Une de mes illustratrices préférées!
Rébecca Dautremer nous revient avec un classique : Les Fables de Jean de La Fontaine et c’est un régal que de redécouvrir ces personnages sous le trait de Rébecca. A l’occasion du 400ème anniversaire de la naissance du fabuliste, l’illustratrice revisite 26 fables avec hardiesse, modernité et pose un regard détonnant sur nos héros d’enfance.
Un corbeau aux allures de Pavarotti, un agneau Peace&Love, un bœuf blasé ou encore une fourmi impartiale prennent vie sous les crayons magique de Rébecca.
Artiste exigeante, généreuse et éprise de liberté, Rébecca Dautremer cherche toujours à repousser ses limites, gardant la fraîcheur et la modestie de qui remet son ouvrage sur le métier, depuis déjà 20 ans ! Ses originaux au format géant, véritables œuvres d’art recherchées par les collectionneurs, deviennent pour petits et grands les pages d’albums à contempler des heures, sans se lasser. Un coup d’œil suffit à reconnaître son style unique et toutes ses créations sont la promesse d’imaginaires infinis!
20 ans que l’illustratrice joue de ses crayons et son parcours est jonché de chefs- d’œuvre. Si son tout premier album La chèvre aux Loup, adaptation de Maurice Genevoix est aujourd’hui épuisé, il reste de nombreux trésors à feuilleter . Le dernier en date, pour nos chères têtes blondes:
Les riches heures de Jacominus Gainsborough un petit lapin timide, qui est né « un jour précis », il y a bien longtemps sans doute, du côté de l’Angleterre. Le narrateur nous raconte la vie simple, vaillante et remplie de Jacominus, sa famille, ses amis, son amour pour Douce, à travers de somptueuses double-pages nourries de références picturales et de tableaux d’images épinglées, qui fixent le souvenir. Rébecca Dautremer nous emporte sur un terrain inattendu, hommage touchant et merveilleux au pays de Beatrix Potter.
De ce merveilleux récit nait un bijou de créativité, de poésie et de prouesse artistique: Midi Pile ! Jacominus Gainsborough donne rendez-vous à Douce, sa bien-aimée, sur le port : il doit embarquer à midi pile. À travers cent décors de papiers découpés on suit le chemin qu’elle emprunte pour le rejoindre à travers la ville. Chaque planche présente des détails qui se superposent pour créer toute la profondeur et arriver sur le quai au moment du départ. Le texte est minimaliste, une ligne, mais c’est dans la richesse des illustrations, la précision des scènes comme dans un diorama que l’on peut admirer ce travail d’orfèvre.
Et si, comme moi, vous avez été touché par ce petit lapin, il nous revient en novembre pour une nouvelle aventure: Une toute petite seconde, album fou où l’illustratrice a décidé de suspendre le temps : voici tout ce qui se trame autour de Jacominus à cette toute petite seconde qui verra son destin basculer, lorsqu’il fait sa méchante chute dans l’escalier qui lui vaudra une patte folle. Si le temps se resserre, le décor lui, s’élargit. Il prend même une envergure spectaculaire. Dans un dépliant de plus de 2 mètres, l’artiste déploie une fresque à la Brueghel où le lecteur captivé pourra se plonger durant de « riches heures » . Encore une promesse d’émerveillement à découvrir dès le 10 novembre
le livre découpé de Midi Pile n’est pas le premier essai de Rébecca. Elle nous ravissait déjà de sa folle poésie avec son Petit Théâtre. Une vaste scène où près de 100 personnages échappés de dix-sept de ses albums défilent… La beauté des somptueuses découpes au laser placent d’emblée ce livre au rang des objets exceptionnels. Chaque page est en effet évidée, la découpe respectant la forme d’une scène de théâtre. Quand on la tourne, c’est comme si un décor s’envolait dans les tringles, donnant l’impression d’une ligne de fuite et d’une profondeur… 10 ans après sa première publication je ne me lasse toujours pas de tourner, tourner et tourner encore les pages de ce somptueux théâtre!
L’hommage théâtrale à ses 17 albums ne peut que vous donner envie d’y plonger et soyez assuré que ce sera un réel ravissement! Je vous laisse découvrir et parcourir son œuvre mais avant de vous quitter, je vous glisse un autre album, plus adulte celui-ci: son adaptation de Steinbeck et son bouleversant Des souris et des hommes
Rébecca Dautremer adapte ce grand classique dans un incroyable roman graphique et pousse plus loin que jamais son talent. Un dialogue intense entre le texte intégral de Steinbeck et l’univers artistique de la plus célèbre des illustratrices françaises.
Laisser un commentaire