Une édition anniversaire à tirage limité pour les collectionneurs ou les nouveaux lecteurs
Chaque été, les Éditions Bragelonne publient les intégrales et les récits parus chez eux 10 ans auparavant. Des grands formats aux belles couvertures, enfin ça, ça dépend des années, mais justement en 2022 on peut souligner la touche Vintage apportée à leur collection! Un petit côté affiche usée pour des classiques du genre! L’opération 10 ans 10 romans est pensée jusqu’au bout puisque ces ouvrages sont proposés à 10 euro! Bon ça c’est pour la France mais dans notre Helvétie cela revient à 15.- l’intégrale est ça reste toujours un joli cadeau!
Plein feu sur la collection 2022
Commençons par mes chouchous!
Dans tout bon milieu de Fantasy, il y a des Elfes, des Orcs et des Nains! Je fais partie des gens qui ont quelques difficultés avec les Elfes. J’aime beaucoup les Orcs, sorte de défouloir à toutes mes colères mais je suis un Nain. C’est ancré en moi depuis toute petite! Gamine j’étais David (oui c’est un Gnome étymologiquement parlant mais ça compte) et Tracassin me fascinait! Plus tard je m’identifiais à Tjahzi et je décidais (et en suis toujours convaincue) que Tom Bombadil est un Nain! Vous imaginez bien que j’ai complètement adhéré à Tyrion, Balin et l’indétrônable Gimli! Autant vous dire que les aventures de Tungdil m’ont complétement happée! Markus Heitz vous offre de la très bonne Fantasy! Vous entrez dans Le Pays Sûr peuplé d’Humains, d’Elfes et de Nains. Ces derniers vivent en clans dans la ceinture de montagnes qui borde le Pays Sûr le protégeant de toute menace extérieure. Tenues en échec depuis des siècles, les hordes de Tion, dieu du Mal, parviennent enfin à prendre le contrôle des portes septentrionales en exterminant les nains de la cinquième maison. Les forces de l’Outre Pays menacent d’envahir le royaume! C’est alors qu’on fait connaissance du Nain Tungdil Bolofar qui a été recueilli par le mage Lot-Ionan durant son enfance et qui n’a jamais rencontré d’autre nain de sa vie. Lors d’une mission confiée par le mage, il va croiser le chemin de deux Nains, Boïndil et Boëndal, deux jumeaux de la Seconde maison. Tungdil apprend qu’il est attendu par l’ensemble des maisons naines pour disputer le titre de Grand Roi. Ne connaissant ses semblables qu’au travers des nombreux livres qu’il a lus, c’est aux jumeaux de le former à la culture Naine. Les aventures de Tungdil commencent et vous emportent dans un tourbillon de vengeances, de bagarres et d’héroïsme!
Si Bragelonne réédite l’intégrale des Nains, sachez que vous attendent encore: La Guerre des nains, La Revanche des nains, Le Destin des nains et Le Triomphe des nains !
Enquête à quatre mains
Quand Fabrice Colin (Dreamericana La brigade chimérique) et Mathieu Gaborit (Les chroniques de Féals Abyme ) unissent leurs talents pour nous inventer un ouvrage complétement fou et passionnant! Nous sommes à Paris en 1889. Le monde est en pleine transition: les fiacres côtoient les tours vertigineuses des usines. Ambiance Londres victorienne, la ville est envahie par les aéroscaphes, d’étranges machines volantes qui quadrillent le ciel, et des nuées d’automates cuivrés… L’éther s’immisce partout, sorte de brume verte aux propriétés miraculeuses. La comédienne Margaret Saunders doit résoudre le mystère de la mort de sa meilleure amie, tombée d’un aérocar en plein vol. Sur la piste d’un créateur de robots dément, Margo, secondée par Théo, médecin dans un asile d’aliénés, va découvrir au péril de sa vie les dangers cachés de l’envoûtante vapeur.
De la pure SF mêlée de très bon polar sous une cape de Steampunk, vous ne pouvez que plonger dans cet univers plutôt décalé à l’intrigue très très très bien menée!
827 pages de Fantasy médiévale!
Pour 15frs! Ha! A l’époque de sa sortie j’en ai eu pour un peu plus! Mais cela valait clairement la peine puisque cette trilogie est juste excellente! Commençons par préciser que Miles Cameron est diplômé d’histoire médiévale, qu’il écrit des romans historiques sous le nom de Gordon Kent et quand il n’écrit pas, s’amuse à des reconstitutions médiévales d’envergure dans les monts Adirondacks.
