La Journée mondiale de la santé mentale, célébrée chaque 10 octobre en partenariat avec l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique aux questions de santé mentale et de mobiliser les énergies sa faveur.
Qu’est-ce que la santé psychique ?
La santé psychique est considérée par l’OMS comme essentielle à la santé en général. Elle est définie comme « un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter des tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté ». Elle est à la base du bien-être de la personne et du bon fonctionnement d’un groupe. Dans ce sens, elle concerne chaque individu mais aussi l’ensemble de la société.
Influence de différents facteurs
La santé psychique est largement influencée par le contexte (l’environnement, la situation économique, etc…) Mais elle est aussi conditionnée par des caractéristiques personnelles (l’héritage génétique, ce que nos parents nous ont transmis, notre histoire de vie…)
Le sentiment d’être en bonne ou moins bonne santé mentale résulte de l’interaction complexe entre ces différents éléments.
Recherche permanente d’équilibre
La santé mentale, la souffrance et la maladie ne sont pas des états figés dans le temps. Ils se modifient tout au long de la vie.
La santé psychique est un défi constant d’une recherche d’équilibre entre les différents facteurs qui peuvent l’influencer. Chaque nouvelle situation de vie peut la déstabiliser. Disposer de ressources et d’un soutien adéquat peut aider à maintenir cet équilibre.
Prendre soin de sa santé mentale
Prendre soin de sa santé psychique est aussi important que de s’occuper de sa santé physique. Des habitudes au quotidien permettent de l’améliorer ou de la maintenir à un niveau de bien-être agréable. Il s’agit de cultiver un état d’esprit et de pratiquer des activités qui favorisent la santé mentale. Renforcer ses ressources psychiques personnelles (= ses atouts et ses forces) aide à mieux faire face aux périodes critiques qui peuvent survenir dans la vie.
Des solutions possibles
Si vous avez l’impression qu’une personne de votre entourage va très mal, il n’est jamais trop tard pour réagir. Ecoutez sa détresse et parlez-lui de votre inquiétude. Vous pouvez l’accompagner pour trouver de l’aide par exemple auprès de son/sa médecin de famille.
Si vous-même vous sentez dans une détresse extrême, il est vraiment possible de trouver de l’aide et d’être accompagné et soutenu pour s’en sorti et « voir le bout du tunnel ».
Les lignes téléphoniques suivantes sont là pour vous aider, jour et nuit, 7 jours sur 7 :
143 La Main tendue
147 Ligne téléphonique de Pro Juventute (ados + enfants)
Si vous sentez que vous perdez pied, que vous-même ou quelqu’un proche de vous est prêt à commettre un geste irréparable, appelez sans attendre le 144 ou les urgences psychiatriques de votre canton !
Prendre soin de ta santé mentale, c’est réfléchir sur toi, c’est te connaître profondément, pour savoir ce qui t’anime, ce qui te donne envie de progresser, de cheminer ; c’est développer ton estime de soi. Ce livre est l’élément central sur lequel appuyer ton développement personnel.
L’anxiété est un sentiment naturel qui peut toucher tout le monde et vite devenir invalidant lorsqu’il est incontrôlable au quotidien. Grâce à ce livre, tu découvriras en détail ce que sont les troubles anxieux, comment identifier les symptômes afin de mieux les gérer et les appréhender avec ton entourage.
Qu’elle soit pourrie par la crise écologique, les réseaux sociaux, l’actualité, ton environnement social ou tes angoisses du quotidien… ton anxiété est une partie de toi qui cherche à t’aider et te guider. Apprends à écouter cette amie-ennemie, à l’apaiser et à l’accepter pour en faire une force !
Dans ce livre, le Dr Anders Hansen, pionnier de la psychiatrie, examine ce qu’il se passe dans notre cerveau. Il vous révèle alors qu’en adoptant un autre point de vue sur la vie, vous pouvez changer votre vision du succès et du bonheur afin de trouver une satisfaction et un sens durable à votre existence.
La psychologie peut vous aider à améliorer votre vie quotidienne, votre santé et votre bien-être. Julie Smith l’a bien compris et propose de partager son savoir et ses méthodes. Les outils présentés dans cet ouvrage sont abordés en thérapie, mais ne constituent pas des compétences thérapeutiques. Ce sont des habiletés fondamentales qui vous aideront à sortir des passes difficiles et à vous épanouir.
Laisser un commentaire