Qu’allons-nous construire, toi et moi ?
D’abord regroupons tous nos outils pour assembler petit à petit.
Fabriquons une montre car le temps est précieux,
Notre avenir ensemble, nous le créons à deux…
Toi et Moi : ce que nous construirons ensemble
par le talentueux Oliver Jeffers
Oliver Jeffers dédie cet album à sa fille, Mari, telle une bouteille à la mer, un message, une promesse ; celle d’être toujours-là, à ses côtés et de veiller sur elle à chaque instant. Une promesse universelle entre un parent et son enfant, qui prend tout son sens au fil des pages de Toi et Moi : ce que nous construirons ensemble, un album coup de cœur, paru en 2020 aux éditions Kaléidoscope.
Toi et Moi, c’est d’abord des mots simples. Des mots pour raconter l’espoir, les rêves, le partage et l’amour. Des mots pour rassurer lorsque tout semble s’effondrer, des mots pour préparer aux remous, aux obstacles et aux peines que la vie élabore en secret. Des mots pour rassembler les souvenirs et arrêter le temps qui s’éclipse déjà sur la pointe des pieds. Des mots doux, des mots de tous les jours pour enfin rappeler qu’ensemble, rien n’est insurmontable, que tout reste à créer : ici une tour assez haute pour contempler le ciel, là-bas une route assez longue pour rejoindre la lune.
Toi et Moi c’est bien sûr des traits tout aussi délicats et des couleurs qui réchauffent les cœurs. Des orangers intenses, des violets profonds, une galerie de personnages, des visages, des détails et de vastes espaces. C’est au fil des pages, un perpétuel émerveillement, l’impression étrange de détenir un livre-trésor. On referme alors l’album avec des planètes plein la tête et des rimes au bout des lèvres.
Toi et Moi tient ainsi toutes ses promesses : une plume à la fois simple, soignée et percutante, accompagnée par un graphisme chaleureux et plein de tendresse. Un travail sur la forme qui sied parfaitement au message de l’auteur : rappeler à Mari, ainsi qu’à tous les autres, que l’amour qui les lie à leurs parents n’a pas d’égal, que la vie est loin d’être un long fleuve tranquille, mais que derrière chaque tempête, chaque orage se trouve toujours un nouvel horizon, un nouvel océan…
Voilà toutes les choses que nous allons construire
Toi et moi …
Laisser un commentaire