Prix roman Fnac 2020
Betty de Tiffany McDaniel – Gallmeister
“Ce livre est à la fois une danse, un chant et un éclat de lune, mais par-dessus tout, l’histoire qu’il raconte est, et restera à jamais, celle de la Petite Indienne.”
La Petite Indienne, c’est Betty Carpenter, née dans une baignoire, sixième de huit enfants. Sa famille vit en marge de la société car, si sa mère est blanche, son père est cherokee. Lorsque les Carpenter s’installent dans la petite ville de Breathed, après des années d’errance, le paysage luxuriant de l’Ohio semble leur apporter la paix. Avec ses frères et sœurs, Betty grandit bercée par la magie immémoriale des histoires de son père. Mais les plus noirs secrets de la famille se dévoilent peu à peu. Pour affronter le monde des adultes, Betty puise son courage dans l’écriture : elle confie sa douleur à des pages qu’elle enfouit sous terre au fil des années. Pour qu’un jour, toutes ces histoires n’en forment plus qu’une, qu’elle pourra enfin révéler.
Betty raconte les mystères de l’enfance et la perte de l’innocence. À travers la voix de sa jeune narratrice, Tiffany McDaniel chante le pouvoir réparateur des mots et donne naissance à une héroïne universelle.
Voila le Prix Roman Fnac 2020 et voilà surtout un roman bouleversant, fait de ce papier : celui qui devient chair et reste à jamais dans votre mémoire.
Betty est un livre qui fait mal. De ces douleurs qui vous transpercent et vous transcendent.
Betty est un roman passionnel, sublime et poétique. Tiffany McDaniel maîtrise à la perfection la noirceur et la lumière.
Betty est la voix de l’enfance qui parle aux adultes sans jamais cesser de croire à la beauté du monde.
Betty est un roman qui plaira à tous, parce que la plume est grandiose et que le pathos n’est jamais surexploité.
Betty est à dévorer parce que c’est chez Gallmeister et que cette maison d’éditions mérite toute votre attention.
Betty est à découvrir parce que ma Maman (meilleure libraire au monde et lectrice compulsive) a déclaré que Betty allait détrôner Dalva au panthéon des héroïnes.
Laisser un commentaire