Bienvenue dans le New York de la fin du XIXe siècle où coexistent deux mondes que tout oppose mais à peine séparés d’un coup de pistolet. D’un côté, l’opulence et le faste, les draperies soyeuses, les bijoux sertis et les sels parfumés. De l’autre, l’alcool frelaté et les jeux truqués, le vice monnayé, l’air saturé d’opium et la nudité corrompue.
Bienvenue dans le Triangle Noire et ses quelques kilomètres carrés de vices, frontière indistincte entre les deux monde, où une famille fortunée va machiavéliquement chercher à asseoir sa notoriété en faisant mine de débarrasser la ville de sa corruption.
Bienvenue chez les Stallworth, dirigés d’une main de fer par leur patriarche, James Stallworth, influent et cruel juge, assisté de son fils Edward, pasteur presbytérien aux sermons incendiaires, et de son gendre Duncan Phair, jeune avocat à la carrière prometteuse.
Ils ont un plan implacable : déraciner le mal en éradiquant purement et simplement une lignée corrompue de criminelles, les Shanks.
Bienvenue dans cette machinerie infernale va se mettre en branle et n’aura de cesse que lorsqu’elle aura réduit sa cible en poussière.
Bienvenue dans l’univers de Michael McDowell et sa lutte des classes, des pouvoirs et des sexes; roman noir, roman diabolique, roman social, roman démesuré!
Les éditions Monsieur Toussaint Louverture ont à nouveau sévi! Après nous avoir offert la merveilleuse saga Blackwater dans un écrin sublime, les voilà de retour avec un nouveau Michael McDowell, inédit en français. Plus sombre encore, plus radical, plus terrible et tout autant addictif que sa grande sœur, Les aiguilles d’or va vous subjuguer et vous envelopper de sa noirceur!
Bienvenue dans la nuit du nouvel an qui vous fera basculer en l’an de grâce 1882. Bienvenue dans ce New York fantasmé fait de pauvreté, de dualité et de rudesse. Bienvenue aux pieds de ces immeubles fastueux où se rencontrent la crasse et la superbe! Bienvenue dans la bourgeoise avide et cruelle, dans son code de l’honneur, discutable certes, mais d’une sincérité déconcertante! Mais surtout, ne manquez pas votre rendez-vous avec les femmes de la famille Shanks! Prostituées, receleuses, faussaires et avorteuses, elles sont la quintessence de la débrouillardise, de la corruption et du pêché. Et elles sont là pour vous apprendre la définition du mot vengeance! Dans cette cour des miracles new-yorkaise vous côtoyez l’Enfer aux côtés de personnages inoubliables! Car là est la force, que dis-je, la puissance de McDowell: sa plume cinématographique et sa pertinence sociale implacable!
Avez vous lu la saga Blackwater? Vous devriez… Partez découvrir ce coin tranquille de l’Alabama aux rues cossues, gouverné par de riches familles, et qui doit tout à ses rivières. Des rivières généreuses, mais aussi dangereuses, qui donnent et qui prennent. Voyez-les bouillonner au pied des maisons, entendez leur écho dans le bourdonnement des scieries, sentez-les perturber le cours paresseux de la vie et laissez-vous emporté par l’Épique saga de la famille Caskey! Romans fantastiques? Récits d’horreur? Littérature romanesque? Blackwater n’est pas et est tout cela à la fois!
Puisque nous sommes à la veille d’Halloween, laissez-vous bercer de nostalgie et (re)visionnez les chef d’œuvre cinématographiques de Michael McDowell!
Laisser un commentaire