Petits cadeaux pour gens pressés
Envie d’offrir un petit présent à votre concierge, un collègue, une tante qu’on voit peu mais qu’on aime bien. On a parfois besoin d’une idée mais on réalise qu’on connaît peu les goûts de notre victime. Le livre est un très bon allié dans ces situations. Et le livre collector est un ami ! En période des fêtes, les éditions littéraires ont toujours la bonne idée de ressortir quelques incontournables et de les parer de belles couvertures chatoyante, léchées et originales.
Petits tours d’horizon des collector 2020 en poche, à glisser dans votre hotte.
La vie devant soi – Romain Gary
Belleville, vingtième arrondissement de Paris, sixième étage sans ascenseur.
Entre Momo et Madame Rosa, c’est un amour maternel qui ne passe pas les liens du sang, c’est l’amitié entre les peuples juif et arabe, c’est le poids de l’Histoire allégé par l’appétit de vivre.
Momo se débat contre ces étages que Madame Rosa ne veut plus monter et contre la vie parce que « ça ne pardonne pas ». « Je pense que pour vivre » dit-il, « il faut s’y prendre très jeune, parce qu’après on perd toute sa valeur et personne ne vous fera de cadeaux ». Momo aide Rosa à se cacher pour qu’elle ne meure pas à l’hôpital et lui tiendra compagnie jusqu’à la fin et même au-delà de la mort. Un roman à offrir, à tout le monde, tout le temps, toujours !
Fahrenheit 451 – Ray Bradbury
451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s’enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres, dont la détention est interdite. Le pompier Montag se met pourtant à rêver d’un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l’imaginaire au profit d’un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement poursuivi par une société qui désavoue son passé. Un incontournable, un roman culte, un indispensable de toute bibliothèque avec cette sublime couverture brûlée qui souligne avec pertinence l’histoire incroyable de ce roman
La prophétie des Andes – James Redfield
A l’origine, un manuscrit fabuleux rédigé six cents ans avant J. -C. et une prophétie : notre société va subir un grand bouleversement. Intrigué, le héros de cette histoire s’envole pour le Pérou à la recherche du mystérieux grimoire, objet de toutes les convoitises, qui va transformer sa vie. Commence alors une aventure magique et enchanteresse, une dangereuse initiation qui le mène du sommet des Andes au cœur de la forêt amazonienne, sur la voie des révélations de la vie. Quand, au terme de son périple, il découvre le vrai sens de son existence, c’est notre propre quête qui débute…
Ouvrage initiatique à offrir à toute personne en quête de réponse, de spiritualité et de lecture addictive.
Le choeur des femmes – Martin Winckler
Roman de formation, Le Choeur des femmes raconte l’histoire d’un jeune médecin déjà modelé par la faculté et par sa spécialité, qui doit brusquement réviser ses préjugés devant une réalité qui lui avait échappé jusqu’ici : ce ne sont pas ses maîtres qui lui apprendront son métier, mais les patientes. Un roman puissant aux personnages inoubliables.
Le choeur des femmes chante à votre âme et sa mélodie est somptueuse.
Le monde selon Garp – John Irving
Un livre culte, à l’imagination débridée, une parodie de notre monde où » l’assassinat est un sport amateur de plus en plus répandu « . Jenny Fields ne veut pas d’homme dans sa vie mais elle désire un enfant. Ainsi naît Garp. Il grandit dans un collège où sa mère est infirmière. Puis ils décident tous deux d’écrire, et Jenny devient une icône du féminisme. Garp, heureux mari et père, vit pourtant dans la peur : dans son univers dominé par les femmes, la violence des hommes n’est jamais loin. Lire John Irving c’est l’assurance de longer dans un univers fabuleux dotés de personnages profonds, entiers et inoubliables !
Changer l’eau des fleurs – Valérie Perrin
Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses. La rencontre de Violette va vous bouleverser. Un roman merveilleux et profond qu’il faut offrir, distribuer à tour de bras !
Le tigre – John Vaillant
Hiver 1997, Sibérie. Iouri Trouch, un colosse à la tête de l' »inspection Tigre », est chargé d’enquêter sur la mort troublante d’un chasseur dévoré par un tigre de l’Amour. Tout porte à croire qu’il s’agit d’une attaque préméditée. Pour en comprendre les motifs, Iouri et ses hommes vont entamer une longue traque de cet animal fascinant qui figure sur la liste rouge des espèces menacées. John Vaillant suit l’équipe d’inspecteurs dans leur traque du tigre, à travers la forêt dense et le froid mordant. Minée par la pauvreté et les dures conditions de vie, la population de cette région s’est tournée vers le braconnage et l’abattage illégal de la forêt pour survivre. Un récit d’aventure haletant, basé sur une histoire vraie.
La porte – Magda Szabo
« C’est moi qui ai tué Emerence. Je voulais la sauver, non la détruire, mais cela n’y change rien ». La Porte est une confession. La narratrice y retrace sa relation avec Emerence Szeredás, qui fut sa domestique pendant vingt ans. Tous les oppose : l’une est jeune, l’autre âgée ; l’une sait à peine lire, l’autre ne vit que par les mots ; l’une est forte tête mais d’une humilité rare, l’autre a l’orgueil de l’intellectuelle. Emerence revendique farouchement sa liberté, ses silences, sa solitude, et refuse à quiconque l’accès à son domicile. Quels secrets se cachent derrière la porte ? Un roman appelé à devenir culte !
La maison dans laquelle – Mariam Petrosyan
Dans la Maison, vous allez perdre vos repères, votre nom et votre vie d’avant. Dans la Maison, vous vous ferez des amis, vous vous ferez des ennemis. Dans la maison, vous mènerez des combats, vous perdrez des guerres. Dans la Maison, vous connaîtrez l’amour, vous connaîtrez la peur, vous découvrirez des endroits dont vous ne soupçonniez pas l’existence. Dans la Maison, aucun mur ne peut vous arrêter, le temps ne s’écoule pas toujours comme il le devrait, et la Loi y est impitoyable. La maison est un lieu où de jeunes adolescents perdent leurs repères et changent d’identité, pour faire l’expérience de l’amitié, de l’amour, du conflit, de la peur. C’est un endroit pour s’initier à la vie, que personne n’a envie de quitter pour affronter la réalité. Un roman initiatique puissant aux 1070 pages inoubliables
Je ne vous ai sélectionné que mes préférés mais j’ai en réserve bien d’autres jolies éditions à vous proposer. Si la commande web n’est plus garantie pour Noël, passez nous voir à la Fnac de Conthey, nous sommes là pour trouver votre perle de dernière minute!
Je vous souhaite de merveilleuses fêtes de fin d’année et surtout n’oubliez pas: Calme, Souplesse et Désinvolture!
Laisser un commentaire