Si vous me suivez un peu ici, vous connaissez certainement mon amour pour la poésie. Et bien cet amour est nourri par un tout nouveau recueil que La Joie de Lire à eu la merveilleuse idée d’éditer. Et quelle merveilleuse idée que de le publier dans la collection des romans Encrage, car ainsi il se retrouve mis en valeur au rayon de nos ados et qu’il est à la portée de leurs mains, de leurs yeux et de leur cœur… Mais je vous préviens tout de suite, adultes; il est à portée de votre âme également. Il serait même dommage de passer à côté (comme a peu près de toutes les pépites littéraires dont regorge les rayons jeunesse des librairies) Et si vous me suivez toujours, vous connaissez aussi mon engagement féministe. Avec ce recueil de poèmes me voici plus que rassasiée!
Soutif mon amour est en recueil de poèmes engagés, féministes et humains d’une puissante délicatesse et d’une rage tendre! Les rimes vous emportent dans des combats universels: du plafond de verre au harcèlement de rue, en passant par les gestes déplacés, les mariages arrangés, les injonctions qui pèsent sur les filles… Mais il parle aussi de grandes émotions comme la mort, les injustices du quotidien, la sororité et l’estime de soi. Ces poèmes sont de vraies bouffées d’air frais car ils véhiculent une force, celle de la prise de parole et le tout donne un recueil percutant, une vibrante invitation pour toutes les filles et les femmes à faire résonner leur voix !
L’autrice Sophie Carquain à choisi une mélodie proche du slam pour rythmer ses mots et elle a demandé à Kim Consigny d’en illustrer les rimes. Les dessins sont merveilleusement décomplexés et apportent une justesse aux mots! C’est un ravissement pour les yeux, le cœur et les rêves d’un monde meilleur!
« Sœur
J’aime en toi
Et que je n’ai pas
Aime en moi
Ce qui n’est pas toi»
« Ne t’excuse pas de vivre
De parler, chanter et crier
C’est la moindre des choses
Quand on veut exister »
« Oui, je suis une fille
Libre et géante
Ce qui s’écoule de moi n’est ni bleu ni miel
Ni liquoreux ni totem ni tabou
C’est du sang
D’un beau rouge insolent
Violent rouge indécent
Qui m’éclabousse
Me fait grandir, m’élève »
« Ne t’excuse pas de vivre
De parler, chanter et crier
C’est la moindre des choses
Quand on veut exister »
Laisser un commentaire