Des pages à l’écran, quand l’exercice est réussi!
D’autres succès à lire ici
Moxie
Who is Moxie?
Are you Moxie ?
We are Moxie !!!!
Ni dystopique, ni fantastique, ni romantique, ni magique, Moxie est un roman ado, juste un roman. Fait de vrais gens à qui il n’arrive rien de particulier si ce n’est de vivre. Publié par les éditions Milan en 2019 pour la journée internationale des droits des femmes, vous êtes prévenu, ça va causer féminisme ! Mais pas que… Mais beaucoup…
Jennifer Mathieu réussi à nous plonger dans un roman contemporain tout en usant des codes révolutionnaires des années 90. Et ça, la fraîche quarantenaire que je suis n’y a pas été insensible.
Vous vous en doutez peut-être à force de me lire mais les Bikini Kill est un de mes groupes de punk préféré ! Évidemment Rebel Girl est un hymne que j’ai chanté (hurlé) dans ma chambre d’ado, point levé, cheveux crêpés et collants troués) tout en accrochant des poster et stickers à mes murs. Mais c’est tout Bikini Kill que j’aime : leurs albums, les revendications, leurs fanzines et leur univers. Dans Moxie, vous touchez du doigts les Riot Grrrl et cette époque sans aucune vieille nostalgie puisque l’autrice parvient à s’approprier ces codes avec brio !
C’est quoi Moxie ?
En Anglais courant c’est une expression pour designer le caractère audacieux d’une personne prête à défendre ses convictions. On ne peut pas dire que Vivian Carter, 16 ans, soit Moxie. C’est une ado discrète ; cool mais pas populaire, jolie mais pas glamour, intelligente mais pas leader. Si son quotidien ressemble plus à un long fleuve tranquille qu’à une mer agitée, Vivian pose un regard critique sur les règles sociales de son école : elle en a marre. Marre de la toute puissance de l’équipe de foot, marre que les joueurs phares puissent tout se permettre, marre de la complaisance du proviseur, marre que le harcèlement soit minimisé et marre de l’inégalité de traitement entre les filles et les garçons. Mais elle n’est pas combattante, ni féministe, ni défenseuse de l’opprimé. Pas encore du moins… Alors elle subit et s’accommode comme elle peut. C’est l’arrivée d’une nouvelle élève, Lucy, qui va allumer une petite étincelle. Lucy était très militante dans son ancienne école et quand elle formule à haute voix des comportements dérangeants, il nait chez Vivian une forme de sororité. Comme si d’avoir mis des mots sur des sentiments avait fait s’épanouir la petite graine en elle. En fouillant dans les affaires de jeunesse de sa mère, Vivian tombe sur quelques archives so 90’ et découvre les Riot Grrrl par la musique de Bikini Kill. Alors on va suivre l’éclosion de la fleur Vivian : de petite pousse en pétales, de fleur en bouquet, elle devient un arbre et on adore lire sa métamorphose.
Jennifer Mathieu signe un roman malin avec des personnages attachants et des discours qui non seulement touchent juste mais savent parler à un publique ado. Les solidarités sont belles, les injustices sont tristement banales et le réveil des consciences vous gonfle le cœur ! Lire Moxie est génial, électrifiant et nécessaire.
En 2021, c’est Amy Poelher qui passe derrière la camera pour l’adaptation Netflix du roman. Alors, alors ? Qu’en penser ? Vous vous doutez bien que si je vous en parle ici c’est que l’exercice est réussi. Et j’ajoute vraiment réussi. Parce que les scénaristes, Tamara Chestna et Dylan Meyer, ont approfondi les quelques passages trop légers du roman. Ils ont donné une consistance aux personnages masculins et ont su capter la force des petites gens. L’histoire d’amour de Vivian et Seth est belle mais pas primordiale, les relations amicales sont travaillées, sincères et formatrices. Je crois que jamais autant de diversité n’avait été portée à l’écran. Si Jennifer Mathieu proposait déjà un large choix de personnages, le film parvient à donner une visibilité à tous sans jamais tomber dans le cliché.
Moxie est un film militant, rafraichissant et qui sort du lot de teen comédies !
La seule chose que le film n’a pas su transcrire c’est le Fanzine Moxie, et c’est logique… Pour pouvoir lire ces pages militantes il vous faudra passer par le roman ou créer votre propre Fanzine !
Laisser un commentaire