Je confine, tu confines, nous confinons
La lecture est une merveilleuse façon de prendre le temps, de ne pas le rentabiliser tout en ayant la sensation de « faire ».
En écrivant mon dernier article j’ai pris conscience d’une chose: vous, qui lisez mes conseils livresques, n’avez peut-être pas les moyens techniques de vous les procurer, ses livres ( payement en ligne et autres désagréments pratiques) ni les moyens financiers (vive le RHT à 80% ou la perte pure d’un revenu) !
En ces temps de confinement, beaucoup de belles choses solidaires se sont mises en place. La collectivité invente de très jolies actions et mouvements associatifs. La culture n’est pas en reste ! Rien d’étonnant puisque elle puise son énergie dans la créativité ! Je me suis amusée à vous lister quelques auteurs, éditeurs et sites qui proposent de la lecture gratuite ! De nouvelles formes de partage, de communication et d’évasion !
Des boutiques, des sites et des éditeurs qui offrent
La Fnac met à disposition 500 ebooks gratuitement ! Quelque soit votre style de lecture vous devriez pouvoir trouver de quoi étancher votre soif de mots ! Pas de liseuse ? Bien que pour votre confort de lecture cela soit conseillé, les ebooks se lisent sur n’importe quel support numérique ! On clik ici
Un petit tuto pour comprendre comment les télécharger ici !
La Bibliothèque Numérique Romande vous ouvre ses portes et propose près de 900 livres numériques ! Littérature suisse romande et voisine, des contes, romans, biographies et bien d’autres. Elle liste également d’autres partenaires pour étoffer son offre !
A découvrir ici
L’éditeur de livres numériques E-Dantes vient de mettre en place un nouveau site au nom fort à propos « Confinement Lecture » qui vous envoie chaque jour des ebooks gratuitement ! Si la mise en route est un peu laborieuse pour le lecteur, elle a le mérite de fonctionner.
Ici pour en juger
Dans le même ordre d’idée Bol d’Air regroupe plusieurs éditeurs indépendant qui s’engagent à vous offrir un livre numérique gratuit par jour pour la durée du confinement ! Pas de pub, pas de traqueur, pas d’opération commerciale cachée, même leur site est en code source libre ! Ici pour en profiter
Les éditions Gore des Alpes voient s’éloigner la sortie de leur dernière publication. Ni une ni deux, le sujet traité par François Maret est tellement d’actualité que la fine équipe décide de le mettre en ligne sur leur page Facebook ! Un roman graphique à suivre comme un feuilleton ! C’est ici que ça se passe
Des éditeurs de Bande-dessinée ont décidé de vous gâter ! Delcourt et Dargaud vous proposent des Albums ainsi que des activités pour les jeunes.
Soleil ouvre également son catalogue !
Plein de bulles et d’aventures en perspectives ici et Là et encore ici
Albin Michel Jeunesse s’associe à la radio RTL pour un podcast quotidien : Lis moi une Histoire.
Fred Bernard, Marie-Aude Murail, Marie Darrieussecq, Charlotte Moundlic, Claire Ubac, Jean-François Chabas, Natali Fortier, Michel Piquemal, Sébastien Perez, Amalia Low, Thierry Lenain pour ne citer qu’eux sont des auteurs/autrices de livres jeunesse et confinés comme tout le monde.
Ils ont décidé d’unir leurs talents pour offrir chaque jour une histoire. Au programme, de l’aventure, du policier, mais aussi de la tendresse et de l’amour. Par ici les oreilles!
Les Insécables qui réunit cinq éditeurs suisses : Antipodes Art&Fiction Helice Helas, la Baconnière et les Editions d’En Bas. Chaque jour, ils proposent le fruit de leurs traques à voir, à lire et à entendre. Textes, extraits, audios, vidéos en continu, juste ici
Le Printemps de la Poésie a dû revoir son calendrier, confinement oblige. Ils se transforment, reportent et inventent. Pour passer le temps agréablement, ils lancent un concours de haiku en utilisant intelligemment les réseaux sociaux.
Pour tout comprendre et participer ici
La maison Éclose elle s’amuse à vous conter les Milles et une nuit tous les soirs à 21h05 sur sa page Facebook ici. Explorez leur site, la maison a bien d’autres idées à vous proposer.
Les auteurs aussi se mobilisent
Nicolas Feuz s’amuse et lance le polar de confinement au titre provocateur : Restez Chez Vous ! Tous les jours à 19h, sur sa page Facebook, il dévoile un nouveau chapitre !
C’est par là
Mélanie Chappuis propose elle des lectures vidéo de ses romans, aussi sur Facebook
par ici
Adrien Bürki explore le feuilleton littéraire avec La couronne boréale
En route ici
A l’international, Paolo Coelho a décidé de mettre en ligne gratuitement plusieurs de ses romans et en différentes langues
C’est ici
Cécile Coulon s’est donné pour mission de vous faire rire, quotidiennement. Traits d’esprit, autodérision, poème ou aphorisme, elle anime sa page Facebook avec brio !
Juste là
Et encore Violente Viande qui nous rédige un journal de confinement ou des nouvelles érotiques… particulières…
A vos risques et périls juste ici
Vincent Villeminot, auteur jeunesse de U4 ou Les pluies, offre en ligne gratuitement son roman L’île. C’est ici
En jeunesse encore, Antonin Atger auteur des Interfeel met à disposition une nouvelle par jour: juste ici
Les illustrateurs ne sont pas en reste !
Boulet le génialissime auteur de Notes (et tant d’autres) nous transmet Hybride, le jeu qu’il avait inventé pour amuser sa nièce. Et puis son site, à lui tout seul, est une occupation parfaite ! En route ici
Vous voulez jouer au jeu du Lapinot lancé sur Twitter par Lewis Trondheim ? Une seule adresse ici mais mille possibilité de rigolade !
Vous adorez la BD Imbattable ? Pascal Jousselin met à dispo ici des planches pour colorier votre héro !
Pénélope Bagieu fait de même avec son dernier bijou Sacrées Sorcières juste là
Les cahiers d’Esther ou l’Arabe du Futur vous ont conquis? Riad Sattouf ouvre son art sur son site
Et encore Arthur De Pins, le papa de Zombillénium, qui propose ses dessins ici
Vous avez découvert d’autres actions solidaires? N’hésitez pas à les partager en commentaires!
Je vous souhaite de plein d’amusements et d’aventures!
Je me permet un dernier conseil (celui qu’on commence déjà à ne plus supporter)
Prenez soin de vous 🙂
Laisser un commentaire