Au fond, tu vis dans dix centimètres par cinq,
T’habites dans ton écran et tu cherches la bonne appli pour te faire la vaisselle.
T’ouvres le robinet et, quand tu bois, l’eau a un goût de pixel.
Tu vas partout, mais tu ne bouges pas.
Ah ! Excuse-moi, j’avais pas compris, c’est vrai !
Tu voyages ! Tu voyages avec tes doigts…
Scarlett et Novak, un écrit qui déjoue la fascination du smartphone
Alain Damasio, connu pour ces chefs-d’œuvre en science-fiction tel que la Horde du contrevent ou Les Furtifs, se lance aujourd’hui dans une nouvelle pour ado chez Rageot.
À peine ouvert, sitôt fermé : Scarlett et Novak se lit aussi vite que court son personnage principal qui essaye d’échapper à deux brigands, mais pour quelle raison ?
Novak court. Il est poursuivi et fuit pour sauver sa peau. Heureusement, il a Scarlett avec lui. Scarlett, l’intelligence artificielle de son brightphone. Celle qui connaît toute sa vie, tous ses secrets, qui le guide dans la ville, collecte chaque donnée, chaque information qui le concerne. Celle qui répond autant à ses demandes qu’aux battements de son cœur. Scarlett seule peut le mettre en sécurité. A moins que… Et si c’était elle, précisément, que pourchassaient ses deux assaillants ?
Tout de suite on est mis dans le bain : Novak se sauve et Scarlett l’intelligence artificielle de son brightphone essaie de l’aider tant bien que mal. Mais cette IA ne réagit évidemment pas comme un humain. Dans cette société hyper-connectée, comment survivre sans son cellulaire ?
Novak va en faire les frais. Il se retrouve comme un môme dans sa ville natale, sans savoir où se diriger pour pouvoir rentrer chez lui, sans aucune mémoire car tout était dans son téléphone portable. Scarlett connaît toute sa vie, elle est collée à lui comme sa peau.
Ce premier récit jeunesse sonne incroyablement juste, tellement il rentre dans notre quotidien. Combien de fois nous avons eu peur de ne plus voir notre téléphone au fond de notre sac à main ? Combien de fois ça nous est arrivé de demander à quelqu’un de faire sonner notre portable pour pouvoir le retrouver ? Cette angoisse qui nous prend d’un coup : « J’ai toute ma vie dans mon téléphone. » c’est le constat que l’on fait lorsqu’on s’imagine l’avoir perdu.
Un petit roman à mettre entre toutes les mains, pour changer…
Laisser un commentaire