Envie de vous évader dans des pages pleine de suspens, d’originalité et de légèreté ? N’hésitez plus : Emmerdeuse de la Valaisanne Laure Tuia est le livre qu’il vous faut !
Avec un titre pareil, je ne pouvais qu’être attirée par cette nouvelle publication. De plus ce sont les éditions des Sauvages qui nous présentent cette nouvelle autrice. Gage de qualité? Je l’affirme!
Léna est journaliste au célèbre magasine Edelweiss. Ce n’est pas qu’elle s’y ennuie mais elle pose un regard critique sur l’utilité de ses rubriques ecolo-bobo-gaucho-ego-conso… Les pulls en chanvre, la célébration des légumes oubliés, les secrets d’une crème de jour HomeMade et autres tendances lui semble vaines. Est-ce qu’elle dénigre son travail ? Possible… Surtout, elle se demande si cette compilation d’actions Instagramables ont vraiment un impact sur notre mode de vie. De plus, sa direction ne semble pas spécialement porter le projet avec entrain. Il faut du contenu pour être lu, l’écologie est tendance, on ne va pas réfléchir plus loin.
Ce qu’il y a de magique avec l’Humain, c’est que quand il s’ennuie, son instinct le pousse vers des jours plus réjouissants. Pour Léna c’est la possibilité d’une « affaire journalistique » qui semble couver au milieu des petit faits divers qu’elle doit défricher pour rédiger ses articles.
Un magasin vidé de ses habits jetables, un camion de purin renversé sur l’autoroute, un sabotage au Salon de l’Auto… Personne n’y voit rien d’étrange, mais Léna, elle, se dit qu’il y a matière à enquêter ! En sous-marin, telle l’excellente journaliste qu’elle est sous la couverture moelleuse de plume poeple, notre chroniqueuse prospecte et parvient à convaincre sa hiérarchie d’approfondir la rubrique conso. Munie de ce passe-droit, Léna nous emmène dans une aventure palpitante sur les traces d’une organisation écologiste qui fomente des sabotages dans nos belles multinationales suisses.
Les coulisses du monde de l’éditions sont raillées avec un piquant délectable! L’enquête est passionnante, la plume de Laure Tuia est d’une fraîcheur délicieuse! Son humour est réjouissant et son autodérision sait être pertinente sans jamais se montrer moralisatrice. Un merveilleux bol d’air frais où l’on rit beaucoup!
Un premier roman rédigé avec brio qu’il vous faut à tout prix découvrir !
Laisser un commentaire