Un récit choral sur la lycanthropie
Les romans qui mettent en scène des loups-garous sont moins nombreux que ceux sur les vampires. Osons le dire les bons ne sont pas légions. De plus, le traitement est souvent le même. Entre la bit -lit avec des titres comme la série Mercy Thompson ou Kitty Norville et les romans ado les loups de Mercy falls, ben on n’est pas gâtés.es. Heureusement Morgane Caussarieu a pensé à nous !
Une vertèbre en plus, l’humanité en moins ?
Imaginez une station balnéaire des Landes en France, un endroit qui dépend énormément du tourisme dans lequel tout le monde se connait. Nous sommes dans les années 90 à Vieux-Boucau-les Bains, 2 jeunes enfants de10 ans, Sasha et Brahim sont interrogés par la police, au sujet de la disparition de leur ami Jonathan. Ceux-ci l’ayant vu monter dans une camionnette avec « une femme à barbe ». Jonathan va être retrouvé une semaine plus tard non loin sur une aire d’autoroute avec une trace de morsure sur le ventre. Cependant le plus intriguant pour les médecins est l’apparition d’une vertèbre en plus. Mais pour sa mère et ses amis c’est son comportement
Une pépite au poil !
Morgane Caussarieu est une autrice très intéressante dont j’ai pu faire la connaissance aux imaginales l’année dernière. Son roman a l’originalité d’avoir deux narratrices : la jeune Sasha, rebelle et refusant d’être considéré comme une fille et Marylou, la mère possessive à l’excès de Jonathan. La narration s’articule sur les écrits de Sasha sur son journal intime et les pensées/action de Marylou. Les chapitres sont courts et fluides. Morgane Caussarieu explore de façon geek l’année 1997 a l’instar d’un Stephen King (avec les années 60), les relations et la transformation tant physique que psychologique. L’histoire est passionnante et est en même temps une critique de la société avec les deux personnages principaux. Un régal !
Laisser un commentaire