Plongez dans le smog londonnien
Ombres sur la Tamise de Michel Ondaatje
Michel Ondaatje est canadien. Sa bibliographie a pourtant un accent britannique, notamment son grand succès : Le Patient Anglais. Si le soleil n’est pas toujours au rendez-vous, ses romans ont le don de nous imprégner dans une atmosphère particulière et de nous faire voyager de l’autre coté de la Manche.
Quand on grandit dans l’incertitude, on ne s’embarrasse pas des gens plus d’une journée, voire plus d’une heure. On ne se préoccupe pas de savoir ce qu’il convient ou conviendrait de se rappeler à leur sujet. On ne peut compter que sur soi-même. Je mis donc longtemps à apprivoiser le passé et à reconstruire des repères qui me permettent de l’interpréter.
L’écriture de Michel Ondaatje est simple et pourtant si particulière. Il nous plonge dans le smog londonien. Cette ville est le théâtre des romans mystérieux. Des ruelles sombres et une élégance qui nous emportent dans ce grand roman de l’après guerre, réaliste et énigmatique.
Direction le Sussex
Étés anglais de Elizabeth Jane Howard
Enfin traduite en français, la Saga des Cazalet arrive en librairie. Son autrice est née en 1923, elle dépeint donc l’Angleterre des année 30-40 avec précision et réalisme. Elizabeth Jane Howard débute sa saga en 1937. A la veille de la seconde guerre mondiale, l’été est chaud et la famille Cazalet se réunit comme chaque année dans le domaine familial au cœur du Sussex. Pour les grands parents et leurs domestiques c’est l’effervescence. Tout doit être parfait. Les trois fils Cazalet ont chacun leur lot de problèmes et la maison familiale doit rester un havre de paix.
Business familial à faire prospérer, nouvel enfant à naître, une nouvelle compagne à intégrer à ce clan déjà bien soudé : leur séjour ne sera pas de tout repos. Si les adultes sont inquiets, les enfants ne sont pas en reste et occupent une place centrale dans ce roman.
Sous ses airs légers et naïfs, ce sont de réelles réflexions qui se développent au fil des pages de ce roman. La place des femmes, les inquiétudes d’une guerre qui se profile alors que les blessures de la précédente ne sont pas encore cicatrisées … tant de questions qui maintiennent la famille sous tension.
Ce duel de prévenances réciproques auxquel ils se livraient depuis seize ans impliquait entre eux d’arranger un peu la vérité ou de la dissimuler complètement. Dictée par les bonnes manières ou l’affection, cette afféterie avait pour but d’atténuer la monotonie de la vie conjugale et d’aplanir ses aspérités, et ils ne mesuraient ni l’un ni l’autre la tyrannie d’une telle attitude.
Chic, élégante et envoûtante l’écriture d‘Elizabeth Jane Howard ravira les fans de Downton abbey.
On attend avec impatience le second volet de cette saga familiale prévu pour octobre 2020.
Laisser un commentaire