Pour diriger une bande de mercenaires sans foi ni loi, mieux vaut réunir les atouts de la naissance, d’une adresse certaine à l’épée et d’une chance diabolique. Le Chevalier rouge a les trois, la jeunesse en plus, et il sait déjà en tirer profit. De retour en Alba après une campagne militaire lointaine, ses mercenaires sont recrutés pour défendre un couvent fortifié ayant fait l’objet de raids sanguinaires. Mais comme le Chevalier et ses hommes vont le découvrir sans tarder, ce contrat implique des pièges insoupçonnés, les entraînant de batailles en traquenards à l’orée d’une véritable guerre dans laquelle le Chevalier lui-même a bien plus à perdre que prévu. Car celui qui envoie les créatures du Monde Sauvage décimer les humains pourrait bien connaître son secret le plus sombre.
C’est… grandiose! Les combats sont exceptionnels et la pléthore d’armes qui les constitue est passionnante! Une foultitude de personnages, d’animaux, de créatures peuplent ces contrées et le passionné de Fantasy aura plaisir à tenter d’en faire le bestiaire! Les personnages féminins sont excellents, traités avec brio, et l’utilisation de la Magie est maitrisée de bout en bout sans aucune facilité scénaristique! Du grand, bon, roman de médiévale Fantasy!
Osons les classiques!
Arthur C. Clarke Le colosse de la science-fiction! 2011: l’Odysée de l’Espace… Ai-je besoin d’en dire plus? Soit… Dans cette trilogie vous retrouvez Les Sables de Mars, Les Iles de l’espace et Lumière cendrée. Trois romans écrits avant son cultissime. Dans Iles de l’espace, un jeune homme gagne un voyage hors de notre atmosphère, mais son séjour en orbite terrestre se révèle plus mouvementé que prévu. Les Sables de Mars décrit les efforts des pionniers pour établir une présence humaine sur la planète rouge. Dans Lumière cendrée, des astronomes sont les témoins d’une première guerre interplanétaire. Écrits dans les années 50, ces trois romans illustrent à merveille les visions quasi prophétiques de l’auteur puisque Arthur C. Clarke fut l’un des principaux concepteurs de l’ère spatiale, avant même le lancement des premiers engins depuis la Terre. Si le génie imaginaire est au rendez-vous, le style est d’époque mais reste passionnant!
Première loi de la Fantasy: tu aimeras Abercrombie
Alors autant le dire tout de suite pour que vous puissiez me huer; je ne suis pas une grande fan de Joe. Bien que je reconnaisse toutes ses qualités d’auteur culte et que sa trilogie dépoussière très bien la banalité de la Fantasy, j’ai un peu de peine à m’immerger dans son style. Mais Servir froid m’a enchantée: écrit dans le même univers que la première loi mais indépendant, je pense que c’est pour son héroïne! Monza Murcatto la plus célèbre et redoutée des mercenaires au service du grand-duc Orso. Servir Froid commence au printemps. Et en Styrie, avec le printemps vient la guerre… La guerre est un enfer, mais c’est aussi un gagne-pain pour Monza. Toutes les victoires de notre guerrière l’ont rendue très populaire… trop, même, au goût de ses employeurs. Trahie, jetée du haut d’une montagne et laissée pour morte, Monza se voit offrir en guise de récompense, pour ses loyaux services, un corps brisé et une insatiable soif de vengeance. Quoi qu’il lui en coûte, sept hommes devront mourir et pour atteindre ses objectifs, Monza réunie une troupe de salopards! Elle aura pour alliés un soûlard des moins fiables, le plus fourbe des empoisonneurs, une mère de famille tortionnaire, un meurtrier obsédé par les nombres et un barbare décidé à se racheter une conscience.
C’est le printemps en Styrie. Et avec le printemps, vient la vengeance. Ainsi commence une vendetta impitoyable! C’est jouissif, violent, sombre et amorale!
Gemmel pas beaucoup David
Hé oui, encore un auteur culte qui n’a pas toute ma ferveur! Pourtant qu’est-ce qu’il est culte David Gemmel! L’œuvre gemmelienne est géniale, nous vous trompez pas. C’est juste que je trouve son écriture trop pompeuse et lourde. Que voulez-vous, l’Univers livresque est assez riche pour ne pas adhérer à tout! Toujours est-il que je vous parle de son western post-apocalyptique Jon Shannow parce que j’ai beaucoup aimé que ces trois romans n’ai aucune fin heureuse! Non ce n’est pas du spoil!
