Depuis que la terre et terre, l’être humain se pose des questions considérables sur le sens de la vie. D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Pour quelles raisons sommes-nous là ?
Bons nombres d’épreuves ont été écrites sur le sujet. Beaucoup de scientifiques et de philosophes au cours de l’Histoire se sont attelés à la tâche pour nous invités au débat et à la réflexion.
Dans cette chronique, je vous propose trois ouvrages qui m’ont subjugués, interpellés, fascinés.
Trois ouvrages dont les auteurs non pas la prétention de détenir la vérité, mais qui nous laisse le libre choix à nos croyances.
Dieu, la science, les preuves : L’aube d’une révolution
« Parfois, lorsque je lève les yeux vers les milliers d’étoiles qui brillent dans la nuit, je pense à toutes les personnes qui, comme moi, ont levé de la même manière les yeux vers le ciel et se sont demandé comment tout cela a commencé. Je ne connais certainement pas l’explication. Mais peut-être que certains lecteurs auront la chance de trouver un début de réponse dans cet ouvrage. » Robert W. Wilson, Université de Harvard, le 28 juillet 2021
Ce livre est l’aboutissement d’un travail de recherche de plus de 3 ans, mené avec l’aide de 20 spécialistes de haut niveau.
Son objectif est de vous donner les éléments nécessaires pour réfléchir à la question de l’existence d’un dieu créateur.
Pendant près de quatre siècles, de Copernic à Freud en passant par Galilée et Darwin, les découvertes scientifiques se sont accumulées de façon spectaculaire, donnant l’impression qu’il était possible d’expliquer l’Univers sans avoir besoin de recourir à un dieu créateur. Et c’est ainsi qu’au début du XXe, le matérialisme triomphait intellectuellement.
Des connaissances nouvelles sont venues dynamiter les certitudes ancrées dans l’esprit collectif du XXe siècles, au point que l’on peut dire aujourd’hui que le matérialisme, qui n’a jamais été une croyance comme une autre, est en passe de devenir une croyance irrationnelle.
Dans un langage accessible à tous, les auteurs de ce livre retracent de façon passionnante l’histoire de ces avancées et offrent un panorama rigoureux des nouvelles preuves de l’existence de Dieu. À l’orée du XXe siècle, croire en un dieu créateur semblait s’opposer à la science. Aujourd’hui, ne serait-ce pas le contraire ?
Le monde s’est-il crée tout seul ?
« Patrice Van Eersel : – Les sages, scientifiques, religieux ou philosophes, ne devraient-ils pas tous être agnostiques, c’est-à-dire s’avouer incapables de répondre à la question des fins dernières et du divin ?
Albert Jacquard : – Oh ! agnostiques, je pense qu’au fond ils le sont tous ! Comment voulez-vous « savoir » en ces matières ? Croyants et athées sont dans des certitudes symétriques qu’un esprit vraiment scientifique ne peut admettre. »
Quelle est l’origine de l’univers ? Les plus grands scientifiques échangent et confrontent leurs savoirs sur cette question passionnante dans un livre d’entretiens exceptionnel. Chemin faisant, l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan, le physicien et chimiste prix Nobel Ilya Prigogine, le biologiste Albert Jacquard, le cybernéticien Joël de Rosnay, le botaniste Jean-Marie Pelt et le médecin et philosophe Henri Atlan nous livrent l’état des recherches les plus avancées, celles qui nous permettent d’approcher au plus près la réponse à cette vertigineuse interrogation : l’univers a-t-il été créé ou existe-t-il de toute éternité ?
Six réactions.
Six logiques.
Six versions du monde où l’approche de la science effleure le divin.
La plus belle histoire du monde
« Oui c’est assurément la plus belle histoire du monde, puisque c’est la nôtre. […] Mais quelle que soit la vision, mystique ou scientifique, que nous portons sur nos origines, quelle que soit notre conviction, déterministe ou sceptique, religieuse ou agnostique, il n’y a qu’une seule morale qui vaille dans cette histoire, une seule donnée essentielle : nous ne sommes que de dérisoires étincelles au regard de l’univers. Puissions-nous avoir la sagesse de ne pas l’oublier. – Dominique Simonnet »
D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Pourquoi sommes-nous là ?
C’est peut-être la plus grande découverte de ces dernières décennies : c’est une même évolution qui, depuis 15 milliards d0années, pousse la matière à s’organiser en structures de plus en plus complexes, du Big Bang à l’intelligence. Nous sommes les descendants des singes et des bactéries, mais aussi des étoiles et des galaxies. Et notre corps est composé de particules issues de la nuit des temps.
Voici le récit complet de nos origines, à la lumière des connaissances les plus modernes. L’univers, la vie, l’homme… trois actes d’une même épopée racontée ici, dans un dialogue alerte, sans jargon, par trois des plus grands spécialistes de ces questions.
Laisser un commentaire