Les grandes transhumances estivales approchent. On peut à nouveau voyager et avouons-le, cela nous avait manqué! Plage de sable fin? Montagne à gravir? Road Trip gastronomique? Quelle est votre destination de grandes vacances? Moi j’ai choisi l’Italie et ces Cinque Terre. J’y ai passé des vacances d’enfance extraordinaires et ai eu envie de partager ce coin de paradis avec mon Namoureux et sa fille! Parce que l’Italie c’est la promesse de dépaysement, de spécialités gourmandes, d’un rythme particulier et tout ça à quelques heures de chez nous. L’Italie c’est aussi une littérature bien à elle. Des auteurs et autrices de talents et des décors fabuleux pour y planter des histoires mémorables!
Petite sélection italienne pour accompagner vos moments détentes!
Paolo Cognetti – Les huit montagnes
Paolo Cognetti est un auteur Valdôtain que je découvrais par son roman « Le garçon sauvage » Je suis tombée immédiatement sous le charme. Sous le charme de son écriture. à la fois douce et puissante, et sous le charme de « sa » montagne. Il dépeint si bien les décors, les vertiges, les secrets et les parfums montagnards que la petite valaisanne du Val d’Hérens que je suis s’est retrouvée « chez elle ».
Il fait partie de ces gens qui n’ont pas besoin de digression et d’emphase pour décrire une émotion et vous emporter très loin en vous.
Avec les Huit Montagnes il vous emmène à Grana, au cœur du val d’Aoste, à la rencontre de Pietro, un gamin de la ville. Là-bas, il se lie d’amitié avec Bruno, un vacher de son âge. Tous deux parcourent inlassablement les alpages, forêts et chemins escarpés. Dans cette nature sauvage, le garçon découvre également une autre facette de son père qui, d’habitude taciturne et colérique, devient attentionné et se révèle un montagnard passionné. Vingt ans plus tard, le jeune homme reviendra à Grana pour y trouver refuge et tenter de se réconcilier avec son passé. Hymne à l’amitié, histoire familiale, ce texte splendide nous fait aussi et surtout ressentir la force de la montagne, personnage à part entière, capable de bousculer des existences et de transformer des êtres.
Tout le bien que je pense de Paolo Cognetti est ici
Stefania Auci – La saga des Florio
Passionnant! Ce seul mot résume parfaitement la saga de Stefanie Auci. Vous avez certainement entendu parlé du succès des Sept Sœurs de Lucinda Riley et, si je ne peux qu’admettre l’efficacité et la qualité de cette saga, elle est trop théâtrale pour moi. J’ai besoin de vrai, de cru, de sauvage pour me passionner. Les Lions de Sicile tient déjà toutes ces promesses et le tome 2, le triomphe des Lions en est la parfaite continuité! C’est fort, c’est palpitant, c’est grandiose! 1799. Paolo et Ignazio Florio quittent leur Calabre natale pour s’installer à Palerme. Passionnés, ambitieux, les deux frères et leur famille n’aspirent qu’à une chose : se hisser parmi les puissants de la ville. C’est compter sans le mépris des palermitains qui voient d’un mauvais œil ces étrangers dont « le sang pue la sueur ». A force d’obstination et de volonté, les Florio, en se lançant dans le commerce d’épices, se frayent un chemin qui, un jour peut-être, leur donnera un empire. Mais leur réussite ne les protège pas de drames plus intimes, car Paolo et Ignazio, pourtant unis comme les doigts de la main, aiment la même femme… La saga des Florio, c’est l’épopée flamboyante aux multiples rebondissements de l’une des plus grandes dynasties siciliennes des deux derniers siècles
Paolo Giordano – Dévorer le ciel
Si vous faites parties des amoureux de La solitude des nombres premiers vous n’avez pas besoin d’être convaincu pour plonger dans un nouveau roman de Paolo Giordano! Dévorer le ciel vous plonge dans la beauté des Pouilles en compagnie de Teresa qui passe ses vacances chez sa grand-mère. Une nuit, elle voit par la fenêtre de sa chambre trois garçons se baigner nus dans la piscine de la villa. Ce sont « ceux de la ferme d’à côté ». Ils sont jeunes, purs et vibrants de désirs. Teresa l’ignore encore, mais cette rencontre va faire basculer sa vie en l’unissant à ces trois « frères » pour les vingt années à venir. Si Dévorer le ciel est un bouleversant roman d’amour et d’amitié c’est surtout une ode à la nature de l’Italie du Sud, à l’amour de la Terre natale et au message dur mais résolument tourné vers l’avenir!
Giosuè Calaciura – Borgo Vecchio
Borgo Vecchio, quartier misérable de Palerme. Parmi les parfums de la mer, le marché aux balances truquées et les venelles tortueuses où la police n’ose pas s’aventurer, grandissent Mimmo et Cristofaro, amis à la vie, à la mort! Entre école buissonnière, prostitution, débrouillardise, alcoolisme sociale et tragédie de l’amour impossible, Calaciura nous raconte la force de l’enfance et la violence crasse de notre monde dans une langue dense, poétique, baroque, traversée de constantes inventions métaphoriques! Borgo Vecchio c’est un opéra tragique et lumineux où bien et mal se mêlent pour nous tenir en haleine jusqu’au grand final!
Laisser un commentaire