Qui dit rentrée littéraire, dit foultitude d’ouvrages à paraitre. 459 si l’on veut être précis ! Pour ne pas vous noyer dans ce ras de marée de papier, des libraires lisent dans l’ombre et sélectionnent pour vous des coups de cœurs, des immanquables, incontournables ou petites flammes à mettre d’urgence en lumière.
Il y a quelques semaines, des libraires Fnac Suisse se sont réunies pour partager leurs lectures et sélectionner une douzaine de titres coup de cœur. De très belles choses en sont ressorties, ouvrant à la curiosité, soulignant des titres puissants, des choix plus personnels ou encore des prises de position.
Il y a un ouvrage pourtant qui nous a toutes rassemblées : Badjens de Delphine Minoui
Au cœur de la révolte de Chiraz, nous suivons l’histoire de cette jeune femme qui a soif de vie, formant ce roman d’apprentissage à l’image d’une nouvelle génération en ébullition. Elle nous raconte, avec ses mots bruts et incisifs, sa naissance en tant que fille non désirée, son enfance à la fois heureuse et réprimée, puis son éveil à la vie grâce à Internet, la musique, ses rencontres. Un récit bouleversant parlant d’émancipation, de protestation et de liberté.
Sarah, libraire Fnac Blaexert
Bad-jens :
mot à mot, mauvais genre.
En persan de tous les jours : espiègle ou effrontée
Chiraz, automne 2022
Au cœur de la révolte « Femme, Vie, Liberté« , une Iranienne de 16 ans escalade une benne à ordures, prête à brûler son foulard en public. Face aux encouragements de la foule, et tandis que la peur se dissipe peu à peu, le paysage intime de l’adolescente rebelle défile en flash-back : sa naissance indésirée, son père castrateur, son smartphone rempli de tubes frondeurs, ses copines, ses premières amours, son corps assoiffé de liberté, et ce code vestimentaire, fait d’un bout de tissu sur la tête, dont elle rêve de s’affranchir. Et si dans son surnom, Badjens, choisi dès sa naissance par sa mère, se trouvait le secret de son émancipation ? De cette transformation radicale, racontée sous forme de monologue intérieur, Delphine Minoui livre un bouleversant roman d’apprentissage où les mots claquent pour tisser un nouveau langage, à la fois tendre et irrévérencieux, à l’image de cette nouvelle génération en pleine ébullition.
De l’autrice, j’avais déjà lu Je vous écris de Téhéran et Les passeurs de livres de Daraya : deux lectures inoubliables tant elles sont puissantes et lumineuses ! Avec Badjens, Delphine Minoui signe un coup de maitre! Tout est subtile et chantant même quand tout est insupportable et insurmontable. On ne peut que comprendre la lutte, que ressentir le besoin de liberté et qu’adhérer à cette révolution qui n’est pas près de s’arrêter ! Je suis admirative de cette capacité qu’a l’autrice de traduire la vie et l’envie de vivre ! J’espère sincèrement que son roman remportera une foultitude de prix, il a d’ores et déjà gagné une grande place dans mon cœur!
Laisser un commentaire