Très certainement dû à mon côté très curieux mais l’idée de Flora Harding de nous faire revivre la rencontre formée par Elisabeth II et le duc d’Edimbourg est follement inspirante. En effet, ce livre nous transporte en Angleterre et nous raconte les premiers émois de la future reine d’Angleterre Elizabeth II et du prince consort Philip. Les personnages sont en tout point ressemblants aux descriptions faites dans les documentaires et dans la série The Crown. On découvre le tout début de leur histoire d’amour qui n’a pas été facile entre la seconde guerre mondiale, le protocole et un prince Philip qui se trouve avoir une famille un peu corrompue et complexe à comprendre.
Romance & Histoire
L’auteure construit à merveille au fil des pages la personnalité de chacun : la sage Elizabeth, sa sœur un peu plus extravagante, des parents aimants mais très pris par leurs fonctions. Elle a travaillé en profondeur la psychologie des personnages, principalement celui d’Elisabeth. Femme qui semble fragile, timide, et vivant sous l’emprise de son père. Son amour pour le prince Philippe est intense, elle fera tout pour éviter les obstacles qui pourraient opposer cette union. Elizabeth a très jeune intégré sa destinée, sans la remettre en question et avec grand sérieux. On voit une future reine déterminée dans ses choix et qui mûrit aux fils des années. Le prince Philip reste une personne pénible pour le roi. Son franc parler le dérange et lui est difficile d’envisager une telle union. En épousant Elisabeth, Philip épouse la monarchie, loin de sa vie d’insouciance. C’est une lecture qui m’a rendue admirative pour ce que ce couple a su construire tant dans sa vie privée que professionnelle.
Bien que ce roman soit une fiction, je tiens à souligner le travail de l’auteure qui s’est appuyée sur un gros travail de documentation et on le ressent vraiment au cours de la lecture. C’est une lecture captivante, prenante, et pleine de sensibilité. L’écriture est fluide et agréable et les chapitres courts donnent une émotion intense de ce roman. Nous avons une alternance de point de vue entre Elizabeth et Philip. C’est bien de savoir ce qu’ils pensent l’un de l’autre, de leur statut car leur relation est très particulière. C’est une belle fiction d’époque où l’auteure ne nous noie pas sous les faits historiques ou des détails trop techniques. Cela reste donc très accessible, efficace et divertissant.
Un livre que je conseille vivement aux amateurs de l’Histoire anglaise, principalement de la monarchie. Les anecdotes sont rafraîchissantes et font sourire. On s’imagine sans peine dans un des salons de Buckingham, une tasse de thé à la main. La couverture est belle et élégante, à l’image du roman. Elle rend ainsi un bel hommage à la Reine Elizabeth.
Laisser un commentaire