Le président est mort ! Vive le président ou pas…
Le duo Appollo/Brüno reviennent en force avec cette histoire de crime politique et d’amour dans une ambiance chaude et moite. Est-il mort ou juste en fuite ? Certains le cherchent pour le sauver, d’autre pour le tuer ou s’assurer qu’il est bien mort.
T’zée d’Appollo et Brüno chez Dargaud
L’histoire débute avec la disparition du president T’zée. Les différents protagonistes et leurs motivations nous sont présentés. Une belle brochette de salopards diraient certains. Puis Appollo crueuse leur psyché. Le fantastique (si on y croit) s’imiscie dans le récit en tant que ligne conducteur de narration mais sans vraiment d’effet sur le récit. Ndoki est là mais n’agit pas directement. C’est cette force de narration qui tient le lecteur en haleine.
Appolo et Brüno ont déjà collaboré .Ensemble, ils ont réalisé les récits Commando Coloniale et Biotope. Le dernier est un polar d’anticipation écologique avec toussaint, un personnage particulièrement réussi avec une grande ouverture d’esprit. Commando coloniale parlent de la lutte contre le reich nazi. L’Edition en integrale et en noir et blanc est superbe.
Tout est réussi dans ce récit fantastique et pourtant bien réel. Le dessin de Brüno avec ses aplats et son contraste incroyablement maitrisé. Regardez la couverture et en particulier les lunettes des protagonistes. Appollo garde aussi une imagination ancrée dans des faits réels. Il arrive a retranscrire la psychologie des situations et des personnages. L’ambiance nous rappelle celle de film comme le Parrain de Francis Ford Coppola ou encore Angel Heart d’Alan Parker. Découpée en 5 actes comme dans les grandes tragédies, nous assistons aux règlements de compte et la fin de la lignée du jaguar. Un récit passionnant dont il est difficile de lâcher le récit quand il est commencé.
Laisser un commentaire