Souvent, les enfants posent des questions. Mais parfois, les mamans et les papas ne savent pas y répondre, surtout quand il s’agit de la mort. Alors ils inventent des histoires. Des histoires de voyages, des histoires rassurantes, des histoires pour comprendre. Mais comprendre quoi ? Comprendre la disparition, le manque, la douleur ? Comprendre ce que nous, adultes, ne parvenons pas à admettre ?
Ces histoires, libre à chacun et chacune de se les raconter, mais rien de mieux pour nous épauler que la littérature jeunesse. Quelques grandes références nous ont aidé par le passé à évoquer le décès, la maladie ou la disparition. Parmi elles, le très beau Au revoir blaireau, La visite de petite mort ou encore Je t’aimais déjà. Des œuvres essentielles pour déposer aussi tendrement qu’une caresse, les premiers mots autour du deuil et de la mort.
Dans leur tout dernier album, Il est où Diouke ? Emile Boré & Vincent nous offrent à leur tour une subtile histoire, drôle et émouvante, pour appréhender la perte.
Car un chat qui disparait un beau matin, ça n’est pas anodin. Tout comme découvrir assis dans le salon, ses parents les yeux remplis de larmes. Des parents pourtant si forts, si grands, dont la voix tremble un peu désormais. Quelque chose s’est passé durant la nuit, mais notre jeune héros n’en est pas tout à fait sûr.
Sans doute le chat, Diouke, a préféré aller se rouler dans les feuilles du jardin, plutôt que de rentrer à la maison. Peut-être est-il allé se promener plus loin encore, attiré par quelques papillons. Ou bien peut-être est-il simplement caché sous un fauteuil, attendant le moment opportun pour les surprendre.
Mais non. Diouke ne réapparaitra plus.
Diouke était un vieux chat malade et entre deux sanglots, on lui apprend qu’il est parti. Mais parti où ? C’est alors que les histoires s’enchainent les unes après les autres, aussi extravagantes qu’inimaginables.
Diouke aurait d’abord vu une échelle descendre du ciel, se serait élancé sur le premier barreau, aurait flotté quelques instants avant de disparaitre derrière les nuages. Mais pour quelles raisons ? Non, bien sûr, ce n’est comme ça que cela s’est passé…
Diouke s’est envolé comme un oiseau, avec une cape rouge et des bottes lumineuses avant d’adresser un dernier au revoir… Non, bien sûr que non.
La vérité est bien plus simple, bien plus douloureuse aussi. Diouke était un vieux chat malade, tout le monde le savait depuis longtemps.
Après le silence et la réfléxion, Diouke n’est peut-être pas parti aussi loin qu’on ne le pense. Ses parents n’y ont probablement pas pensé mais l’enfant en est sûr : Diouke est là, tout proche. Il s’est glissé au fond de leurs cœurs. Une vérité qui fait couler les larmes, retenues inutilement et qui rappelle qu’avec les mots justes et beaucoup d’amour, les enfants sont prêts à comprendre.
Un album coup de poing qui nous amuse autant qu’il nous bouleverse, signe d’une belle prouesse. On notera également le travail remarquable de l’illustration, aux traits sombres, crus, contrastés, mêlés à quelques touches de couleurs, symboles d’espoir dans cette mêlée de peurs. Un dessin qui sert le texte et inversement, pour expliquer aux enfants les choses les plus simples de la vie.
Finalement, n’est-ce pas là la vraie raison pour laquelle on raconte des histoires ?
Il est où Diouke ?
Emilie Boré & Vincent, publié en mars 2023 aux éditions La joie de lire
Laisser un commentaire