Salut toi !
Je ne t’apprends rien : aujourd’hui c’est la St-Valentin ! Alors quoi de mieux que de t’offrir ici, une petite sélection spéciale jeunesse qui traite de l’amour.
Stop ! pas de badmood ! C’est ok si tu es célibataire à la St-Valentin. C’est aussi ok si tu décides de le fêter avec un copain ou une copine, avec un membre de ta famille, seul(e) avec ton chat. C’est la fête de l’amour ! Alors aimes-toi. Tu es ton/ta meilleur(e) ami(e).
L’amour sert à vivre avec les autres. L’amour nous fait du bien, il nous réchauffe le cœur. Il nous aide à vivre, car il nous fait sentir qu’on est important pour ceux qui nous aiment. Et il nous rend plus vivant.
Alors pour la St-Valentin et pour le reste de la vie, je te souhaite de pouvoir distribuer des câlins aux personnes qui te sont chères. Rien de mieux que de se blottir dans les bras de sa mère ou de son père, de son ami, de son amoureux. C’est calme, c’est doux.
Je te souhaite de trouver un moment où tu sens que tu es 100% présent avec quelqu’un que tu aimes. Faire un gâteau, cuisiner un bon petit plat, découvrir un jeu de société ou simplement discuter. Ce sont des instants magiques où l’on est parfaitement bien avec l’autre et qui montrent l’amour qu’on se porte.
Je te souhaite de trouver quelqu’un à qui dire des mots doux et des choses gentilles comme des compliments ou des mots d’encouragement. Et aussi que tu puisses lui parler de tes craintes, de tes joies, de tes rêves et qu’il ne porte aucun jugement.
Je te souhaite de pouvoir dire « Je t’aime » sincèrement et que ton « Je t’aime » te sois rendu, sincèrement aussi.
Et si tu vis en ce moment une séparation, un deuil ou simplement que ton cœur est meurtri, je te souhaite une infinie douceur pour toi-même. Je te souhaite de la patience qui agira comme des pansements de soie pour soigner tes blessures. Je te souhaite de te pardonner et de réussir à pardonner aux autres pour ta propre paix. Je te souhaite de grandir et de t’épanouir. Je te souhaite de réussir à dissiper tes peurs, tes chagrins, ta culpabilité pour réussir à tenir debout encore une minute, encore une heure, encore un jour, encore une semaine. Petit à petit. Un jour après l’autre.
Tu n’es pas seul(e). Jamais. Jamais. Jamais !
À travers ma fenêtre – Godoy Adriana
« Le roman phénomène découvert sur Wattpad à l’origine du film sur Netflix »
Raquel est depuis toujours folle amoureuse d’Ares, son séduisant etb mystérieux voisin. Elle l’observe en cachette à travers sa fenêtre et se désole qu’ils n’aient jamais échangé le moindre mot. Ce que Raquel ne sait pas, c’est que cette situation est sur le point de changer…
Ares se met à la croiser dans les endroits les plus improbables et découvre peu à peu que Raquel n’est pas la jeune fille innocente qu’il imaginait…
Désormais, l’objectif de Raquel est clair : il faut qu’Ares tombe amoureux d’elle. Mais elle n’est pas prête pour autant à renoncer à qui elle est…
Attention ce roman contient des scènes de sexe explicites : Dès 16 ans.
Trust – Kylie Scott
« Totalement opposés, Edie et John n’auraient jamais dû se rencontrer, mais une tragédie va les rendre inséparables. »
Edie a toujours été sage, or la monotonie de sa vie est soudain brisée lorsqu’elle est prise en otage dans un supermarché. John, un garçon de son âge à la réputation sulfureuse, lui sauve la vie.
Dès lors, Edie décide de vivre à cent à l’heure et cède à toutes ses pulsions. Quant à John, il arrête de dealer et se concentre sur le lycée.
Si le drame les a réunis, ils ne vivent pas ses conséquences de la même façon. Leurs destins vont-ils se séparer ou s’entremêler ?
À partir de 14 ans
Vous êtes sur le portable de Sam – Dustin Thao
« Un roman poignant sur l’amour, la perte d’un être aimé et ce que dire au revoir signifie. »
L’avenir de Julie Clarke, dis-septe ans, est tout tracé : elle va quitter sa ville provinciale avec son petit ami Sam, poursuivre ses études à l’université, passer l’été au Japon avec lui. Mais Sam meurt. La vie de Julie bascule, son cœur est brisé.
