Coucou les copains,
On se retrouve ici pour une petite sélection de livres coup de cœur parus en début d’année.
Du policier au Fantasy, il y en a pour tous les goûts !
C’est par ici !
Iron Widow – Xiran Jay Zhao
« Les frontières d’Huaxia sont défendues par les Chrysalides, gigantesques machines pilotées par les énergies psychiques combinées d’un homme et de sa concubine. Hélas ! les combats sont violents, et si les hommes en réchappent, les femmes sont presque toujours sacrifiées.
Malgré cela, Zetian s’engage dans l’armée. Son objectif ? venger sa sœur en tuant le pilote responsable de sa mort.
Sortie victorieuse de l’affrontement grâce à sa force psychique exceptionnelle, Zetian devient alors Veuve de Fer et rejoint l’élite des combattants. Elle sera dès lors associée à Li Shimin, le pilote le plus dangereux et controversé d’Huaxia.
Bien décidée à rester en vie, Zetian compte profiter de son nouveau statut pour lutter contre le système patriarcal qui régit la société. Elle s’en fait la promesse : dorénavant, les jeunes femmes ne seront plus sacrifiées… »
Oyé Oyé jeunes gens ! Stoppez tout !
Ici on retrouve un ouvrage fantasy coup de poing contre le patriarcat !
Si l’auteur s’est inspiré du destin de Wu Zetian, la seule femme devenue impératrice dans l’histoire chinoise, ce roman n’est pas une fantasy historique ni une uchronie. C’est tout simplement un récit futuriste situé dans un monde tout à fait distinct du nôtre.
Âmes sensibles s’abstenir.
Merci de noter que ce livre contient des scènes de violence, tortures et tout autres scènes qui peuvent heurter la sensibilité de certains. Il est aussi question de misogynie tout au long de l’ouvrage, malgré une héroïne Badass qui casse les codes ! (enfin… elle fait ce qu’elle peut avec ce qu’elle a…)
Cher Even Hansen – Val Emmich
« Le lycée, de base, c’est l’angoisse. Et pour quelqu’un comme Evan, qui souffre d’anxiété sociale, c’est même carrément l’enfer.
Sur les conseils de son psy, il s’écrit des lettres à lui-même. Mais lorsque Connor, la brute du lycée, lui en vole une, la vie d’Evan bascule. Car, quelques heures plus tard, Connor est retrouvé mort avec la lettre sur lui.
Dès lors, tout le monde est persuadé qu’ils étaient meilleurs amis et Evan se retrouve au centre de l’attention du lycée… et de Zoé, la sœur de Connor, qu’il aime en secret. Pour la première fois, Evan se sent compris, apprécié, il se sent exister. Tout ce qu’il a à faire, c’est maintenir l’illusion. »
Sorti initialement en mars 2021, cet ouvrage à été adapté au cinéma. Du coup, on le retrouve avec une nouvelle couverture (affiche du film, blablabla)
Un peu à la manière de John Green dans « Qui es-tu Alaska » ou « La Face cachée de Margo », on retrouve Evan qui n’a pas d’ami, qui ne parle à personne à part sa mère et son psy, et qui s’écrit des lettres d’encouragement suite aux conseils de ce dernier.
Seulement Connor, garçon populaire du lycée, lui en dérobe une. Quelques heures plus tard, il est retrouvé mort : il s’est suicidé.
Découvrant la lettre dans sa poche, les parents de Connor pensent que cette lettre a été écrite pour Evan, et sont ravis de découvrir que, malgré tout, Connor avait un ami qui a tenté de le sauver.
Evan revit : il n’est plus invisible…
Et vous ? que choisiriez-vous : la vérité ou une nouvelle vie rêvée ?
All eyes on her – L.E. Flynn
Ce jour-là, un garçon et une fille sont partis faire une randonnée. Elle, elle portait un panier de pique-nique, et lui, des baskets jaune fluo. Seule la fille en est revenue. Tout le monde a un avis sur ce qui s’est passé. La sœur de Tabby. Sa meilleure amie. Son ex. Tout le monde croit connaître les filles mieux qu’elles ne se connaissent elles-mêmes.
Certains soupçonnent Tabby d’avoir poussé Mark du haut de la falaise. Après tout, c’est une fille perturbée et jalouse.
D’autres croient à une simple chute accidentelle, car Tabby n’aurait jamais fait de mal à Mark… mais peut-on en dire autant de lui ?
Coupures de presse, comptes-rendus des interrogatoires de la police, retranscriptions d’appels téléphoniques, tout dans ce roman nous fait mener l’enquête. Le doute est installé page après page : qu’a-t ’il bien pu arriver à cet étudiant de Princeton retrouvé mort dans un accident de randonnée ?
Que s’est-il vraiment passé ce jour-là sur la falaise ?
Et si les innocents n’étaient pas si innocents que ça… ?
Légendes d’Ashur-Sîn – Robillard Anne
« Quatre ans ont passé depuis que Wellan a été catapulté dans le monde parallèle. Nostalgique, il décide de retourner à Enkidiev avec Sierra, sa nouvelle épouse. Toutefois, il leur faut d’abord inspecter les forts des Chevalier d’Antarès où se trame un horrible complot.
Leur mission terminée, Wellan et Sierra quittent Alnilam grâce au bracelet magique de Kimaati, sans savoir qu’ils sont suivis par une réature aux sombres desseins.
Parviendront-ils à destination ? »
Si vous pensiez que la saga se terminait comme ça, que nenni ! Anne Robillard revient en force avec une nouvelle série qui se passe quatre ans après.
C’est le grand retour de Wellan d’Émeraude et d’Onyx d’An-Anshar.
Et ben ! ça promet !
Laisser un commentaire