Du 26 novembre au 1er décembre se déroulait le salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. Et cette année, une représentante Suisse y était, pour vous livrer aujourd’hui une magnifique expérience.
Nous le savons aujourd’hui, la littérature jeunesse et adolescente prend de plus en plus de place dans le monde de l’édition et de la librairie. Les rayons s’agrandissent, pour offrir plus de choix aux enfants et aux parents. Si une chose devait bien sur arriver c’est un salon dédié uniquement à la littérature jeunesse. Montreuil est certainement l’un des salons les plus attendus de l’année, et quand on le voit on comprend pourquoi.
Depuis 30 ans maintenant, cette banlieue parisienne accueil chaque année des auteurs, illustrateurs et éditeurs de l’enfance. Après trois ans et demie dans le rayon jeunesse de votre FNAC Fribourg, l’envie de m’y rendre me démangeait grandement, c’est donc avec joie que je me suis rendue lors du week end du 29 et 30 novembre à ce salon, déjà mythique.
L’organisation de ce salon est rodée, et on sent que c’est un schéma qui fonctionne. Des allées plus ou moins larges qui laissent tout de même de la place pour circuler et ne pas se sentir étouffé. Les stands sont grandioses, grands, accueillants, et coloré. Les éditeurs proposent une grande partie de leur catalogue, pour le bonheur de tout le monde. Et les auteurs présents sont en général très attendus. Antoon Krings (« Les petites bêtes), Cathy Cassidy (« Les filles au chocolat »), Joseph Delaney (« L’Epouvanteur »), Joris Chamblain (« Les carnets de Cerise), Benjamin Lacombe et bien d’autres encore, il y a du beau monde à Montreuil en général. Pour obtenir sa dédicace il faut bien sur être patient, et attendre longtemps son tour. Mais les auteurs sont gentils, et ont toujours un petit mot sympathique pour chacun de leurs lecteurs.
On peut également assister à des conférences, et des scènes ouvertes sur différents sujets, tous très intéressants. De quoi passer de merveilleux moments avec d’autres passionnés de littérature jeunesse.
Pour beaucoup de raisons je vous conseils de vous y rendre au moins une fois. C’est le paradis des enfants, et des rencontres fantastiques ! Un beau salon, pleins de couleurs et de magie.
Laisser un commentaire