Elle ne se rend pas à l’enterrement, jette les affaires de Sam pour tenter de l’oublier. Mais les souvenirs affluent lorsqu’elle tombe sur la dédicace que Sam a écrite à son attention dans l’annuaire des lycéens. Julie est désespérée, elle aimerait entendre sa voix rien qu’une dernière fois. Elle appelle le portable de Sam pour écouter le message enregistré sur son répondeur… Sam décroche.
Ils savent que leur connexion est temporaire. Echanger avec Sam est à chaque fois plus dur pour Julie, qui n’arrive pas à le laisser partir.
Que feriez-vous si une seconde chance de dire au revoir vous étaient donnée ?
Loveless – Alice Oseman
« Combien de temps pour que son histoire à elle commence ? »
Georgia n’a jamais été amoureuse, n’a jamais embrassé qui que ce soit. Elle n’a même jamais eu de crush. Mais en tant que romantique passionnée de fan-fictions, elle est persuadée qu’elle finira par trouver SA personne.
Or lorsque Georgia entre à l’université, ses désirs de romance sèment la pagaille au sein de son groupe d’amis. La voilà embourbée dans sa propre tragi-comédie, à se demander pourquoi l’amour parait si simple pour les autres et pas pour elle.
Asexuelle, aromantique : étiquetée d’un vocabulaire nouveau, Georgia est plus incertaine que jamais face à ses sentiments. Est-elle vraiment destinée à rester sans amour ?
Ava c’est donc ça l’amour – Charlène Bey
« Bon, il est peut-être temps de vous partager mon plus gros secret, sinon à quoi bon écrire un journal ? et, après ça, je vais me coucher. Je n’en ai jamais parlé à personne ; j’ai un peu honte, en fait. C’est pas évident à formuler, je trouve ça limite un peu humiliant, mais… J’aimerais bien être populaire. »
M’enfermer dans ma chambre pour écrire. Ça je sais faire.
Mais alors, quand il s’agit de tisser des liens avec les autres, j’ai tout de suite plus d emal.
Je suis une acharnée du contrôle. Heureusement, j’ai déjà trouvé l’homme de ma vie, sinon je serais au bord de la syncope. Oui, tout est déjà tracé dans ma tete avec Ethan : la robe, le lieu, le traiteur pour le mariage, le prénom des enfants… Il manque juste un petit détail : le mettre au courant de mon existence.
Ava, 15 ans et demi, psychopathe autoproclamée, enchantée.
Je vous l’accorde, c’est pas toujours facile d’être dans ma tête, et vous allez vite vous en rendre compte. Bon courage ! xoxo
Amoureux – Hélène Delforge / Quentin Gréban
Amoureux.
Un état, une chance, une surprise, un sentiment, une sensation, une émotion.
L’amour se vit, l’amour se dit, l’amour se raconte, l’amour se partage, l’amour commence, l’amour finit… parfois. Mais pas toujours.
Il y a autant d’amours que d’amoureuses et d’amoureux.
Un album à offrir aux petits comme aux grands.
La grande fabrique de mots – Agnès de Lestrade / Valeria Docampo
Il existe un pays où les gens ne parlent presque pas. Dans cet étrange pays, il faut acheter les mots et les avaler pour pouvoir les prononcer.
Le petit Philéas a besoin de mots pour ouvrir son cœur à la jolie Cybelle. Mais comment faire ? Car, pour tout ce qu’il a envie de dire à Cybelle, il y en a pour une fortune.
Mon album préféré. L’amour des mots, de l’amour dans les mots, des mots d’amour…
À offrir, à s’offrir. Pour dire qu’on s’aime d’amour, pour dire qu’on sème de l’amour.
3 contes du Père Castor, pour dire qu’on s’aime
3 contes pleins de tendresse à lire et à écouter avec les petits
- Dans la poche du kangourou
- Un pousin, un caneton
- Mina et Waraba
Avec un CD ou un lien pour écouter les 3 histoire en ligne
Dès 3 ans
Laisser un commentaire