Mais quelle œuvre ! La couverture de cet album et les illustrations sont magnifiques et donnent le ton à une histoire très douce. Cette dernière a pour sujet l’acceptation de soi, de sa couleur de peau, de sa beauté. J’ai aimé cette mise en avant de la diversité ethnique dans un album jeunesse.
Sulwe a la peau noire comme le ciel de minuit. Elle est plus foncée que tous les
autres membres de sa famille. Elle est aussi plus foncée que tout le monde à son école. Tout ce que Sulwe souhaite, c’est être belle et avoir le teint aussi clair que celui de ses parents. Mais un soir, une aventure magique dans le ciel lui ouvrira les yeux et changera tout…
Dans cet album magnifiquement illustré, l’actrice Lupita Nyong’o crée une histoire chaleureuse qui incitera les enfants à apprécier la beauté sous toutes ses formes.
Sulwe remarque que les gens autour d’elle n’ont pas la même couleur de peau, sa sœur a un teint plus clair ainsi que le reste de sa famille. En effet, chaque membre de sa famille incarne un pan de ciel différent: sa sœur a le teint du ciel en plein jour, sa maman celui de l’aube et son papa celui du crépuscule. Ayant une peau aussi sombre que le ciel en pleine nuit, elle croit que le monde ne l’aime pas ou que ses désiraient pas. Sa détresse nous touche en plein cœur… Complexée et désespérée, elle tente même de clarifier sa peau avec du maquillage, en gommant sa peau avec une gomme ou en mangeant des aliments pâles. Sa mère lui explique alors que la beauté est intérieure mais cela ne trouve pas écho chez la fillette.
Et une nuit, Sulwe reçoit la visite d’une étoile filante. Celle-ci la conduit sous le ciel étoilé et lui narre l’histoire des sœurs Jour et Nuit. Elles étaient proches malgré leur grande différence physique. Jour est lumineuse et dorée, comme un soleil. Tandis que Nuit est sombre et semble apporter l’obscurité. Les humains préfèrent Jour, ainsi Nuit décide de partir. Cependant, les jours ne se terminent plus, les plantations meurent, les humains se fatiguent… Nuit leur manque ! L’Homme comprend que Nuit est indispensable.
Jour à qui elle manque encore plus part retrouver Nuit afin de la ramener. Elle n’a pas besoin d’être différente pour être acceptée. On lui montre à quel point elle est belle et à quel point sa présence est nécessaire et importante. Dorénavant, Jour et Nuit deviennent complémentaires. Il existe un peu de chacune en l’autre.
L’auteure a fait le choix d’illustrer les deux déesses avec des allures africaines, elles sont vraiment magnifiques avec leurs tresses et leur costume. J’ai beaucoup aimé le fait que c’est leur amour l’une pour l’autre qui fait la différence, plus que l’opinion des humains. Après tout, n’est-ce pas le regard des gens que l’on aime qui nous importe ? C’est eux qui regardent au-delà de notre physique, comme Jour a vu à travers Nuit bien plus que les humains.
En somme, un beau livre à mettre entre les mains de tous les enfants afin de démystifier la beauté avec sa différence. Le rendu est superbe, riche en couleurs, en contrastes et en lumière. Le parallèle entre les couleurs de peau et les différences entre le jour et la nuit est formidable et très bien trouvé. C’est une allégorie facile à utiliser auprès des jeunes enfants. Sulwe, cette petite étoile, fera certainement rêver beaucoup de petites filles, de toutes les couleurs et de tous les âges. Un album porteur d’espoir.
Laisser un commentaire