Quel peut être le lien entre Charles Dickens et Prince?
Nick Hornby, tout simplement… Quel peut être le point commun entre Charles Dikens, Prince et Nock Hornby? La passion, évidemment!
Romancier, essayiste, journaliste, parolier et scénariste, le britannique auteur culte nous propose un essai ludique, fouillé, tout autant pertinent qu’improbable sur deux de ses idoles.

D’un côté, Charles Dickens, romancier incontournable de la littérature anglo-saxonne du XIXe ; de l’autre, Prince, prodige de la musique pop du siècle dernier. Deux artistes flamboyants qui ont illuminé le monde de leur génie ; deux artistes qui ont durablement marqué le jeune Nick Hornby.
Dickens l’a sauvé de la stupeur de l’adolescence en lui montrant que les livres étaient une échappatoire pour l’esprit, Prince, avec son falsetto grinçant et son inimitable jeu de guitare, lui a ouvert les portes d’un territoire musical inconnu.
Avec espièglerie et une profonde admiration, Nick Hornby retrace les vies extraordinaires de ses idoles et s’interroge sur la provenance – et la signification – de leur génie bien particulier. Comment ces virtuoses qui ne vivaient que pour leur œuvre ont-ils géré la puissance de leur créativité ? Deux artistes que le temps et le style oppose mais qui sont deux acharnés de travail; Peu d’artiste n’a jamais autant écrit ou composé que ces deux-là. Les chiffres avancés par l’auteur sont vertigineux et la plume facétieuse de Nick Hornby rend la lecture d’une aisance incroyable.
Que l’on soit plus Oliver Twist que Purple Rain, pour ma part le deuxième a emporté mon cœur, on s’amuse, s’étonne et finalement se passionne pour ces deux vies incroyables qui s’entremêlent sous nos yeux!
La musique au centre de l’œuvre de Nick Hornby
J’ai rencontré l’auteur britannique par son roman Haute fidélité et je suis tombée sous le charme de son humour, de sa verve et surtout de la musicalité de ses mots comme de toutes les références pop qu’il sait placer dans ses romans! S’en est suivi Funny Girl où toute la Pop culture des années 60 se donne rendez-vous! L’autre particularité d’Hornby est sa manière si tendre et si pertinente de parler de nos amours… Les couples, et les passions, de ses romans sont si attachants, si perspicaces qu’ils font fondre votre cœur, parfois jusqu’à une larmichette! Je ne peux que vous conseiller de plonger dans les romans facétieux et fascinant d’un grand nom de la littérature anglaise! Régalez vous!

Rob, propriétaire d’une boutique de vinyles à Londres, vient de se faire plaquer par sa copine. A trente ans passés, il doit se rendre à l’évidence : s’il maîtrise sur le bout des doigts le répertoire de Bob Dylan, il n’a jamais rien compris aux femmes. Lui qui a toujours tout sacrifié sur l’autel du rock, serait-il passé à côté de l’essentiel ? Pour comprendre, ce sempiternel adolescent commence à faire la liste de ses amours passées… Depuis son premier flirt autour d’un bac à sable à cette nuit avec une chanteuse country, Rob dresse le chart de ses ruptures les plus déprimantes et une compilation désopilante des états d’âme de l’homme moderne.

Angleterre, 1964. Le titre de Miss Blackpool en poche, Sophie Straw quitte sa province pour Londres où elle rêve de devenir comédienne. Elle obtient alors un rôle dans la nouvelle série comique de la BBC : Barbara and Jim. Le succès est au rendez-vous et elle devient une star de la télévision. Bientôt, la réalité rejoint la fiction : Sophie et Clive, couple à l’écran, deviennent couple à la ville. De leur côté, les deux scénaristes cachent un secret et le producteur souffre de problèmes conjugaux. Une illustration drôle et touchante de la pop culture des années 1960.

Comment expliquer les résonances que trouvent certains morceaux dans nos vies et qui nous poussent à les écouter en boucle ? On savait depuis son premier roman, Haute Fidélité, que Nick Hornby, à l’image de son héros Rob Fleming, était un fan de musique pop. 31 Songs nous le confirme sous forme d’un témoignage unique autour de ses trente et une chansons » favorites parmi les favorites « . De Bruce Springsteen à Patti Smith en passant par Rod Stewart ou Santana, il nous livre avec drôlerie et tendresse les souvenirs et réflexions qu’ont fait naître en lui ces mélodies. Une véritable profession de foi où la musique pop s’élève au rang de religion…

A Gooleness, petite station balnéaire surannée du nord de l’Angleterre, Annie, la quarantaine sonnante, se demande ce qu’elle a fait des quinze dernières années de sa vie… En couple avec Duncan, dont la passion obsessionnelle pour Tucker Crowe, un ex-chanteur des eighties, commence sérieusement à l’agacer, elle s’apprête à faire sa révolution. Un pèlerinage de trop sur les traces de l’idole et surtout la sortie inattendue d’un nouvel album, Juliet, Naked, mettent le feu aux poudres. Mais se réveiller en colère après quinze ans de somnambulisme n’est pas de tout repos ! Annie est loin de se douter que sa vie, plus que jamais, est liée à celle de Crowe qui, de sa retraite américaine, regarde sa vie partir à vau-l’eau… Reste plus qu’à gérer la crise avec humour et plus si affinités…
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