Dans la tête d’une manipulatrice
Psychopathe, pervers narcissique… nous connaissons ces termes, mais qu’est-ce qu’un sociopathe ?
Entrez dans le « cerveau noir » de cette femme sociopathe partie en quête d’elle-même. Ce livre est un témoignage exceptionnel qui fait tomber le masque sur le fonctionnement de son cerveau, levant ainsi le voile sur cette pathologie psychiatrique pourtant répandue.
Une personne sur 25 serait sociopathe
« Je suis sociopathe et vous aussi ! »
Cet ouvrage est une étude autobiographique. Il narre l’histoire vraie de Mme Thomas (pseudonyme), reposant sur ses souvenirs, à travers le spectre de sa vision du monde, de son appréhension égocentrique des choses et de son manque d’empathie pour autrui.
Si l’autrice, avocate et professeure de droit aux Etats-Unis, a déguisé les lieux, comprimé les évènements, modifié les caractéristiques signifiantes des personnages, ce livre est malgré tout un compte rendu honnête et authentique de sa mégalomanie.
« Les résultats de l’évaluation ont diagnostiqué chez Mme Thomas un manque d’empathie prononcé, une attitude impitoyable et calculatrice dans ses rapports sociaux et personnels, et une relative impossibilité à ressentir des émotions négatives »
La sociopathie est un terme de psychiatrie désignant un trouble de santé mentale influençant principalement sur le comportement social de la personne atteinte. Ce trouble de la personnalité antisociale est reconnu comme une divergence entre le comportement et les normes sociales.
Parmi ses caractéristiques typiques, on trouve :
- Incapacité ou manque de volonté à se mettre à la place des autres et à éprouver de l’empathie
- Incapacité à prendre la responsabilité de ses actes, rejet et non-respect de l’ensemble des obligations, règles et normes sociales
- Incapacité à maintenir une relation à long terme tout en n’ayant aucun problème à en entamer de nouvelles
- Faible tolérance à la frustration, inclination à des comportements violents et agressifs
- Incapacité à ressentir de la culpabilité
- Incapacité à apprendre des expériences sociales
« Je souffre de ce que les psychiatres appellent aujourd’hui « un trouble de la personnalité antisociale », répertorié comme un schéma invasif de mépris et de violation des droits d’autrui. Les principaux symptômes listés sont l’absence de remords, la tendance à mentir et l’inaptitude à se conformer aux normes sociales. »
Ce portrait vous ressemble-t-il un tant soit peu ? Avez-vous des tas d’amis, d’amants, d’admirateurs ?
Avez-vous une opinion démesurée de vous-même ? Vous est-il déjà arrivé d’user de charme et d’assurance pour amener les gens à faire ce que, sans cela, ils n’auraient pas fait ? Et quand est-il de votre morale ? En avez-vous une approche ambivalente, êtes-vous enclin à justifier votre comportement et celui d’autrui en vous référant à la maxime « la loi du plus fort » ?
Si tous ces exemples font résonnance en vous, bravo, vous êtes probablement sociopathe vous aussi. Des estimations récentes indiquent qu’entre 1 et 4% de la population – soit 1 personne sur 25 – le serait.
C’est plus que des taux d’anorexie ou d’autisme.
Aussi, sachez que criminalité et sociopathie ne vont pas forcément de pair ! Seulement 20 % des prisonniers des deux sexes sont sociopathes aux Etats-Unis (alors qu’en vrai, ils sont probablement responsables de la moitié des crimes sérieux commis dans le pays).
« Suis-je un monstre pour autant ? Je préfère croire que vous et moi occupons simplement des cases différentes sur l’échiquier humain. »
Laisser un commentaire