Beaucoup de personnes connaissent l’auteur Chabouté avec son mythique Moby Dick. Mais il n’est pas le seul à exceller dans le dessin et les découpages qui nous plongent dans des histoires passionnantes. Nous allons vous parler de Riff Rieb’s qui en plus de sortir une nouveauté, voit une intégrale de ses œuvres maritimes sortir chez l’éditeur Soleil.
Rif Reb’s de son vrai nom Dominique Duprez est né en Algérie le 17 décembre 1960. Il immigra au Havre et après des études artistiques, il crée l’atelier Asylum. Si vous faites partie des gens comme moi, disons qui sont nés avant 1985, vous connaissez peut-être le dessin animé français les mondes engloutis ? Et bien lui, Cromwell entre autres ont participé à cette série. Bref, il publie son premier album le bal de la sueur en 1985. Il continue sa lancée avec sa somptueuse trilogie maritime
Cet épais recueil grand format regroupe les trois grands récits de Riff Reb’s : À bord de l’Étoile Matutine, Le Loup des mers et Hommes à la mer. Des histoires plébiscitées par la presse et les festivals dont le personnage principal est la mer.
Dans la première histoire, nous suivons l’histoire ou plutôt les souvenirs d’un homme de 1718 qui a été embarqué comme pirate sur l’étoile Matuttine.
Dans la deuxième, la plus connue est aussi une adaptation d’un nouvelle de Jack London. C’est la rencontre entre un naufragé Humphrey Van Weyden et Loup Larsen, le capitaine violent de la goélette le Fantôme. Une relation houleuse du aux deux mentalités opposées des participants. Une histoire d’aventures sur fond de discussion philosophiques.
Et dans la…. Troisième ! Il y a deux personnes qui suivent, bravo ! Hommes à la mer est une anthologie d’adaptations de différentes nouvelles dont une de Edgar Allan Poe avec toujours la mer en décor.
Imaginez que vous vivez les vies et les morts de différentes personnes à travers le temps. Vous qui êtes enfermés avec une camisole dans une prison. C’est ce postulat de départ qui sert au livre de Jack London (ainsi qu’au film The Jacket) et donc a son adaptation par Riff Reb’s. L’histoire est passionnante et critique un système judiciaire expéditif et injuste. Le trait de Riff Reb’s est fin et parfait pour cette histoire. Un très bel ouvrage de fin d’année !
Laisser un commentaire