J’adore Noël! Période frénétique, pailletée et magique de l’année. Magique, parce que le petit enfant en nous prend le dessus et se laisse émerveiller par l’envie de faire plaisir. Pailletée parce que tant les villes et les décorations étincellent, nous éblouissement et font briller nos yeux. Frénétique parce qu’on se laisse envahir par nos émotions et que c’est un sentiment merveilleux que d’être submergé.
La Fnac vous a concocté un joli catalogue d’idées cadeaux avec des articles pour tous les goûts, tous les âges et toutes les bourses. Du 15 novembre au 15 décembre, une foultitude de promotions à ne pas manquer!
En cette période de Magie je vous ai préparé une petite sélection pleine de sorcellerie et de charmes. Je rappelle qu’on ne brûle plus les sorcières depuis de nombreuses années et je précise que le bois de sapin n’est de toute façon pas adéquat pour ce genre d’exercice !
Retrouvez les idées cadeaux d’Alexandra pour les amoureux de la BD, la sélection Suisse de Sabrina pour petits et grands. Ici des livres de cuisine pour les gourmands, là des ouvrages historiques pour les savants, ici encore plein de beaux livres pour les amoureux des Arts et quelques Best-sellers pour les grands lecteurs ! A vos Bolducs!
Les Sorcières, une histoire de Femmes
Un véritable voyage dans le temps pour explorer la figure de la sorcière à travers les âges.
C’est une histoire de femmes dont les pouvoirs dérangent. Fascinante et attirante pour certains, dangereuse et maléfique pour d’autres, la sorcière a toujours peuplé notre imaginaire collectif. Qu’on lui prête un balai, des potions magiques ou une sexualité débridée, elle suscite tous les fantasmes. Autrefois traquée et brûlée, elle est aujourd’hui une femme de savoir, indépendante et puissante. Quel est le lien qui les unit au-delà des siècles ? Céline du Chéné, autrice de documentaires radio et chroniqueuse pour l’émission Mauvais Genre, est allée à la rencontre des sorcières. Elle a recueilli leurs paroles auxquelles se mêlent celles d’historiens, de chercheurs, d’anthropologues. Au fil des pages de ce beau livre défilent de nouvelles références à l’art et à la culture, sans oublier quelques récits emblématiques, documents d’archives, objets de sorcellerie, plantes et sortilèges.
Secrets de sorcières
Une initiation à notre histoire et nos savoirs. Un livre des ombres, de toute beauté, pour en apprendre davantage sur l’histoire de la sorcellerie. Pour comprendre ce qui est arrivé à ces femmes et découvrir l’origine et les secrets des outils et symboles magiques, de l’abracadabra aux pentacles, des grands coups d’éclat aux pires persécutions.
Entre potions guérisseuses et talismans porte-bonheur, de Circé à Hermione Granger, en passant par les bûchers et les contes de fées, l’histoire d’une communauté de cœur comme un symbole d’émancipation. Julie Légère et Elsa Whyte proposent en beau livre, illuminé des superbes illustrations de Laura Perez, entre documentaire et manuel pour révéler la sorcière qui est en chacune de nous.
Toutes des sorcières
Aurélie Godefroy, chroniqueuse littéraire, autrice d’essais sur la spiritualité et conférencière, s’intéresse depuis longtemps sur la place des femmes dans notre société. Cet ouvrage répond à toutes vos questions et propose une soixantaine de rituels dans lesquels vous pourrez utiliser des pierres, des plantes, des huiles, la Lune, les énergies… Parce que la sorcière n’est pas celle que l’on croit. La sorcière c’est vous, c’est nous, c’est la voisine, cette femme dans le métro, sur un banc ou dans les bois ! Initiatrice, guérisseuse, dépositaire de sagesse et de rituels ancestraux qui soignent le corps et l’esprit, la figure de la sorcière nous inspire et nous rappelle que nous sommes toutes en mesure de nous reconnecter à notre puissance féminine. Réveillez la sorcière qui sommeille en vous et reconnectez-vous avec la femme merveilleuse et libre que vous êtes déjà !
L’Almanach des sorcières
Dernière réédition de cette Bible de la magie par Katherine Quenot, autrice de romans Fantasy et spécialiste des mondes féériques. Une anthologie de près de 500 pages où se dévoilent philtres, envoûtements et recettes.
Le grimoire secret des sorcières pour tous les jours de l’année puisque chaque jour nous offre une chance.. Mais laquelle ? Grâce à l’Almanach de la Sorcière, vous apprenez quels sont les moments propices à l’amour, au travail, à la création, à la santé, et mille autre sujets. Et comme une petite aide magique ne se refuse jamais, une recette de sorcellerie nous est proposée à chaque étape. Jour après jour, l’Almanach de la Sorcière nous accompagne au fil des saisons, en nous rappelant que la nature est à notre disposition.
Célébrations païennes
Les éditions Danaé vous proposent huit merveilleux ouvrages sur les grandes fêtes et solstices qui rythment nos saisons. Beltane, Litha,Lugnasad, Mabon, Samhain, Imbolc, Ostara et Yule. Rituels, recettes, traditions, sorts, divination ou prières.
la collection « Célébrations Païennes » explore les anciennes et les nouvelles façons de célébrer les rites saisonniers qui constituent les pierres angulaires de l’année des sorcières. Découvrez les cycles ancestraux qui rythment naturellement nos vies, apprenez à les respecter et à les entretenir à votre avantage.
La sorcière de l’Occident
Pour savoir où l’on va, il faut connaitre d’où l’on vient.
L’historien Guy Betchel propose un ouvrage de référence sur l’histoire des sorcières en Occident. Qui étaient les sorcières, ou qualifiées comme telles ? Lançaient-elles vraiment des sorts ? Habitaient-elles les villes, les campagnes ? Etaient-elles toutes des femmes âgées ? Pourquoi, surtout, après les avoir tolérées de longues années, les tuait-on un jour ? Ces questions ont toujours embarrassé les historiens, qui laissaient volontiers le sujet aux romanciers. Dans la perspective large de Guy Bechtel, la liquidation massive des sorcières est liée à l’émergence de la modernité religieuse et sociale du continent, phénomène d’exclusion parmi d’autres dans une vaste histoire de la persécution qui n’a pas fini de produire des purifications ethniques ou politiques.
Laisser un commentaire