Le 2 février nous apprenions la mort d’un grand auteur de Science-fiction; Christopher Priest, par son épouse, la talentueuse autrice Nina Allan. Il est mort d’un cancer à l’âge de 80 ans et laisse derrière lui une œuvre riche et curieuse.
Le grand public le connait surtout pour son roman Le Prestige, adapté avec brio en film par Christopher Nolan mais il est l’auteur de nombreux romans incontournables.
Alfred Borden et Rupert Angier, deux prestidigitateurs hors du commun, s’affrontent dans un duel sans merci. Trois générations plus tard, au cours d’une enquête sur une secte, le journaliste Andrew Wesley fait la connaissance de Kate Angier. Elle lui révèle qu’il s’appelle en fait Andrew Borden et qu’une guerre oppose leurs deux familles depuis la fin du XXe siècle. Quand Andrew découvre le rôle exact joué par le scientifique Tesla dans toute cette affaire, sa vie en est bouleversée à jamais…
Le Monde inverti et Le glamour ont été, pour moi, de véritable claques littéraires! Sa plume est d’une finesse incroyable et il vous embarque dans une confusion des sens et questionne en permanence notre perception de la réalité.
A la fin du XIXe siècle, le professeur Adler Beck étudie les glaciers et les changements climatiques liés à l’éruption des volcans, aux courants marins et aux cycles solaires. Après des années de recherche, il arrive à la conclusion que la planète subira un refroidissement majeur au cours du XXIe siècle. Pourtant, en 2050, le climat ne cesse de se réchauffer et la montée des eaux semble inéluctable. C’est en tout cas ce que constate au quotidien Chad Ramsey, qui vient d’être évincé de son poste de profileur pour la police. Juste avant son licenciement, on lui a implanté dans le crâne un moyen de communication révolutionnaire. Il va s’en servir pour aider son jumeau, Gregory, qui cherche à en savoir plus sur un grand-oncle qui aurait fait de la prison il y a bien longtemps. Cet ancêtre serait-il Adolf Beck, le frère jumeau d’Adler, qui aurait connu un certain succès sur les scènes d’opéra d’Amérique du Sud ? A moins qu’il ne s’agisse d’un dénommé John Smith, condamné à cinq ans de travaux forcés pour escroquerie en 1877 ? La vérité pourrait bien remettre en question les certitudes de Chad.
Helward Mann est l’un des habitants de la cité Terre, une mégalopole progressant sur le sol inconnu d’une planète effrayante. Il ne sait rien de l’extérieur et doit maintenant jurer qu’il ne révélera jamais ce qu’il y découvrira. Mais le long des rails qui mènent à l’optimum, Helward découvrira un monde dominé par le chaos et la barbarie, des paysages déformés, éclairés par l’hyperbole du soleil. A la fois philosophique et conceptuel, ce roman paru en 1974 imposera Priest comme un des plus talentueux auteurs de la science-fiction britannique.
Victime d’un attentat à la voiture piégée, Richard Grey, cameraman professionnel, se remet peu à peu dans une clinique où il est gardé au secret par le gouvernement britannique. C’est là que son ancienne petite amie, Susan Kewley, une artiste, finit par le retrouver. Mais Grey n’a plus aucun souvenir d’elle, elle pourrait aussi bien n’avoir jamais existé. Peu à peu, la mémoire va lui revenir et, avec elle, l’évocation d’un don étrange que Sue posséderait : le glamour, la faculté de se rendre invisible. Véritable tour de force littéraire, Le glamour un de ces romans vertigineux qui ne se dévoilent que peu à peu et peuvent à être lus et relus, à l’infini!
Considéré comme l’un des auteurs de science-fiction les plus originaux du genre, il est pourtant très critique sur son milieu littéraire. Il partage avec Ballard, une passion quasi obsessionnelle pour la stylistique et les techniques expérimentales de narration. Auteur exigeant, il aime « mettre en scène de façon métaphorique les affres de la création artistique » dans le but de dérouter ses lecteurs et il le fait avec brio! Christopher Priest joue de quelques thèmes récurrents dans ses romans tels que la subjectivité, les concepts physiquement impossibles comme les univers parallèles ou le voyage dans le temps, les doubles, les illusions et les différentes formes d’altération de la réalité et il aime particulièrement juxtaposer les récits et points de vue différents de ses protagonistes. Il persiste et signe avec son dernier roman Rendez-vous demain, prophétie climatique qui vous promène d’une époque à une autre, d’un individu à un autre, entre réalité et imaginaire pour se prendre en pleine face notre avenir…
Laisser un commentaire