Si la rentrée littéraire d’Hiver est souvent éclairée par les nouveaux romans, le monde du Polar n’est pas en reste! Je vous ai sélectionné quelques ouvrages pour assouvir votre faim de suspense et votre soif de frissons!
Caryl Ferey – Lëd
Ma grosse attente de ce début d’année. Parce que j’adore Caryl Ferey et que ce nouveau polar retourne à Norilsk, ville de Sibérie la plus au nord et la plus polluée au monde où l’auteur nous emmenait il y a 4 ans dans son roman éponyme. Dans cet univers dantesque où les aurores boréales se succèdent, les températures peuvent descendre sous les 60°C. Au lendemain d’un ouragan arctique, le cadavre d’un éleveur de rennes émerge des décombres d’un toit d’immeuble, arraché par les éléments. Boris, flic flegmatique banni d’Irkoutsk, est chargé de l’affaire. Dans cette prison à ciel ouvert, il découvre une jeunesse qui s’épuise à la mine, s’invente des échappatoires, s’évade et aime au mépris du danger. Parce qu’à Norilsk, où la corruption est partout, chacun se surveille. Et la menace rôde tandis que Boris s’entête…
Il faut tout lire de Caryl Ferey, ses enquêtes sont passionnantes, noires et le dépaysement est une promesse tenue à chaque histoire, tout autant que celle de nuits blanches! Un incontournable de Ferey: Zulu, je vous en parlais ici
Niko Tackian – Solitudes
Elie Martins est garde nature dans le massif du Vercors. Il y a douze ans, une blessure par balle l’a laissé totalement amnésique. Depuis, il s’est reconstruit une vie dans cette région aux hivers impitoyables, aux brumes si opaques qu’elles vous égarent en deux pas. Alors qu’une tempête de neige s’abat sur le Vercors, des traces étranges mènent Elie jusqu’à l’ « arbre taillé » , un pin gigantesque dressé comme un phare au milieu de l’immensité blanche. Une femme nue est pendue à ses branches. Cette macabre découverte anime quelque chose sur la toile vierge des souvenirs d’Elie. La victime est un message a son intention, il en est certain. Et il est terrifié…
Niko Tackian c’est la promesse de Thriller haletants et sombres à souhait. Vous ne pouvez pas passer à côté de son univers terrible et devez foncer sur Avalanche Hôtel, qui vous plonge dans ce palace spectral des hauts de Montreux où, comme le dit si bien ma copine Jessica, l’auteur arrive à rendre sexy la police vaudoise!
Ian Rankin – Le chant des ténèbres
Cinq heures du matin. John Rebus, pourtant à la retraite, est tiré du lit par la sonnerie stridente du téléphone. A l’autre bout, sa fille, paniquée, lui apprend que son compagnon Keith a disparu. De son côté, la police écossaise découvre le corps d’un riche étudiant saoudien, Salman bin Mahmoud, assassiné sur un vulgaire parking d’Edimbourg. Les pistes, aussi ténues que variées, ne semblent mener nulle part. Tandis que Siobhan Clarke et l’inspecteur Malcom Fox tentent de démêler cette enquête, John Rebus roule vers le petit village côtier plein de secrets où réside sa fille. Mais, pour la toute première fois, la vérité est peut-être ce qu’il désire le moins découvrir… Ian Rankin pose comme toile de fond à son nouvel opus: la beauté de l’Écosse, les liens familiaux, le Brexit et la xénophobie. L’occasion de découvrir le personnage de John Rebus, enquêteur atypique, dur et cynique à souhait!
C’est par Debout dans la tombe d’un autre que je me suis définitivement attachée à cet enquêteur buté, dispersé et complètement ingérable et je vous conseille The Beat gose On, recueil de nouvelles retraçant la vie de John Rebus avec brio!
Lisa Gardner – Retrouve-moi
Découverte macabre à Boston : quatre membres d’une même famille sont retrouvés sauvagement assassinés chez eux. Seule une personne semble avoir échappé au massacre : Roxanna, 16 ans, la fille aînée. Des témoins affirment l’avoir vue sortir promener les chiens avant les coups de feu. Heureux hasard ou aveu de culpabilité ? En plongeant dans le passé de Juanita Baez, la mère des enfants, l’enquêtrice D. D. Warren découvre une histoire tourmentée, entre alcool, violences et familles d’accueil, qui pourrait laisser croire à une vengeance. Pourtant, plus elle avance dans l’enquête, plus la voix de Roxanna, victime ou suspecte, semble la supplier en silence : « Retrouve-moi » …
Lisa Gardner est au polar ce que la crème Stalden est au chocolat. Une recette efficace, puissante et rassurante parce qu’immuable. Ne dites pas que je n’aime pas Lisa Gardner, non: j’ai toujours un pot de crème Stalden dans mon fond d’armoire! Elle sait instaurer un climat sombre et propose des personnes aux liens particuliers pour des enquêtes psychologiques efficaces comme dans La maison d’à côté
Qiu Xiaolong – Un dîner chez Min
Le légendaire et dérangeant inspecteur Chen est sur la touche. Le Bureau de la réforme du système judiciaire, une voie de garage destinée à l’éloigner des enquêtes trop indiscrètes, pourrait le satisfaire en lui laissant le temps d’écrire un roman inspiré par le célèbre juge Ti. Mais on ne se refait pas, et la tentation d’aller fourrer son nez dans une affaire qui bruisse dans Shanghai–celle mettant en cause une belle courtisane qui ouvre sa table privée aux éminences et aux Gros-Sous de la ville–est plus forte que la sagesse. Tout en s’abritant derrière sa très efficace secrétaire, la jolie Jin, l’inspecteur finit par découvrir que le commerce des antiquités chinoises peut s’avérer extrêmement rentable mais parfois dangereux. Et qu’il vaut mieux ne pas se mettre à dos la Sécurité intérieure et les puissants princes rouges…
Avec les enquêtes de l’inspecteur Chen, Qiu Xiaolong vous ouvre les portes de la Chine en mêlant intimement politique, vie courante et intrigue policière. La crise du logement, la corruption, l’omniprésence du Parti, la Révolution culturelle tout comme la gastronomie ou la poésie sont des ingrédients inépuisables qui viennent épicer les enquêtes minutieuse de ces polars. Dans La danseuse de Mao vous pourrez rencontrer toute la subtilité d’écriture de Qiu Xiaolong et la poésie de son enquêteur!
Laisser un commentaire