Une collection pour grandir
Depuis toujours, il y a dans le monde des hommes et des femmes qui ont su dire non. Ces figures fortes, engagées dans des combats au service des valeurs de la démocratie et de l’humanisme, ont un point commun : elles ont eu le courage de se révolter, faisant ainsi triompher la liberté, la justice ou simplement un pan d’humanité.
Les Éditions Acte Sud propose une merveilleuse collection de livres pour parcourir notre histoire et rencontrer ces hommes et ces femmes qui ont dit non. Destinée à un jeune public, dès 12ans, l’adulte que je suis aime profondément parcourir ces ouvrage qui s’attachent à raconter des personnages sous forme totalement romanesque. Parce que le choix du roman est intelligent, qu’il nous immerge complètement dans le destin fabuleux de ces héros sans plomber la lecture de digressions historiques sans fin. Pédagogique et didactique, le roman est toujours suivi d’un petit dossier qui montre que d’autres ont aussi dit non et qu’il y a encore aujourd’hui bien des raisons de s’engager dans le même combat.
Murielle Szac, directrice de la collection, s’emploie à rappeler que les problématiques d’aujourd’hui ne sont pas sans passé et, à l’inverse, que les combats d’autrefois résonnent toujours aujourd’hui.
Une collection qui permet de comprendre que nous nous inscrivons dans une évolution et que nous avons donc voix au chapitre. . Les auteurs sont tous des passionnés de leur personnage et nous font revivre leur engagement de l’intérieur.
Débutée en 2011 avec Emile Zola et son Non à l’erreur judiciaire, la collection s’épaissit d’année et année et compte aujourd’hui 47 titres. Les petits derniers ne sont autres que Nadia Murad, Rachel Carlson et Gisèle Halimi.
Petit tour d’horizon de ces portraits à la fois héroïques, sages, engagés et, chacun à leur manière, révolutionnaires!
Depuis 1976, Leonard Peltier est incarcéré dans les prisons étatsuniennes, inculpé de l’assassinat de deux agents du FBI. Ce militant amérindien a pourtant toujours clamé son innocence. Jugé après un procès truqué il n’a jamais, jusqu’ici, obtenu la révision de ce procès. Le roman vibrant d’Elsa Solal lui rend la parole, en écho avec celle de John, un journaliste qui souhaite rétablir la vérité historique, tout en évoquant les persécutions dont les Indiens ont été, et sont toujours, victimes aux États-Unis.
Dans l’Algérie terrorisée des années 1990, une voix de poète s’élève contre l’intégrisme et la folie meurtrière : celle de Lounès Matoub, chanteur originaire de Kabylie, dont les textes invitent à la liberté et à la joie de vivre. Enlevé et séquestré par un commando du GIA, il est finalement relâché. Il poursuit ensuite avec succès sa carrière en France, mais vit néanmoins sous la menace d’un assassinat. Cette menace se concrétise, hélas, le 25 juin 1998, sur une route de Kabylie. Bruno Doucey fait revivre un homme qui a toujours refusé de se plier à la loi des intégristes musulmans et qui s’est battu pour la liberté des femmes algériennes que l’on essaie, encore davantage aujourd’hui, de cacher et de cloîtrer.
Assassinée en 2006 devant son domicile, Anna Politkovskaïa lutta toute sa vie pour la défense des droits de l’homme. Malgré les nombreuses menaces de mort et tentatives d’agression, cette journaliste refusa le silence et s’illustra notamment dans son combat en faveur des victimes de guerre en Tchétchénie. Ses prises de positions contre le régime du président Vladimir Poutine et la reconnaissance internationale de son travail en ont fait le symbole d’un journalisme militant et indépendant. Dominique Conil rend un vibrant hommage à cette grande résistante.
Assassiné en 1978, Harvey Milk, qui était adjoint au maire de San Francisco, fut un fervent militant de la cause homosexuelle et un des premiers hommes politiques américains à avoir assumé publiquement son homosexualité.
Pour avoir souvent croisé, dans sa vie de journaliste spécialisée en éducation, les ravages de l’intolérance envers les homosexuels, Safia Amor s’est juré de la combattre.
C’est chose faite, avec son premier roman qui rend justice à un vrai militant anti-homophobie.
KEBIR-MUSTAPHA AMMI retrace le destin incroyable de cet émir qui prend les armes en 1932 et devient à vingt-quatre ans le chef de la résistance algérienne face à la colonisation française. Après quinze années de combats acharnés, Abd El-Kader est contraint à la reddition : l’Algérie devient une colonie française. Alors qu’on lui promet un exil forcé en Syrie, il est emprisonné durant cinq ans en France. Après sa libération, enseignant en théologie et en philosophie à Damas, il protégera la communauté chrétienne d’Orient d’un massacre perpétré par des fanatiques. La résistance et la dignité d’Abd El-Kader inspireront plus tard de grandes figures de la décolonisation.
Joan Baez n’a jamais changé de cap. La chanteuse américaine, devenue star dans les années 1960 et icône dans les années 1970, s’est battue sur tous les fronts, et continue à brandir sa voix de cristal comme une arme contre toutes les injustices du monde.
Pour le 50ème anniversaire de Woodstock, Murielle Szac fait revivre cette icône de toutes les luttes avec un roman vibrant.
Six nouvelles autour du thème de la révolte contre l’individualisme, fruits d’une résidence collective d’auteurs de la collection Ceux qui ont dit non. Le harcèlement au travail, le racisme quotidien, la dictature, la misère, une catastrophe naturelle sont autant de fléaux contre lesquels la solidarité peut gagner.
Son visage est connu dans le monde entier. Si Frida Kahlo est devenue une icône, ceux qui vénèrent aujourd’hui sa peinture aux couleurs vives ignorent souvent le combat acharné que cette femme hors du commun a mené contre la maladie et le handicap. Elsa Solal avait envie de porter un message d’espoir, de raconter à tous comment on peut surmonter la douleur physique, la maladie ou le handicap. Qui mieux que la grande artiste mexicaine et ses bleus saturés de lumière pouvait incarner le miracle de la vie ?
Un recueil de nouvelles, une révolte collective contre les ravages de l’intolérance.
Un amour impossible entre un jeune juif et une jeune musulmane, un adolescent harcelé, un jeune sans-papiers aux abois, une femme tuée pour sorcellerie, un jeune résistant à l’âme élevée et un journaliste à l’agonie composent cette mosaïque de récits, comme autant de voix mêlées pour mieux vivre ensemble.
Laisser un commentaire