Jon Shannow un homme solitaire est en quête de rédemption qui erre dans un monde où la civilisation a été remplacée par la barbarie et la cruauté. Jon Shannow a un ennemi: Abaddon, le chef d’une gigantesque armée de fanatiques religieux. Cette secte pratique le sacrifice humain afin d’apaiser les Pierres de Sang, des morceaux d’étoiles dotés d’étranges pouvoirs. Mais Abaddon a commis une erreur : il a enlevé la seule femme qui compte aux yeux de Jon Shannow. Pour la sauver, l’homme errant est capable de remuer le ciel et la terre… et l’enfer!
Si tu aimes les western, les pistoleros et les Mad Max, tu seras heureux!
Ceux que je n’ai pas lu mais qui font partie de l’offre et que vous aurez peut-être envie de découvrir ou de me donner votre avis!
Le Comte Dracula n’est pas mort à la fin du roman de Bram Stroker. Il a épousé la Reine Victoria, et règne sur la Grande-Bretagne. Le vampirisme se répand dans toutes les strates de la population, et les humains normaux sont mal vus. Dans cette version de Londres du XIXe siècle, des prostituées vampires se font assassiner par un mystérieux homme aux scalpels d’argent. Au cœur de l’enquête se croisent le Dr Jekyll, Moriarty, Fu Manchu, le club Diogène…
Alors vous je ne sais, pas mais quand je vois toutes ces références dans un roman qui s’approprie l’inattaquable Dracula je n’ai qu’une envie: fuir… Mais j’ai peut-être trop d’apriori…
1983. Lorsque le professeur Brendan Doyle accepte de donner une conférence sur le poète anglais Coleridge, il est loin d’imaginer qu’il ne va pas tarder à le rencontrer en personne… en 1810 ! Car après avoir accepté l’offre d’un millionnaire ayant percé les mystères du voyage dans le temps, le voilà plongé dans une aventure rocambolesque, traversant un Londres peuplé de bohémiens, de mendiants douteux et de sorciers terrifiants, tel ce clown macabre qui règne sur le monde souterrain. Et pour couronner le tout, Doyle ne peut revenir à son époque, à moins de déjouer les plans malfaisants des mages égyptiens qui veulent ramener leurs anciens dieux à la vie. Mais osera-t-il prendre le risque de changer le cours de l’Histoire ?
Mêlant les thèmes du voyage temporel, du mythe du loup-garou et de la magie noire égyptienne dans le Londres victorien, ce roman, semble être le grand classique à l’origine du Steampunk! A découvrir donc!
A la suite d’une catastrophe mondiale, les pays les plus développés sont envahis par des hordes de zombies cannibales. Seules quelques enclaves subsistent, en Somalie notamment. A la recherche d’un remède au virus, un groupe d’adolescentes surarmées, menées par un vétéran, se rend à New York. Tous se croient préparés au pire. Mais dans l’île de Manhattan en ruine, ils vont bientôt découvrir que la non-mort est loin d’être le destin le plus terrifiant…
En fait, j’ai lu Zombie Island qui est le premier tome de cette saga sanglante! S’en suit Zombie Nation et Zombie Planet (on imagine un peu la direction des récits non?) Le tome 1 est un pur produit zombiesque. S’il ne révolutionne pas le genre il a quelques originalités à son crédit!
Attention! Cet integrale fait partie de l’univers de Raymond Feist: les Chroniques de Krondor! Et dans la saga de Krondor vous avez dix cycles différents! Pensez y avant de vous plonger dans un ouvrage qui vous emporte dans une perspectives de plusieurs mois de lecture! et sinon: Partez pour Midkemia, un monde de magie et de dangers… Embarquez pour l’ouest du Royaume des Isles, où s’élève Krondor, la ville du prince Arutha. C’est de là que partiront ses fils jumeaux, en direction de la légendaire Kesh la Grande. Ils sont loin de se douter qu’ils se précipitent ainsi au coeur d’intrigues mortelles ! Quant au troisième fils, c’est vers Crydee qu’il fait voile. Mais il découvrira bientôt qu’une force obscure et mystérieuse menace non seulement cette tranquille province, mais le monde de Midkemia tout entier… La paix qui s’était installée dans le Royaume semble désormais bien menacée, et c’est aux fils de Krondor d’y faire face !
Laisser un commentaire