à percer le mystère qui entoure l’histoire de sa famille. Au cours de sa recherche, elle découvre l’existence de Spinalonga, située au large de la Crète. Jusqu’en 1957, cette île abritait une communauté de lépreux. Quels mystères entourent Spinalonga ? Victoria Hislop nous plonge dans le passé et nous propose une saga familiale passionnante, déchirante parfois, et toujours pleine d’humanité.
Le fil des souvenirs
1917. Un grand incendie ravage la ville de Thessalonique. À cette même époque, la Grèce et la Turquie passent un accord et des milliers de turcs doivent notamment se réfugier en Grèce. Nous suivons plusieurs familles prises dans le tourbillon de l’Histoire, prêtes à tout, parfois simplement par amour. Une fresque instructive et palpitante qui nous transporte. Et selon moi, un roman tout aussi incontournable que l’île des oubliés.
La ville orpheline
Chypre. 1972. Cette date correspond à un tournant de l’Histoire puisqu’un conflit opposant la Turquie et la Grèce va embraser l’île. Si les habitants, grecs et turcs, vivaient jusqu’à présent en harmonie dans ce même lieu, la situation va changer. Famagouste est bombardée. 40 000 personnes fuient l’armée en marche. Dans cette ville désertée, seules deux familles demeurent : les Georgiou et les Özkan. C’est leur histoire que Victoria Hislop va nous conter. Entre déchirement et folles histoires d’amour. Un grand roman encore une fois !
Victoria Hislop nous transmet sa passion vibrante pour l’Histoire de cette région de l’Europe à travers ses romans. Elle a un vrai don d’écriture pour nous emporter dans des sagas familiales passionnantes. Des récits palpitants et de véritables lectures de vacances !
Belle lecture
Sandrine
Laisser un commentaire